Horaires et adresse

Horaires
Mardi 10h-13h
Mercredi 10h-18h30
Jeudi 15h-18h30
Vendredi 15h-18h30
Samedi 10h-18h

Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

Martin Eden

par London, Jack
Martin, ouvrier devenu écrivain, n'arrive plus à se reconnaître dans le prolétariat dont il est issu, mais refuse la bourgeoisie qui lui tend les bras. Se devinant voué à la solitude et à l'échec, il décide de précipiter sa fin.

Disney : Les chefs-d'oeuvre

Vivez la magie de Disney en écoutant en famille ces dix histoires cultes : Le Roi Lion, Les Aristochats, Les 101 Dalmatiens, Bambi, Dumbo, Le Livre de la jungle, Aladdin, Alice aux pays des merveilles, Peter Pan et Pinocchio.

Be happy ! : Mes plus belles comédies musicales

Du chant, de la danse et du swing, pour les ptits loups en claquettes ! Le label Didier Jeunesse convoque l'esprit de Léonard Bernstein en proposant une sélection de 19 chansons issues des plus belles comédies musicales américaines : du swing et de la danse pour les petits et les plus grands, c'est sûr !

Lettre infinie

par M
Après le succès de l'album collectif " Lamomali ", -M- revient avec " Lettre infinie ", son 6ème album solo, attendu depuis 2012.Certains titres rappellent avec éclat ses plus grandes chansons (" Machistador " ou " Je Dis Aime "). Avec une production de haute volée (Philippe Zdar aux mixes). Le premier extrait de l'album, l'imparable "Superchérie ", est quant à lui co-produit par Thomas Bangalter (moitié de Daft Punk).

Mademoiselle

par Fuchs, Julie
Fort du succès de ce premier album consacré à l'Opérette et à la musique légère, Julie Fuchs revient avec un album entièrement consacré à l'Opéra du XIXème siècle. Dédié au Bel Canto et chanté en trois langues différentes (français, italien, espagnol), ce nouvel album s'intitule 'Mademoiselle', l'histoire de l'émancipation d'une jeune chanteuse à travers une sélection d'airs bien spécifiques. Pour cela, Julie Fuchs a choisi à la fois des airs connus du grand répertoire mais aussi des airs rares, pour certains enregistrés pour la toute première fois et redécouverts après un long travail de recherche. Julie Fuchs s'est entourée du chef d'orchestre Enrique Mazzola, spécialiste du répertoire, et chef principal de l'Orchestre National d'Ile-de-France qui en a assuré l'enregistrement dans leur nouveau studio à Alfortville. 'Mademoiselle' est ainsi le premier enregistrement à inaugurer ce nouveau lieu à la pointe de la technologie et à l'acoustique idéale.

L'ivresse des libellules

par Manel, Laure
Quatre couples d'amis fraîchement quadragénaires partent en vacances, sans enfants, dans une villa de rêve. L'ambiance cordiale tourne rapidement au vinaigre entre eux, en particulier lorsqu'une jolie célibataire en pleine rupture amoureuse fait irruption dans la villa.

La Green Box

par La Green Box
"La Green Box" nous offre un espace de liberté entre acoustique et machines, au service des textes d'un poète humaniste et visionnaire. Nous voulons le jouer partout où les moyens techniques nous le permettront, sur des scènes rock ou des centres culturels, dans les milieux scolaires, dans les prisons, à l'étranger... Victor Hugo s'adresse à tout le monde et il nous tient à coeur d'en profiter. Nous aimons évoluer au sein d'une culture populaire, nous inspirant de l'homme qui rit et des bateleurs de la Green Box. Nous irons chercher notre public chez les jeunes et les moins jeunes, ceux qui connaissent Victor Hugo et ceux qui le découvrent, francophones ou pas, conquis ou à conquérir." Florent Vintrigner & Benoit Laur

Les oubliés

par Sers, Gauvain

Reflections

par Shankar, Anoushka
Reflections' est une rétrospective personnelle de l'auteure, compositrice, interprète et sitariste indienne. Anoushka Shankar qui a elle-même sélectionné ses titres favoris de ses albums à succès, 'Land of Gold', 'Traces of you' et 'Rise'entre autres, pour façonner une anthologie à son image. Outre ses contributions personnelles et sa vision de chaque pièce choisie, on y retrouvera les plus importants collaborateurs de sa carrière: son père et icône du sitar Ravi Shankar, sa soeur Nora Jones, l'auteur et interprète Alev Lens, le compositeur et producteur Karsh Kale et bien d'autres. Anoushka Shankar est une personnalité singulière sur les scènes de la musique classique indienne et de la musique du monde progressive. Grâce à son approche de compositrice audacieuse et collaborative, elle a encouragé avec beaucoup de sensibilité un dialogue transculturel, provoquant à travers les continents et les cultures un accueil émotionnel de sa musique dotée d'une honnêteté particulière.

L'Art de la joie

par Sapienza, Goliarda
Modesta naît en Sicile le 1er janvier 1900, dans un monde frustre et rapidement englouti. Pauvre, elle s'instruit en lisant et en étudiant. Elle vit une vie mouvementée dans l'Italie de Mussolini, luttant contre le fascisme, la religion, le poids des traditions et la frustration sexuelle avant de trouver le bonheur dans les bras de Marco.

Texte

Un dimanche à Ville-d'Avray

par Barbéris, Dominique
Deux soeurs se retrouvent à Ville-d'Avray, un dimanche alors que fléchit la lumière. L'une révèle à l'autre son errance avec un inconnu : une brève histoire, inquiète et trouble comme les eaux des étangs tout proches, mystérieuse et violente comme notre insatiable besoin de romanesque.

La débâcle

par Slocombe, Romain
Du 10 juin 1940, quand le gouvernement s'enfuit de Paris, au 17, où Pétain annonce la demande d'armistice, huit jours qui ont défait la France. " Le niveau d'essence dans le réservoir baissait dangereusement. Mme Perret se plaignait en permanence, se disputait avec Bernard qui voulait lui prendre la carte. A l'horizon en face de la colonne montaient de grandes lueurs orangées : un bombardement ? des dépôts de carburant en flammes ? Exténuée, sentant le mal au coeur revenir, gênée dans ses vêtements moites de transpiration, sa combinaison trop serrée, Jacqueline a fini par s'endormir, la tête sur l'épaule de la domestique et le chien sur ses genoux, bercée par les grincements d'essieux, les hennissements et le claquement des sabots, et un choeur de filles qui, quelque part derrière, chantaient du Tino Rossi... ". Jetés sur les routes de l'exode, une famille de grands bourgeois, un soldat, un avocat fasciste, une femme seule et beaucoup d'autres, dans une vaste chasse à courre à l'échelle d'un pays où nul ne sait encore qui sonnera l'hallali. Avec La Débâcle, tout à la fois fresque au vitriol, road-trip hyperréaliste, chronique d'une débandade et récit initiatique, Romain Slocombe ajoute une pièce maîtresse à son grand roman noir national.

Une fille sans histoire

par Rivière, Constance
13 novembre 2015. Comme tous les soirs, Adèle est assise seule chez elle, inventant les vies qui se déroulent derrière les fenêtres fermées, de l'autre côté de la cour. Quand soudain, en cette nuit de presqu'hiver, elle entend des cris et des sirènes qui montent de la rue, envahissant son salon, cognant contre ses murs. La peur la saisit, elle ne sait plus où elle est, peu à peu elle dérive. Au petit matin apparaît à la télévision l'image de Matteo, un étudiant porté disparu, un visage qu'elle aimait observer dans le bar où elle travaillait. Sans y avoir réfléchi, elle décide de partir à sa recherche, elle devient sa petite amie. Dans le chaos des survivants, Adèle invente une histoire qu'elle enrichira au fil des jours, jouant le personnage qu'on attend d'elle. Les autres la regardent, frappés par son étrangeté, mais ils ne peuvent pas imaginer qu'on veuille usurper la pire des douleurs. Une histoire contemporaine où l'on est happés par l'émotion et le trouble. Un roman nécessaire.

De pierre et d'os

par Cournut, Bérengère
Une nuit, la banquise se fracture et sépare une jeune femme de sa famille. Ugsuralik se retrouve livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Si elle veut survivre, elle doit avancer à la rencontre d'autres êtres vivants. Commence alors, dans des conditions extrêmes, une errance au sein de l'espace arctique, peuplé d'hommes, d'animaux et d'esprits.

Ici n'est plus ici

par Orange, Tommy
A Oakland, dans la baie de San Francisco, les Indiens ne vivent pas sur une réserve mais dans un univers façonné par la rue et par la pauvreté, où chacun porte les traces d'une histoire douloureuse. Pourtant, tous les membres de cette communauté disparate tiennent à célébrer la beauté d'une culture que l'Amérique a bien failli engloutir. A l'occasion d'un grand pow-wow, douze personnages, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, vont voir leurs destins se lier. Ensemble, ils vont faire l'expérience de la violence et de la destruction, comme leurs ancêtres tant de fois avant eux. Débordant de rage et de poésie, ce premier roman, en cours de traduction dans plus d'une vingtaine de langues, impose une nouvelle voix saisissante, véritable révélation littéraire aux Etats-Unis. Ici n'est plus a été consacré "Meilleur roman de l'année" par l'ensemble de la presse américaine. Finaliste du prix Pulitzer et du National Book Award, il a reçu plusieurs récompenses prestigieuses dont le PEN/Hemingway Award.

Les prisonniers de la liberté

par Di Fulvio, Luca
https://products-images.di-static.com/image/luca-di-fulvio-les-prisonniers-de-la-liberte/9782889440962-475x500-1.jpg

Un livre de martyrs américains

par Oates, Joyce Carol
2 novembre 1999. Luther Dunphy prend la route du Centre des femmes d'une petite ville de l'Ohio et, se sentant investi de la mission de soldat de Dieu, tire à bout portant sur le Dr Augustus Voorhees, l'un des "médecins avorteurs" du centre. De façon éblouissante, Joyce Carol Oates dévoile les mécanismes qui ont mené à cet acte meurtrier : Luther Dunphy est à la fois un père rongé par la culpabilité car responsable de l'accident qui a causé la mort d'une de ses filles, et un mari démuni face à la dépression de sa femme. Pour ne pas sombrer, il se raccroche à son église où il fait la rencontre décisive du professeur Wohlman, activiste anti-avortement chez qui il croit entendre la voix de Dieu. Comme un sens enfin donné à sa vie, il se sent lui aussi chargé de défendre les enfants à naître, peu importe le prix à payer. Dans un camp comme dans l'autre, chacun est convaincu du bien-fondé de ses actions. Mené par des idéaux humanistes, Augustus Voorhees, le docteur assassiné, a consacré sa vie entière à la défense du droit des femmes à disposer de leur corps. Les morts de Luther et d'Augustus laissent derrière eux femmes et enfants, en première ligne du virulent débat américain sur l'avortement. En particulier les filles des deux hommes, Naomi Voorhees et Dawn Dunphy, obsédées par la mémoire de leurs pères.

La part du fils

par Coatalem, Jean-Luc
Longtemps, je ne sus quasiment rien de Paol hormis ces quelques bribes arrachées. "Sous le régime de Vichy, une lettre de dénonciation aura suffi. Début septembre 1943, Paol, un ex-officier colonial, est arrêté par la Gestapo dans un village du Finistère. Motif : "inconnu". Il sera conduit à la prison de Brest, incarcéré avec les "terroristes", interrogé. Puis ce sera l'engrenage des camps nazis, en France et en Allemagne. Rien ne pourra l'en faire revenir. Un silence pèsera longtemps sur la famille. Dans ce pays de vents et de landes, on ne parle pas du malheur. Des années après, j'irai, moi, à la recherche de cet homme qui fut mon grand-père. Comme à sa rencontre. Et ce que je ne trouverai pas, de la bouche des derniers témoins ou dans les registres des archives, je l'inventerai. Pour qu'il revive". J. -L. C. Le grand livre que Jean-Luc Coatalem portait en lui.

Loin

par Michalik, Alexis
"Comment avoir l'audace de prétendre être en vie si l'on vit sans oser ? " Tout commence par quelques mots griffonnés au dos d'une carte postale : "Je pense à vous, je vous aime" . Ils sont signés de Charles, le père d'Antoine, parti vingt ans plus tôt sans laisser d'adresse. Avec son meilleur ami, Laurent, apprenti journaliste, et Anna, sa jeune soeur complètement déjantée, Antoine part sur les traces de ce père fantôme. C'est l'affaire d'une semaine, pense-t-il... De l'ex-Allemagne de l'Est à la Turquie d'Atatürk, de la Géorgie de Staline à l'Autriche nazie, de rebondissements en coups de théâtre, les voici partis pour un road movie généalogique et chaotique à la recherche de leurs origines insoupçonnées. Alexis Michalik a décidément le goût de l'aventure : après le succès phénoménal d'Edmond, le comédien, metteur en scène et dramaturge couronné par cinq Molières, nous embarque à bord d'un premier roman virevoltant, drôle et exaltant.

La chanson de Julien

par Boissel, Catherine
Suite indépendante des Portes du bonheur. Eté 1927. Unie à Henri par une passion toujours intacte, Pauline mène une vie douce entre les siens et le haras des Tilleuls, un des plus réputés de l'Eure. Seule ombre : la crainte mêlée d'aversion de Fanfan envers son père en raison de son visage mutilé par la Grande Guerre. Ce bonheur presque tranquille vole en éclats pour Pauline lorsqu'elle intercepte une lettre de l'hôpital Sainte-Anne à Paris : un patient amnésique et paralysé à la suite d'un traumatisme de guerre affirme s'appeler Julien Vautier. Dès lors, d'anciens soupçons de Pauline renaissent : celui qui habite la ferme familiale, Julien, son frère chéri, serait-il un imposteur ? Pour la première fois depuis son mariage, Pauline agit en cachette d'Henri. Bientôt, la jeune femme est placée devant un cruel dilemme...

Vidéo et document projeté

Gone Girl

The Walking dead (9) : The walking dead

par Liu, Dan
La saison dernière, la "Guerre totale" a opposé Rick Grimes et son groupe de survivants aux Sauveurs et à leur chef rusé, Negan. Un an et demi après la guerre, nous voyons nos survivants reconstruire la civilisation sous la direction inébranlable de Rick. Au fil du temps, les communautés sont confrontées à des obstacles et à des tensions inattendues, mais rien ne les prépare au véritable danger qui se profile à leur insu, et qui va mettre en péril l'idée même de civilisation que nos survivants ont eu tant de mal à construire...

Dix pour cent : Saisons 1 à 3

par Herrero, Fanny
Mathias, Andréa, Gabriel et Arlette sont les quatre piliers d'une prestigieuse agence de comédiens. Ils forment une famille professionnelle talentueuse, sous l'autorité paternelle du fondateur de l'agence ASK, Samuel Kerr. La mort soudaine de Samuel fait vaciller ce fragile équilibre. Vont-ils réussir à sauver l'agence et à relever le défi que leur posent leurs "stars" ?

Dumbo

par Burton, Tim
Holt Farrier, une ancienne gloire du cirque, voit sa vie complètement chamboulée au retour de la guerre. Max Medici, propriétaire d'un chapiteau en difficulté, le recrute pour s'occuper d'un éléphanteau aux oreilles disproportionnées, devenu en quelques temps la risée du public. Mais quand les enfants de Holt découvrent que celui-ci peut voler, l'entrepreneur persuasif V.A. Vandevere et l'acrobate aérienne Colette Marchant entrent en jeu pour faire du jeune pachyderme une véritable star...

El reino

par Sorogoyen, Rodrigo
Manuel Lopez-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu'il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal...

La légende de Manolo

par Gutierrez, Jorge R.
Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d'un monde à l'autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son coeur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le coeur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs.

Killing Eve (1) : Killing Eve

par Bradbeer, Harry
Deux femmes. Eve est un agent du MI-5, les services secrets britanniques. Brillante, elle s'ennuie dans le triste travail de bureau auquel elle est confinée, à mille lieues des fantasmes d'agent secret qu'elle nourrissait en croyant devenir espionne. Villanelle est une tueuse. Brillante elle aussi, elle apprécie le train de vie luxueux que lui permet le drôle de métier qu'elle s'est choisi. Lorsque leurs chemins s'entrecroisent, rien ne sera plus jamais pareil, pour l'une comme pour l'autre... 8 épisodes.

True detective (3) : True detective

par Pizzolatto, Nic
En 1980, la police de l'Arkansas est mobilisée dans la région des Ozarks suite à la disparition de deux enfants. En apparence banale, l'enquête se révèle longue et très complexe. Trois temporalités permettent d'éclairer ce même mystère. Dix ans plus tard, la découverte d'un nouvel élément redistribue les cartes et amène à la réouverture du dossier. En 2015, l'enquêteur principal, hanté par l'affaire, revient sur ce sujet très douloureux qui a marqué sa vie.

Nos vies formidables

par Godet, Fabienne
Margot, Jérémy, Salomé, César, Sonia... Ils ont entre 18 et 50 ans. Tout les sépare, sauf l'urgence de se reconstruire et de restaurer la relation à l'autre que l'addiction a détruite. Solidaires, ils ont comme seules règles le partage, l'honnêteté, l'authenticité, la sincérité, l'humanité. Une bande incroyable de vivants qui crient haut et fort qu'on s'en sort mieux à plusieurs que seul.

Guerre et Paix

par Vidor, King
Amour et haine entre deux familles russes pendant les guerres napoléoniennes.

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Facebook