Horaires et adresse

Horaires
Mardi 10h-13h
Mercredi  10h-18h30
Jeudi  15h-18h30
Vendredi  15h-18h30
Samedi 10h-18h00

Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

Long live the angels

par Sandé, Emeli
Quatre ans après le succès de son premier album "Our version of events" vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde, la sensation britannique Emeli Sandé revient avec son second album.

La la land : BO du film de Damien Chazelle

par Hurwitz, Justin
Film très attendu, La La Land sortira le 16 décembre aux US et le 25 janvier 2017 en France. Il reçoit des superbes critiques à travers le monde ces derniers mois et déjà en route vers les Oscars. On retrouve au casting Ryan Gosling, Emma Stone (qui ont prêté de la voix pour ce film !) pour ne citer qu'eux. Il a été réalisé par Damien Chazelle (Whiplash). L'histoire : au coeur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent... Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d'Hollywood ?

Clôture

par Mokaiesh, Cyril
Dans ce nouvel album, il y a également le désamour, le vertige, l'insomnie, mais aussi l'élan, la solidarité, la tendresse, l'enfance, la bravoure, la fraternité. Et la saine colère contre l'ordre du monde dont on voudrait nous faire croire qu'il est juste. Cyril Mokaiesh chante des instants d'une vie - la sienne ou chacune des nôtres.

Tout va très bien madame la Banquise

par Dimey, Dominique
Dominique Dimey est une artiste engagée. Elle est une femme, une mère et une artiste qui a décidé d'agir et de se battre pour donner une place à l'enfance dans le monde aveugle et confus des adultes. Elle a déjà à son actif plusieurs albums de chansons pour enfants et des spectacles destinés à un public familial. Aujourd'hui, Dominique Dimey fait partie des auteurs qui comptent dans le paysage artistique du jeune public. Elle propose un nouveau projet destiné aux enfants, et plus largement à un public familial, avec un concept original : elle reprend les comptines célèbres de notre répertoire traditionnel et réécrit les paroles (Tout va très bien madame la marquise (banquise), J'aime la galette (planète), Colchiques plastiques) dans les prés, etc.)… Dominique aborde des thèmes forts et d'actualité. Souvent avec humour et parfois une certaine ironie, ses textes nous parlent de solidarité, de responsabilité, d'engagement vis à vis de notre planète... Douze titres aux rythmes colorés, aux paroles qui font mouche et porteuses de messages forts sur le monde qui nous entoure. Le tout donne un album plein d'énergie pour convaincre petits et grands qu'ensemble il est possible d'agir et de protéger notre jolie planète. Un projet ludique et dynamique, à la fois informatif et éducatif mais surtout pas donneur de leçon.

Vaiana : La légende du bout du monde : BO du film de Ron Clements et John Musker

par Mancina, Mark
Vaiana, la légende du bout du monde, est la plus grosse sortie de cette fin d’année pour Walt Disney Animation Studios. C'est l'histoire de la jeune Vaiana, navigatrice émérite, qui décide d'entamer ses recherches pour retrouver une île aussi mystérieuse que fabuleuse et ainsi sauver son peuple.

Human : a film directed by Yann Arthus-Bertrand

par Arthus-Bertrand, Yann
5 ans après le succès mondial de "Home" avec plus de 600 millions de spectateurs, Yann Arthus-Bertrand présente son nouveau projet : "Human". Pendant 2 ans, l'équipe a parcouru 60 pays, fait plus de 2000 interviews en 63 langues pour aller à la rencontre des "Autres" et tourner des images aériennes témoignant de la beauté du monde. Les compositions d'Armand Amar, qui signe la musique du film, se sont imposées comme une évidence pour mettre en valeur la diversité et la richesse du propos de HUMAN. Chanteurs et musiciens du monde se sont unis pour créer un paysage musical d'un éclectisme bouleversant.

À ta merci

par Fishbach
Tout juste âgée de 25 ans et révélée il y a un an avec l'intense single Mortel, auréolée du prix des Inouïs du Printemps de Bourges, et sortie de 5 jours de création aux Transmusicales de Rennes, Fishbach est déjà partout et on en parle comme la révélation à venir de 2017. Sur ce premier album, produit par Antoine Gaillet (Julien Doré, Miossec, M83...) et Xavier Thiry (La Féline), elle surprend et très vite fascine avec sa voix sans âge tour à tour intimiste, vacillante puis puissante et grave.

Lemonade

par Beyoncé
Lemonade, sixième album studio de Beyoncé et second "visual" album de la star. 12 nouvelles chansons et un court-métrage. Projet conceptuel basé sur le cheminement de chaque femme vers la connaissance de soi. Plusieurs invités de marque sur cet album : Jack White, Kendrick Lamar, The Weeknd & James Blake, et beaucoup d'autres auteurs de classe internationale...

Love & hate

par Kiwanuka, Michael
Après le succès de son premier album, disque d'or en France, le très talentueux Michael Kiwanuka revient avec un second album intitulé "Love & hate".

Choc de Classica : N°190 de Mars 2017

Les extraits des meilleurs CD du mois.

Texte

Hope

par Robert, Loulou
" Dans le ferry, je regarde Brooklyn rétrécir. Je me tourne vers Manhattan. Il est neuf heures, c'est le jour de la rentrée scolaire. Je ferme les yeux, le soleil réchauffe ma peau. Les nuages s'écartent pour laisser place au grand bleu. Il faut arrêter de regarder en arrière. Les souvenirs filent des torticolis et rendent malheureux. L'avenir est un trou noir. Il se dresse devant moi. Crève, Bianca. Rêve, Bianca. Cours, Bianca, tu vas rater ta rentrée. Le bateau arrive à quai. Je suis la dernière à le quitter. Je me perds dans la foule. Welcome to New York. " Bianca vient de quitter la France en laissant derrière elle son mal de vivre. De New York, elle absorbe sans retenue l'énergie frénétique, se laisse entraîner par un tourbillon de rencontres, découvre l'univers du mannequinat, sa violence et sa solitude. Aux prises avec la complexité d'une ville aussi bouillonnante que ses émotions, Bianca doit apprivoiser ses fantômes et apprendre à slalomer parmi les vivants. Dans cette fresque en perpétuel mouvement, on retrouve l'héroïne du premier roman de Loulou Robert, Bianca, paru en 2016. Avec son écriture sauvage et son sens inné de la narration, l'auteure poursuit ici son exploration du récit initiatique.

Un soir à Paris

par Barreau, Nicolas
Un soir, Alain Bonnard se décide enfin à aborder la belle inconnue qui, chaque mercredi, assiste à la dernière séance dans son cinéma. Entre Mélanie et lui, c’est le coup de foudre ! Et lorsqu’un célèbre réalisateur américain annonce qu’il veut tourner son prochain film au Cinéma Paradis, Alain est persuadé que la chance lui sourit. Mais le rêve tourne court : Mélanie disparaît sans laisser de traces. Parviendra-t-il à forcer le destin et à la retrouver ? Clin d’œil romantique à Midnight in Paris de Woody Allen, cette comédie nous entraîne dans une délicieuse aventure où l’amour est l’unique boussole pour arriver à bon port. Une histoire qui donne des ailes et ravira les cinéphiles.

L'amie prodigieuse (2) : Le nouveau nom : Jeunesse

par Ferrante, Elena
Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu’elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l’épicier, c’est le début d’une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu’il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu’elle connaît depuis l’enfance et qui fréquente à présent l’université. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-sœur de Lila, car l’air de la mer doit l’aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino. Le nouveau nom est la suite de L’amie prodigieuse, qui évoque l’enfance et l’adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d’un monde, Naples et l’Italie, et d’une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

L'amie prodigieuse (1) : L'amie prodigieuse : enfance, adolescence

par Ferrante, Elena
«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. Formidable voyage dans l’Italie du boom économique, L’amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu’Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

Les harmoniques

par Tenenbaum, Gérald
À travers une fine brume, la lumière oscille sur la ­lagune de Venise. Un homme fait les cent pas devant le débar­cadère du vaporetto. Une femme en descend. Un ­rendez-vous pour deux, mais ce sont quatre destins qui ­s’entrecroisent… En plusieurs temps et plusieurs lieux, la trame d’une ­histoire plurielle se tisse dans ce roman chatoyant. Certains personnages se connaissent, s’aiment parfois. Quelques-uns se manquent de peu. D’autres ne se croiseront jamais. Chacun nous touche dans sa vérité. Toutes les disparitions ne se valent pas. Cependant, toutes se répondent dans les harmoniques d’un vaste concerto silencieux recouvrant le temps humain comme un édredon de plumes. Un voyage initiatique de France en Argentine où, d’amour en amitié, entre quête et nostalgie, le lecteur apprendra que les sentiments, comme les ondes, peuvent résonner entre le fini et l’infini.

L'amie prodigieuse (3) : Celle qui fuit et celle qui reste : époque intermédiaire

par Ferrante, Elena
Après L’amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d’histoire italienne et d’amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila. Pour Elena, comme pour l’Italie, une période de grands bouleversements s’ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s’annoncent, les mouvements féministes et protestataires s’organisent, et Elena, diplômée de l’École normale de Pise et entourée d’universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d’amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix. Celle qui fuit et celle qui reste n’a rien à envier à ses deux prédécesseurs. À la dimension historique et intime s’ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l’Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.

After (6) : Before. 1 : After, saison 6

par Todd, Anna
Hardin tient un journal secret. Il y raconte sa vie, avant sa rencontre avec Tessa, et pendant les semaines qui vont tout changer. Un journal où les filles de sa bande, Natalie, Molly, Melissa et Steph, tiennent un rôle essentiel. Écrire permet à Hardin d'évacuer sa colère et d'analyser ses sentiments. Ce point de vue nous incitera-t-il à l'indulgence ? Car Hardin a souffert. Il a subi un traumatisme qu'un enfant ne devrait jamais vivre, sans l'amour de ses parents pour l'aider à le surmonter. La rage s'est emparée de lui et ne l'a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l'adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, surtout de lui-même. Jusqu'au jour où sa route croise celle de Tessa... Dans Before, Hardin met son âme à nu. Il nous fait découvrir sa propre version de l'histoire d'amour sulfureuse et addictive qui a conquis plus de 10 millions de lecteurs à travers le monde.

À demain, Lou

par Vincent, Marie-Claude
Ça ressemble à quoi la vie, à douze ans, quand le bonheur se fracasse ? Élisabeth, Lou et la petite Laura forment avec leurs parents une famille unie et joyeuse. Jusqu'au jour où Éli part passer le week-end chez une amie et ne revient pas. Bloquée par le silence des adultes, Lou n'ose pas poser de questions. Le corps pressent ce que l'esprit refuse d'accepter, mais admettre qu'Éli est morte serait plus terrible encore que ce mutisme qui, peu à peu, empoisonne tout. C'est sur cet événement que Lou revient à la veille de ses seize ans, l'âge d'Éli à sa disparition. Comment continuer à vivre sans cette grande soeur qu'elle chérit tant ? Comment se résoudre à devenir plus vieille qu'elle ? Comment cesser d'être " la petite soeur d'Éli " ? Il va bien falloir, pourtant, passer ce cap... Un roman lumineux, aussi fort que pudique, dont on ressort chaviré d'émotion. L'écriture épurée de Marie-Claude Vincent restitue admirablement l'univers de l'enfance, ses mots, ses rites, faisant écho avec une infi nie délicatesse à l'enfant qui palpite en chacun de nous.

La tentation d'être heureux

par Marone, Lorenzo
Dans une Naples grouillante de vie et de clameurs, une comédie à l'italienne sur la vieillesse et la solitude, mais aussi sur ces petits riens qui font que la vie vaut la peine d'être vécue. Porté par une galerie de personnages profondément attachants, un roman qui fait du bien, plein de poésie et d'espoir. Dans un vieux quartier napolitain, il y a un immeuble. Dans ce vieil immeuble, il y a des habitants qui ont toujours été là. Il y a Mme Vitagliano, la dame aux chats ; Marino, que la mélancolie a cloué à son fauteuil. Et puis il y a Cesare Annunziata, soixante-dix-sept ans et une colère intacte. Sa femme ? Une lâcheuse qui l'a abandonné en mourant cinq ans plus tôt. Sa fille ? Une coincée qui passe son temps à le supplier d'arrêter de boire et de fumer. Son fils ? Un lâche qui n'ose même pas lui avouer son homosexualité. Sa maîtresse ? Une chouette fille, mais peu présentable. Les autres ? Un ramassis de menteurs et de couards. Et voici qu'un jour débarque un jeune couple. Et très vite résonnent les échos de violentes disputes. Que faire quand soir après soir vous tremblez pour la voisine ? Et si, en tentant de sauver la jeune femme, Cesare se sauvait lui-même ? Et s'il était temps de baisser enfin la garde ?

After (7) : Before. 2 : After, saison 7

par Todd, Anna
Hardin tient un journal secret qui lui permet de canaliser sa colère et d'analyser ses sentiments. Il y raconte son histoire, les semaines qui vont changer sa vie et sa passion amoureuse pour Tessa. Mais l'amour est exigeant. Sera-t-il capable de l'aimer ? Dans ce journal, nous découvrons ses doutes, son âme et le chemin parsemé d'embûches et de nouvelles responsabilités, qu'il doit essayer de parcourir s'il veut gagner le paradis... avec Tessa. La vie d'Hardin a commencé par un traumatisme qu'un enfant ne devrait jamais vivre. Une jeunesse sans amour, solitaire et violente, a fait de lui un homme déchiré qui ne se permet aucune émotion. Laissera-t-il l'amour de la jeune femme gagner son cœur ? Ce deuxième tome clôt le diptyque dans lequel Hardin nous fait découvrir sa propre version de l'histoire d'amour sulfureuse et addictive qui a conquis plus de 10 millions de lecteurs à travers le monde.

Vidéo et document projeté

Nocturama

par Bonello, Bertrand
Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents. Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale. Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Ils convergent vers un même point, un grand magasin, au moment où il ferme ses portes. La nuit commence.

Un frisson dans la nuit

par Eastwood, Clint
Un disc-jokey se fait draguer pendant son émission par une auditrice qui lui demande chaque soir la composition d'Erroll Garner : Misty. Ils passent une nuit ensemble mais la jeune femme se fait peu à peu envahissante...

La folle histoire de Max & Léon

par Barré, Jonathan
Les aventures de Max et Léon, deux amis d'enfance fainéants et bringueurs, qui tentent par tous les moyens d'échapper à la Seconde Guerre mondiale.

Planétarium

par Zlotowski, Rebecca
Paris, fin des années 30. Kate et Laura Barlow, deux jeunes mediums américaines, finissent leur tournée mondiale. Fasciné par leur don, un célèbre producteur de cinéma, André Korben, les engage pour tourner dans un film follement ambitieux. Prise dans le tourbillon du cinéma, des expérimentations et des sentiments, cette nouvelle famille ne voit pas ce que l'Europe s'apprête à vivre.

L'Ile du docteur Moreau

par Kenton, Erle C.
Sur une île perdue du Pacifique, le docteur Moreau créé des hybrides d'animaux et d'humains.

Polina, danser sa vie

par Müller, Valérie
Russie, dans les années 90. Portée depuis l'enfance par la rigueur et l'exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu'elle s'apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C'est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Elle décide de tout quitter et rejoint Aix-en-Provence pour travailler avec la talentueuse chorégraphe Liria Elsaj et tenter de trouver sa propre voie.

Une vie

par Brizé, Stéphane
Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler.

La Fille Inconnue

par Dardenne, Luc
Jenny, jeune médecin généraliste, se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que rien ne permet de l'identifier, Jenny n'a plus qu'un seul but : trouver le nom de la jeune fille pour qu'elle ne soit pas enterrée anonymement, qu'elle ne disparaisse pas comme si elle n'avait jamais existé.

La Couleur de la victoire

par Hopkins, Stephen
Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu'Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney et le grand industriel Avery Brundage. Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte...

L'étrangleur de Rillington place

par Fleischer, Richard
Dans les années 1940 à Londres, John Reginald Christie cache derrière une apparence lisse et son métier de policier une véritable démence meurtrière. En une décennie, il viole, tue et cache les corps de plusieurs femmes, sans jamais éveiller le moindre soupçon.

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Mon compte

Les identifiants de connexion à votre compte lecteur ont changé !

Si nous ne vous avons pas encore donné ces informations, vous pouvez obtenir vos nouveaux identifiants : cliquez sur le lien "Connexion" situé en dessous de ce texte, puis sur  "Mot de passe oublié". Il vous suffit ensuite de suivre les indications données. 

NB : si plusieurs membres de votre famille sont inscrits à la médiathèque, vous avez la possibilité d'obtenir un identifiant unique. Pour cela, merci de vous rapprocher de l'équipe de la médiathèque. 

Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Facebook Ville de L'Aigle