Horaires et adresse

Horaires du 2.07 au 31.08.19
Mardi 10h-13h
Mercredi  10h-12h 14h-18h 
Jeudi  14h30-18h
Vendredi  14h30-18h
Samedi 10h-12h 14h-17h

Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

La vie secrète des animaux : Amour, deuil, compassion : un monde caché s'ouvre à nous

par Wohlleben, Peter
Un panorama du champ émotionnel animal, à travers des exemples tels qu'un cheval honteux, une pie adultère ou encore un hérisson tourmenté par ses cauchemars

Astérix le Gaulois ; La serpe d'or

par Goscinny, René
Le premier titre est celui qui a permis de faire connaissance avec la troupe des irréductibles Gaulois. Dans le second, Astérix et Obélix se rendent à Lutèce pour acheter une nouvelle serpe au druide Panoramix.

Bohemain Rhapsody : BO du film de Bryan Singer

par Queen
Surement le biopic le plus attendu de cette année, Bohemian Rhapsody retrace l'histoire du mythique groupe Queen et de son charismatique leader Freddie Mercury. La BO du film contiendra les morceaux originaux du groupe ainsi que des morceaux inédits jamais sortis auparavant qui seront également dans le film. Le film sortira le 31 octobre. A l'occasion de cette sortie majeure seront également disponibles les albums Greatest Hits, Greatest Hits II, The Platinum Collection, News of the World (40th Anniversary Edition) et le On Air (Deluxe) du groupe.

L'oiseleur

par Feu! Chatterton
Le deuxième album du groupe est un road trip lancé à toute allure, une collection de vignettes où s'entrechoquent réalisme contemporain et onirisme suranné, clins d'oeil au cinéma pulp, poésie surréaliste, guitares new wave et scansion rap.

Humour liberté

par Perret, Pierre
Humour, liberté 84 ans au compteur, plus de 60 ans sur scène, Pierre Perret n a rien perdu de sa verve. L engagement toujours à la boutonnière et l humour comme frontière, le tout savamment orchestré par la maitrise du mot qu on lui connait. Vous retrouverez dans les 12 titres de ce nouvel album, le Pierre Perret qui vous accompagne depuis toujours, même si les thèmes qu il aborde restent bel et bien d actualité.

Mélancolie heureuse

par Dup, Tim
Il nous parle du réel sans jamais faire de la chanson réaliste, est endotique sans jamais être l'apôtre d'une vaine banalité. C'est toute la force de ce premier album qui porte les paroles de cette génération intranquille qui se cherche une raison d'être. Quatorze chansons pour être à l'heure de cette jeunesse douloureuse qui nargue sa condition humaine en souriant à la vie.

Possible

par Chaton
Chanteur, auteur, compositeur et producteur Chaton a puisé dans sa dizaine d'années d'expérience du milieu musical pour réaliser l'album qu'il a toujours voulu faire : un mix irréel entre reggae dub délicat, électronique lascive et chanson futuriste. Une oeuvre sincère, au moins 100% autobiographique où au fil de ses textes à la fois ironiques et poignants, en forme de punchlines, on entendra l'écho des 6 vies précédentes de l'artiste.

Origins

par Imagine Dragons
Le quatuor originaire de Las Vegas est devenu le groupe pop rock de l'année ! Imagine Dragons est le groupe international le plus joué en radio depuis un an. C'est aussi celui qui a le plus tourné en France en 2018 avec deux AccorHotel Arena et une tournée avec 4 arenas sold out (Bordeaux, Montpellier, Lyon, Nancy). Leur tout nouveau single "Natural" sorti en juillet cumule déjà près de 3 millions de streams en France et se classe top 5 dans 29 pays à sa sortie. En France, l'airplay de Natural augmente chaque semaine et est déjà en playlist sur NRJ, Virgin Radio et RTL2, alors que "Next To Me" est toujours joué sur les radios jeunes et adultes.

Mo jodi

par Delgres
Une batterie métronomique et féline à la fois, des riffs de guitare dobro trempés dans la braise, un tuba cabossé d'où s'échappent des lignes de basse telluriques... Delgres nous insuffle une transe rock abrasive.

Yarol

par Yarol
Véritable passionné de musique et musicien multi-instrumentiste, Yarol Poupaud est avant tout connu pour avoir été entre autres le guitariste du groupe FFF puis musicien et directeur musical de Johnny Hallyday. C'est aujourd'hui en son nom que Yarol présente son premier album solo. Un album qui fait le pont entre afro rock, boogie électro, heavy funk et ballade électrique. Yarol a écrit et composé l'essentiel des titres, Benjamin Biolay et Corine lui ayant prêté leurs plumes pour deux titres en français 'Sale' et 'Girls'.

Texte

À nous regarder, ils s'habitueront

par Flageul, Elsa
" Ils sonnent à l'interphone, s'annoncent, entrent, ouvrent leur casier fermé à clef, y déposent leurs sacs, leurs manteaux, se lavent soigneusement les mains au savon, pendant plusieurs secondes, chacun leur tour, sans parler, sèchent leurs mains avec du papier puis les passent sous une pompe géante de solution hydro-alcoolique, se les frictionnent longtemps, sèchent leurs mains avec du papier, enfilent chacun une blouse jaune transparente, Vincent attache celle d'Alice dans le dos, Alice attache celle de Vincent. Ils ouvrent la porte qui sépare César du reste du monde. Chaque matin, après avoir accompli tout cela, Alice met la main sur la poignée de la porte, chaque matin elle prend une grande inspiration, ferme les yeux et dit tout bas : j'espère que la nuit s'est bien passée. Chaque matin. En réalité chaque matin elle se demande : mon bébé est-il mort ? "

Le sang des Mirabelles

par Peretti, Camille de
"Depuis deux saisons déjà, le vieux Hibou lui avait ouvert les portes de son officine et l'avait laissée feuilleter les pages de ses livres. Elle s'y était plongée avec délice, elle avait tout dévoré. Quelques mois et tout avait changé ; la jeune fille savait désormais que le monde ne se réduisait pas à une bobine de fil et à une aiguille." Au coeur du Moyen Age, deux soeurs se bâtissent un destin singulier. Bravant les conventions, l'une découvre le véritable amour tandis que l'autre s'adonne en secret à sa passion pour la médecine. Mais cette quête d'émancipation n'est pas sans danger à une époque vouant les femmes au silence. Une magnifique saga, qui renouvelle le genre du roman historique.

La grande traversée

par Miura, Shion
Majimé, jeune employé d'une maison d'édition, se voit confier la réalisation d'un nouveau dictionnaire du japonais, un projet titanesque baptisé "La Grande traversée". L'un des premiers termes sur lesquels il est amené à travailler n'est autre que le mot "amour". Mais comment définir ce dont on n'a pas fait l'expérience ? A vingt-sept ans, aussi maladroit avec les gens qu'il est habile avec les mots, Majimé n'a jamais eu de petite amie. Quand il rencontre la petite-fille de sa logeuse, il tombe immédiatement sous le charme. Aidé par ses nouveaux collègues, il va tout faire pour vaincre sa timidité et lui faire part de ses sentiments, tout en ne perdant jamais de vue sa mission première : éditer le plus grand dictionnaire de tous les temps. Amour, gastronomie et lexicographie : tels sont les ingrédients de ce roman léger et attachant, couronné du Prix des libraires au Japon.

Le berceau des jours meilleurs

par Fischer, Élise
Peinture d'une époque, les Trente Glorieuses, à travers deux générations de femmes issues des classes populaires. Odile et Isabelle accompagnent le destin plein d'altruisme de l'artiste Jean Prouvé qui a fait de sa ville, Nancy, le merveilleux champ de ses créations et de ses utopies. Un roman sous forme d'hommage à la ville de Nancy. Entre Nancy et Champigneulles, les vies d'Odile et de sa fille Isabelle reflètent les grandes mutations de la seconde moitié du xxe siècle. Odile, épouse d'un ouvrier de métallurgie, connaîtra la difficulté d'élever seule ses enfants et la pénurie de logements ; Isabelle, forte de ses convictions, sans jamais renier ses origines populaires, aura à coeur de travailler comme journaliste. Des hauts-fourneaux lorrains aux premiers logements sociaux, de l'appel de l'abbé Pierre en hiver 1954 à la guerre d'Algérie, Odile et Isabelle traversent ces décennies, courageusement, avec leurs choix de femmes. Avec, en filigrane, un hommage aux grandes figures emblématiques lorraines : l'abbé Pierre et Jean Prouvé, architecte, designer, qui a rêvé d'une " maison des jours meilleurs " pour les plus démunis.

Hello, Sunshine

par Dave, Laura
Quand une top chef made in YouTube devient le plus gros bad buzz de l'histoire de la cuisine ! Tout en émotion et en humour, un roman savoureux qui prône le retour au vrai, à la famille et au goût des bonnes choses. À trente-cinq ans, Sunshine Mackenzie est à la tête de la chaîne YouTube la plus trendy du moment. Entre sa célèbre émission de cuisine " A Little Sunshine ", ses millions de followers, son loft à Tribeca et son amoureux parfait, la vie de la jeune femme a tout d'un conte de fées. Jusqu'au jour où la chantilly retombe : un troll révèle que la belle est une usurpatrice, une " chef " tout juste capable de faire cuire un œuf. Pire encore : des photos d'elle occupée à tromper son époux enflamment la toile... Bye-bye les followers, les sponsors, le mari, le loft à crédit ! Devenue persona non grata à New York, Sunshine n'a plus qu'à rentrer piteusement au bercail, dans les Hamptons, et à entamer sa quête de rachat. Apprentissage auprès d'un chef aussi étoilé qu'intransigeant, mea culpa familial, tentative de reconquête amoureuse : Sunshine trouvera-t-elle enfin la recette magique ?

La clé du coeur

par Hughes, Kathryn
Années 50. Amy, une jeune femme désespérée, tente de se noyer suite à la mort de sa mère.Le lendemain, son père n'a pas le choix : il l'envoie à Ambergate, austère hôpital psychiatrique. Pour Amy, qui est loin d'être folle, ce sera le théâtre de terribles drames, et d'amours interdites. 50 ans plus tard... Sarah se met à fouiller les vestiges d'Ambergate dans le but d'écrire un livre. L'asile abandonné va alors livrer ses plus sombres secrets. Et si tout commençait par une simple clé ? La clé qui offrira l'amour et la paix intérieure à celles qui les ont tant recherchés.

Le jardin des fleurs secrètes

par Caboni, Cristina
" Même visage délicat, même nez fin. Elles étaient absolument identiques ! Iris aurait juré se trouver devant un miroir. " C'est au milieu des plantes qu'Iris se sent chez elle. Inlassablement, elle sauve les arbustes jetés dans les poubelles d'Amsterdam, sème des fleurs au gré du vent et crée des jardins en cachette, la nuit. La jeune femme s'accommodait bien de cette vie solitaire, jusqu'à aujourd'hui. Envoyée à Londres par un magazine pour couvrir la plus grande exposition florale au monde, elle tombe nez à nez avec son double, Viola. Sœurs jumelles, Iris et Viola ont été séparées vingt ans plus tôt. Désormais réunies, elles vont chercher des réponses à Volterra, la ville qui les a vu naître. Leur grand-mère les y attend dans l'immense demeure toscane qui abrite les secrets des Donati depuis des générations. Elle seule pourra leur révéler la raison de leur séparation et les aider à trouver leur voie. Après le succès du Parfum des sentiments, Cristina Caboni revient avec un roman plein de douceur et d'émotions, une ode à la nature qui distille ses notes fleuries et sensuelles.

Habiter le monde

par Bodet, Stéphanie
«Un soir, alors qu’elle escaladait sans assurance une paroi des calanques plus raide et plus haute que les autres, elle avait soudain réalisé l’absurdité de la chose. Le rocher était friable. Elle se mettait bêtement en danger. Si une prise cassait, elle rebondirait le long de la paroi et disparaîtrait dans la mer. Elle réalisa que, depuis son départ, elle avait inconsciemment cherché à imiter Tom, à rejouer sa vie, en empruntant une voie qui n’était pas la sienne. Cette prise de conscience l’amena à ralentir, à s’extraire d’un rythme devenu frénétique et aveugle, pour faire face au vide et à l’absence.» À la mort de Tom, Emily repart en quête de l’essentiel pour ne pas perdre pied. Son enfant, sa famille, des amis qui l’aiment et la soutiennent lui permettent de retrouver goût à la vie et de développer une nouvelle manière d’appréhender le monde. Sa rencontre avec Mark, un célèbre architecte d’intérieur qui s’interroge sur le sens de son travail, et, comme elle, porte en lui une fêlure, fera ressortir le meilleur de chacun d’eux.

Mado

par Villemain, Marc
Il n'existe pas de trêve estivale pour les espiègleries des enfants. Virginie, neuf ans, va en subir les conséquences : les frères de sa meilleure amie, Mado, emportent ses vêtements au sortir d'un bain de mer. Terrifiée, elle devra toute la nuit se cacher, nue et impuissante, dans une cabane de pêcheurs abandonnée. Après cet épisode, les deux amies s'éloignent. Elles ne se retrouveront qu'en classe de quatrième, engagées dans des jeux de séduction que domine une Mado toujours plus provocante et libre. Peu à peu pourtant, cette légèreté cédera la place à La convoitise et à l'anxiété amoureuses. Ce qui conduira Virginie, abusée par les apparences, à commettre un acte dicté par la jalousie et, finalement, à une souffrance infinie.

Les belles espérances

par Sers, Caroline
Mai 68. Pierre Bouillard, vingt-cinq ans, contemple le boulevard Saint-Germain dont les pavés servent de projectiles depuis plusieurs jours. Il ne sait que penser du chaos qui règne, à la différence de son frère jumeau, Fabrice, enchanté par le vent de liberté qui souffle.   Tous deux viennent de commencer leur vie d'adulte, ont fait des premiers choix et des rencontres décisives. Pierre a déjà charge de famille. Et Fabrice, depuis le décès du père, devrait s'occuper de l'entreprise familiale... Tous deux essaient de résister à leur mère, tyrannique, qui incarne le monde d'hier, avec ses valeurs bourgeoises et ses jugements sans appel.   Ancré dans notre histoire récente - avec ses mutations, ses révolutions et ses lendemains qui chantent - Les Belles Espérances raconte les passions et l'évolution d'une famille française.

Vidéo et document projeté

Sharp objects (1) : Sharp objects

par Vallée, Jean-Marc
Camille Preaker, une journaliste alcoolique, récemment sortie d'hôpital psychiatrique, est envoyée dans sa ville natale pour couvrir un événement tragique. Son chef l'envoie enquêter sur le meurtre de deux jeunes filles, pensant que ce retour aux sources lui fera du bien. Mais confrontée à son passé, Camille plonge de plus belle dans une spirale destructrice, tout en menant ses investigations. 8 épisodes.

Minuscule 2 : Les mandibules du bout du monde

par Szabo, Thomas
Quand tombent les premières neiges dans la vallée, il est urgent de préparer ses réserves pour l'hiver. Hélas, durant l'opération, une petite coccinelle se retrouve piégée dans un carton... à destination des Caraïbes ! Une seule solution : reformer l'équipe de choc ! La coccinelle, la fourmi et l'araignée reprennent du service à l'autre bout du monde. Nouveau monde, nouvelles rencontres, nouveaux dangers... Les secours arriveront-ils à temps ?

Le grand bal

par Carton, Laëtitia
C'est l'histoire d'un bal. D'un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l'Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.

Mia et le lion blanc

par Maistre, Gilles de
Mia a onze ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lion blanc né dans la ferme de félins de ses parents en Afrique du Sud. Tous deux grandissent comme frère et sœur et deviennent vite inséparables. Trois ans plus tard, Charlie est devenu un lion imposant. Mia découvre alors le secret que cache la ferme : son père vend les lions à des "chasseurs de trophées". Mia n'aura désormais qu'une obsession : sauver Charlie, à tout prix.

Bienvenue à Marwen

par Zemeckis, Robert
L'histoire de Mark Hogancamp, victime d'une amnésie totale après avoir été sauvagement agressé, et qui, en guise de thérapie, se lance dans la construction de la réplique d'un village belge durant la Seconde Guerre mondiale, mettant en scène les figurines des habitants en les identifiant à ses proches, ses agresseurs ou lui-même.

Une intime conviction

par Raimbault, Antoine
Depuis que Nora a assisté au procès de Jacques Viguier, accusé du meurtre de sa femme, elle est persuadée de son innocence. Craignant une erreur judiciaire, elle convainc un ténor du barreau de le défendre pour son second procès, en appel. Ensemble, ils vont mener un combat acharné contre l'injustice. Mais alors que l'étau se resserre autour de celui que tous accusent, la quête de vérité de Nora vire à l'obsession.

Happy valley (1) : Happy valley

par Fywell, Tim
Au milieu des vallées du Yorkshire, un enlèvement tourne mal. L'enquête replonge le lieutenant Catherine Cawood dans un passé très sombre... 12 épisodes.

Green Book : Sur les routes du sud

par Farrelly, Peter
En 1962, alors que règne la ségrégation, Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d'une tournée de concerts. Ensemble, ils vont devoir dépasser leurs préjugés, oublier ce qu'ils considéraient comme des différences insurmontables, pour découvrir leur humanité commune. Cette histoire vraie qui s'annonçait comme un voyage de deux mois entrepris par obligation, va donner naissance à l'amitié de toute une vie...

Disneynature : Blue

par Scholey, Keith
Une plongée au coeur de l'océan pour découvrir, comprendre, aimer un monde encore mystérieux et surprenant. Un monde où la nature invente des couleurs, des formes et des sons merveilleux. L'océan est unique, seuls les hommes le mettent au pluriel. Il est partout, recouvre plus de 70% de la Terre et donne à notre maison sa couleur et son nom : la planète bleue. Dans cet environnement somptueux et fragile, les dauphins seront nos guides pour partager cette grande histoire de l'océan qui est celle de nos origines et notre avenir. Une histoire universelle qui résonne en chacun de nous.

The guilty

par Möller, Gustav
Une femme, victime d'un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l'appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Facebook