Horaires et adresse

Horaires
Mardi 10h-13h
Mercredi  10h-18h30
Jeudi  15h-18h30
Vendredi  15h-18h30
Samedi 10h-18h

Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

Histoire de la violence

par Louis, Édouard
Dans la nuit de Noël 2012, le narrateur rencontre Reda après un repas avec des amis, et lui propose de venir discuter chez lui. L'homme lui raconte son enfance et l'arrivée de son père venu d'Algérie. Un peu plus tard, Reda insulte, frappe et viole son interlocuteur. Le livre relate l'histoire de cette nuit et des jours suivants, en cherchant les origines et les raisons de la violence.

Brassens pour les enfants

Couleurs de l'incendie

par Lemaitre, Pierre
En 1927, à la mort de son père, Madeleine Péricourt se retrouve à la tête d’un empire financier. Mais son jeune fils Paul marque de façon tragique le début de sa déchéance. En butte aux ambitions frustrées et aux jalousies de son entourage, Madeleine tente de s'en sortir.

Les loyautés

par Vigan, Delphine de
Les destins croisés de quatre personnages : Théo, enfant de parents divorcés ; Mathis, son ami, qu'il entraîne sur des terrains dangereux ; Hélène, professeure de collège à l'enfance violentée, qui s'inquiète pour Théo ; Cécile, la mère de Mathis, qui voit son équilibre familial vaciller. Une exploration des loyautés qui les unissent ou les enchaînent les uns aux autres.

Les instruments de la musique Klezmer

Un voyage à la découverte d’une musique joyeuse et dansante, venue des juifs ashkénazes d’Europe de l’Est ! Après la musique contemporaine de l’Afrique et du Brésil, place à la musique klezmer avec ses instruments de prédilection : accordéon, contrebasse, clarinette, guitare et violon. Grâce à un principe d’exploration sonore, simple et amusant, l’enfant participe à un joyeux quizz musical ! Les flaps, intriguants et ludiques, révèlent un à un cinq instruments et leurs partitions solo, composées et interprétées par le groupe Yankele. À la fin, le quintette est réuni dans un morceau qui invite à la danse et à la fête. Les illustrations pétillantes de Lucile Placin complètent merveilleusement le voyage sonore et nous plongent dans un univers onirique.

In Transit

par Eastwood, Kyle
Les précédents albums de Kyle Eastwood, "The view from here" (2013) et "Timepieces" (2015), ont largement contribué à l'installer sur la scène jazz en France. Entouré de son groupe de jeunes loups anglais, le contrebassiste s'affirme résolument comme un leader et un compositeur qui va puiser autant dans le groove du hard bop et du rhythm'n'blues que dans les atmosphères d'un jazz plus contemporain. Basée sur des rythmes puissants et des mélodies accrocheuses, la recette musicale de Kyle Eastwood est diaboliquement efficace. Et le musicien, jazzman inventif et généreux, n'a décidément pas fini de faire parler de lui.

La belle marinière

par Lachman, Harry
Jean, capitaine de péniche, sauve Marinette de la noyade et la recueille à son bord. Peu de temps après, ils se marient, mais pendant la cérémonie réapparait Sylvestre, le meilleur ami de Jean, qui tombe amoureux de la mariée. La vie poursuit son cours monotone, au rythme des écluses, sur fond de rivalité amoureuse...

Fiançailles pour rire : Mélodies françaises

par Dessay, Natalie
Après l'album "Legrand" en 2013, "Rio Pari"s en 2014 et "De l'Opéra à la chanson" en décembre 2014, Natalie Dessay revient à un projet classique à 100%, 3 ans après son album Debussy, c'est-à-dire à la mélodie française, avec ce florilège des plus belles mélodies françaises, entourée de Philippe Cassard, le Quatuor Ebène & Laurent Naouri. " Nous avions commencé avec des Debussy de jeunesse chez Erato, nous continuons avec la mélodie française ! Nous avons redécouvert le monde du récital, le plaisir d'inventer des mondes qui peuvent se développer en miniatures sur trois minutes de mélodies. La passion amoureuse est au centre des thèmes des poésies. On s'amuse beaucoup ! " Natalie Dessay.

Shaun le mouton : BO du film de Richard Starzak

par Eshkeri, Ilan

Motel Bamako

par Modja, Inna
L'interprète des tubes flamboyants "Mister H", "Monsieur Sainte Nitouche (French Cancan)" et "La fille Du Lido", doublement nommée aux Victoires de la Musique et NRJ Music Awards, effectue un véritable retour aux sources avec "Motel Bamako", son 3eme album, qualifié par la presse de "pure merveille" (Elle Magazine). Inspirée par le projet de Damon Albarn "Africa express", elle collabore avec Stephen Budd, son co-fondateur, mais aussi Krazy Baldhead du label Ed Banger à la réalisation, afin d'apporter au projet une touche pop-electro léchée. Des invités de marque participent à ce nouvel album comme Oxmo Puccino, Baloji, Cheick Tidiane... "Motel Bamako" est un opus chaleureux et authentique, véritable road trip moderne inspiré de la vie de citoyenne du monde d'Inna Modja qui court sans cesse entre Paris, New York, Londres et Bamako...

Texte

La petite clique de Cécile Hudrisier : Bonne semaine, ourson !

par Hudrisier, Cécile

La petite clique de Cécile Hudrisier : Le petit train de Lapin !

par Hudrisier, Cécile

Été : un pop-up ensoleillé

par Carter, David A.

Les trois grains de riz

par Bertron-Martin, Agnès

Petit escargot rouge

par Rascal

Grinchouille la grenouille

par Vere, Ed
Grinchouille la grenouille n'est pas grinchouille et ne ronchonne jamais... En tout cas, c'est ce qu'elle prétend.Grinchouille est juste une grenouille verte comme les autres, à ceci près qu'elle n'aime que trois choses : le vert et rien que le vert (surtout pas le rose !), bondir avec des amis, et gagner !Mais que se passe-t-il quand elle perd ? Et lorsque personne ne veut bondir avec elle ? Ou si, comble de l'horreur, un lapin "rose" veut devenir son ami ?Grinchouille la grenouille découvre le supplice de la solitude et... boude.Parviendra-t-elle à reconnaître ses torts et à s'excuser ?Grâce à son humour décalé, cet album fait découvrir aux plus petits les valeurs de l'amitié, de la tolérance, et l'importance d'apprendre à dire pardon.

Pop joue au foot

par Bisinski, Pierrick

Regarde, c'est maman !

par Denolle, Christel
Un album tout en douceur autour de la complicité et de l'amour maternel. Aujourd'hui, petit panda part se promener avec sa maman... Explorer, manger, se câliner, expliquer : tous les moments de la journée sont l'occasion pour maman panda de s'occuper de son bébé et de lui montrer combien elle l'aime. Un texte conçu comme une comptine, avec un rythme récurrent, pour apaiser le bébé. Un sujet essentiel traité avec tendresse et humour. Présence de matières à caresser notamment le panda tout doux.

Roule ma poule !

par Manceau, Edouard

Derrière l'écran : les effets spéciaux au cinéma

par Hamus-Vallée, Régine

Vidéo et document projeté

Kaamelott (3) : Livre III

par Astier, Alexandre
Britannia, Vème siècle après Jésus-Christ. Arthur, Roi de Bretagne, est en proie au doute. Insatisfait par son mariage avec Guenièvre, il délaisse le lit conjugal et se réfugie de plus en plus souvent chez ses maîtresses. La quête du Graal est au point mort. Les chevaliers Perceval et Karadoc préfèrent la fréquentation de la taverne à celle de la table ronde. L'autoritaire Léodagan ne supporte plus les idées progressistes du roi. Merlin, magicien du royaume, ne peut masquer son incapacité à user de ses pouvoirs. Lancelot du Lac, déçu par le manque de charisme de son roi, retourne partiellement à son statut de chevalier errant. Des bruits persistants courent sur une violente dispute avec Arthur. L'argent manque dans les caisses, la paysannerie se rebelle, les complots, les attentats et les attaques militaires deviennent quotidiennes. L'armée romaine se retire progressivement de l'île de Bretagne. Arthur, parti avec ses hommes dans la forêt, ressent une présence mystérieuse.

Kaamelott (1) : Livre I

par Astier, Alexandre
Britannia, Vème siècle après Jésus-Christ. Arthur, fils du brutal roi Uther Pendragon, a retiré l'épée magique Excalibur du rocher sacré. Reconnu comme l'élu des dieux, il est investi d'une noble mission envers son peuple. Devenu roi de Bretagne, encore sous domination de l'Empire romain, il installe le siège du royaume au château de Kaamelott, avec l'ambition de fédérer les clans bretons au sein d'un même gouvernement. Ce gouvernement, constitué de seigneurs, rois et chevaliers, se réunira autour de la Table Ronde, où ils devront jurer de trouver le Saint Graal, qui recueillit le sang du Christ sur la croix. Arthur a épousé la jeune Guenièvre, fille du roi de Carmélide Léodagan, pour des raisons stratégiques et politiques, et tarde à donner un héritier au royaume. Les tentatives d'invasion se multiplient aux frontières bretonnes, l'ordre est préservé par la guerre et les alliances diplomatiques. Un matin, le roi Arthur réunit ses chevaliers dans la plus grande salle de Kaamelott...

Kaamelott (2) : Livre II

par Astier, Alexandre
Britannia, Vème siècle après Jésus-Christ. Arthur, roi de Bretagne, se heurte à l'incompréhension et aux réticences de ses chevaliers. Le doute s'installe, les querelles sont fréquentes et les échecs se multiplient. Les dieux, inquiets, ont délégué la Dame du lac pour maintenir la foi d'Arthur en sa noble mission. Le royaume est de nouveau assailli par les peuples ennemis, et la révolte gronde chez des paysans bretons hostiles à la politique du gouvernement. Léodagan et son épouse Séli, hauts dignitaires de Carmélide, tentent d'asseoir leur place politique aux côtés du roi. Ils l'incitent à donner un enfant à leur fille Guenièvre et à accepter leur fils Yvain à la Table Ronde. Lancelot du Lac ne peut avouer son amour à Guenièvre, et prend lentement ses distances avec les autres chevaliers et avec son roi. Alors que la quête du Graal semble s'enliser, Arthur convoque ses chevaliers à la Table Ronde.

A star is born

par Wellman, William A.
Esther Blodgett rêve d'Hollywood. Sa grand-mère lui donne de l'argent pour lui permettre de partir. Mais une fois arrivée, la jeune femme déchante. Les candidats acteurs sont plus nombreux que les rôles proposés. Elle est obligée de trouver un emploi de serveuse. Un jour, au cours d'une réception, elle est amenée à fuir en compagnie de Norman Maine, un célèbre acteur dont le penchant pour l'alcool menace la carrière.

Lou et l'île aux Sirènes

par Yuasa, Masaaki
Kai vit dans une petite ville de pêcheurs où il tue le temps en faisant de la musique électronique. Ses créations vont l'amener à se lier d'amitié avec Lou, une sirène attirée par sa musique. De fil en aiguille, son existence qui devait rester secrète se retrouve bientôt être révélée à tous les habitants. Malheureusement, certains voient en elle un signe annonciateur de catastrophes à venir...

Le procès du siècle

par Jackson, Mick
Deborah Lipstadt, historienne reconnue, défend farouchement la mémoire de l'Holocauste. Elle se voit confrontée à David Irving un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi qui la met au défi de prouver l'existence de la Shoah.

Big little lies

par Vallée, Jean-Marc
Quand Madeline, Jane et Celeste se lient d'amitié par l'intermédiaire de leurs enfants, elles ne se doutent pas qu'elles vont se retrouver, des mois plus tard, au centre d'un tragique accident, survenu à la fête de l'école. Qui est mort ? Qui est responsable ? Et pour quelle raison ? Secrets, rumeurs et mensonges ne faisant pas bon ménage, tout l'univers de la petite ville de Monterey va être secouée de violents soubresauts... 7 épisodes.

La cité de la peur

par Berberian, Alain
Vent de panique au Festival de Cannes. Un sérial killer sème la terreur sur la Croisette. Sa particularité : il exécute ses victimes exactement comme l'assassin de Red is Dead, un film d'horreur à petit budget. Une aubaine pour Odile Deray, l'attachée de presse, qui convoque aussitôt Simon Jeremi, l'acteur un peu simplet de cette série Z. Pour le protéger et surtout pour la frime, elle fait appel à Karamazov, un garde du corps plus intéressé par les filles que par sa mission : amener vivant le trio jusqu'à la montée des marches...

Westworld (1) : Le labyrinthe

par Lewis, Richard J.
A Westworld, un parc d'attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l'Ouest. Dolores, Teddy et bien d'autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l'illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l'occasion de laisser libre-cours à leurs fantasmes. Cet univers bien huilé est mis en péril lorsqu'à la suite d'une mise à jour, quelques robots comment à adopter des comportements imprévisibles, voire erratiques. En coulisses, l'équipe, qui tire les ficelles de ce monde alternatif, s'inquiète de ces incidents de plus en plus nombreux. 10 épisodes.

Mon garçon

par Carion, Christian
Passionné par son métier, Julien voyage énormément à l'étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d'une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d'un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l'arrêter.

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Mon compte

Les identifiants de connexion à votre compte lecteur ont changé !

Si nous ne vous avons pas encore donné ces informations, vous pouvez obtenir vos nouveaux identifiants : cliquez sur le lien "Connexion" situé en dessous de ce texte, puis sur  "Mot de passe oublié". Il vous suffit ensuite de suivre les indications données. 

NB : si plusieurs membres de votre famille sont inscrits à la médiathèque, vous avez la possibilité d'obtenir un identifiant unique. Pour cela, merci de vous rapprocher de l'équipe de la médiathèque. 

Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Facebook Ville de L'Aigle