Horaires et adresse

Horaires
Mardi 10h-13h
Mercredi  10h-18h30
Jeudi  15h-18h30
Vendredi  15h-18h30
Samedi 10h-18h00

Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

Le changement c'est doucement

par Les Goguettes
Vous savez ce qu'est une goguette ? C'est une parodie de chanson connue réécrite pour parler de l'actualité en prenant le parti d'en rire. Ce premier album enregistré en public, "Le changement c'est doucement", revient donc en chanson sur le bilan du quinquennat de François Hollande et traite avec humour et finesse de l'actualité politique des cinq dernières années : l'arrivée de François Hollande au pouvoir, l'affaire Bygmalion, les élections municipales, la manif pour tous, les primaires de la droite, la polémique du burkini, les scandales financiers... Tout le monde y passe et par les temps qui courent, c'est libératoire et nécessaire !

Witness

par Perry, Katy
Après avoir cumulé près de 124 000 ventes en France avec "Prism" sorti en 2013, Katy Perry revient avec son tout nouvel album.

Chanteur public

par Guillou, Elie

Django : BO du film d'Etienne Comar

par Reinhardt, Django
Dans la BO de ce film, le Rosenberg Trio interprète les oeuvres de Django Reinhardt. Le Rosenberg Trio, qui s'est vite imposé comme la meilleure formation dans son domaine. Inspiré initialement par Django Reinhardt, le Trio est référencé depuis plus de 25 ans maintenant comme la "quintessence du jazz manouche" et Stochelo Rosenberg est considéré comme l'un de ses meilleurs guitaristes, alliant une technique impeccable, une grande élégance et un vibrato très personnel, et mêlant virtuosité et émotion. Warren Ellis, musicien compositeur australien, membre de Dirty Three et Nick Cave and the Bad Seeds a composé plusieurs bandes originales de films.

Play Sun Ra

par Pourquery, Thomas de
"Ces musiciens extraordinaires que j'ai réuni pour jouer la musique de Sun Ra sont d'horizons aussi divers et riches que sont les styles abordés par Sun Ra. Venant de la musique contemporaine, du rock ou l'électro, ils sont avant tout de grands jazzmen, avec qui je partage le même amour de la transe, de la mélodie et de l'improvisation, essence de la musique que nous jouons dans cet album. Je l'ai intitulé "Play Sun Ra", Play comme le goût du jeu et de l'aventure, "Play Sun Ra" comme l'envie de faire entendre le génie compositeur de Sun Ra. Ce répertoire rassemble des morceaux, trop méconnus, qui sont de véritables standards de jazz. Car il y a dans les standards une dimension universelle qui parle à tout le monde et à chacun d'entre nous. À travers ce fabuleux matériau, nous racontons notre propre histoire, la réunion et le dialogue de nos libertés." Thomas de Pourquery

Sons of love

par Pourquery, Thomas de
3 ans après son hommage à Sun Ra, le saxophoniste céleste continue ses explorations soniques sur ce nouvel album : De son propre aveux Thomas de Pourquery ne pensait pas retourner en studio avec le Supersonic mais il nous dit avoir eu un nouveau rêve. Un de ces songes cosmiques et poétiques qui l'avait déjà inspiré pour l'album Play Sun Ra, consacré par les Victoires du Jazz en 2014 . Depuis le saxophoniste et crooner avait multiplié les expériences, en duo avec avec le guitariste Maxime Delpierre pour VKNG, avec le Red Star Orchestra pour l'album Illumination ou avec ses complices de toujours Jeanne Added, Anne Paceo, Fred Pallem, Andy Emler, Daniel Zimmermann, Sylvain Rifflet et bien d'autres. Sans doute inspiré par la longue tournée à travers le monde avec son projet "Sun Ra", et habité seulement par l'envie de faire vibrer et sonner ce quintette génialement dingue, Thomas de Pourquery s'est donc lancé dans l'écriture de cette deuxième aventure nommée Sons Of Love. Il faudra attendre le 3 mars via Label Bleu pour découvrir les nouvelles transes et les mélodies intersidérales de Thomas de Pourquery & Supersonic.

My world

par Simone, Lisa
C'est l'histoire d'une reconnaissance obtenue sur le tard et sur scène avant tout. Une histoire d'amour comme on en voit rarement entre une artiste et son public : des concerts qui s'enchaînent, le bouche-à-oreille qui vaut pour principale promotion. Une histoire " à l'ancienne ". All is Well, le précédent LP, a été une forme d'antichambre de My World. Les compositions et les arrangements reposent sur des choix simples et organiques, choix dictés par la force évidente du groupe : sa valeur acoustique, le " son live ", une patine qui ne trompe pas, patiemment rodée au fil de l'activité scénique du groupe. My World est l'aboutissement d'un équilibre très efficace que Lisa Simone, Hervé Samb et leurs musiciens ont su faire exister sur scène sans discontinuer deux années durant. De nouveaux instruments sont venus étoffer le groupe originel. Une section de cuivres et des percussions pour soutenir les titres les plus groovy et un quatuor de cordes pour apporter un supplément d'âme.

All is well

par Simone, Lisa

Rock N Roll : BO du film de Guillaume Canet

par Yodelice
Pour son 5ème film, Guillaume Canet, tout en autodérision, a choisi de se mettre à nu : il évoque ses réussites professionnelles et personnelles, mais doit aussi se rendre à l'évidence : il n'est plus le jeune premier qui faisait fantasmer les filles. De tentatives désespérées pour devenir "Rock N Roll" aux frasques les plus absurdes, il déploie toute son énergie pour y parvenir, au risque de faire exploser sa famille et son univers tout entier. En esthète musical, Guillaume Canet, utilise la musique au service de la comédie: les tubes s'enchaînent dans la pure lignée de la bande son des Petits Mouchoirs (écoulée à plus de 200 000 exemplaires).

One More Light

par Linkin Park
Les fans l'attendaient depuis des mois voici le nouvel (et 7ème) album de Linkin Park précédé d'un premier single : "Heavy" (feat. Kiiara). Ce premier extrait donne un avant-goût du prochain Linkin Park. Un titre loin du style qui a fait le succès du groupe de metal. Très pop, ce premier single en duo avec la chanteuse Kiiara surprendra probablement les fans de Linkin Park...

Texte

Le dernier assaut

par Tardi, Jacques
Tardi replonge dans les tranchées pour une dernière "mise au point" sur l'horreur et l'absurdité de ce conflit. Des deux côtés, des hommes à bout de force, enfouis dans les tombes qu'ils ont creusés à leur usage, s'appliquent méthodiquement à s'entretuer... Il n'y a pas pire guerre qu'une guerre de position qui s'éternise! Inclus un CD audio de 12 chansons interprétées par Dominique Grange et les musiciens d'Accordzéâm.

Metropolis (2) : Metropolis. 2

par Lehman, Serge
Depuis l'attentat du monument de la Réconciliation, Metropolis est sous tension. Pourtant, les habitants ne connaissent pas encore la présence des trois corps de femmes mutilés sous l'édifice. Une étrange affaire qui pousse les autorités à former une équipe de choc : le docteur Freud, inventeur d'une science de l'esprit méconnue, l'inspecteur Lohmann, superflic au passé tortueux, et Gabriel Fauve, le citoyen n°1 de la ville.

Une vie, Winston Smith (1903/1984) : La biographie retrouvée (3) : Mars 1925 - avril 1926. A chinese year

par Perrissin, Christian
Juin 1984. Un taxi dépose Anna Laurens au Grand Tetras, un hôtel de Saint-Véran, dans le Haut-Quéras. Le propriétaire de l'hôtel a envoyé un courrier à sa mère, de la part d'un de ses pensionnaires, Winston Smith. Celui-ci a disparu il y a quelques semaines en montagne. A 80 ans passé, il vivait à l'hôtel depuis des années. Il avait remis au propriétaire une lettre pour elle au cas où il disparaîtrait. Mais cela fait 4 ans que la mère d'Anna est morte, elle est donc venue à sa place, intriguée par le message d'un homme qu'elle ne connaît pas et qui dit avoir bien connu sa mère autrefois. En entrant dans la chambre de Winston Smith, restée en l'état, elle découvre une malle cabine avec de nombreux souvenirs et photos. Et un manuscrit, intitulé "Life". Le journal de Winston Smith écrit pour sa mère. Un manuscrit qui devrait répondre à toutes ses interrogations et qui commence en 1916, au collège de Lands Priors en Angleterre à Shangaï en 1925 en pleine révolution..

Walking dead (27) : Les chuchoteurs

par Kirkman, Robert
Les survivants menés par Rick ont mis en place divers points de contrôle. Negan a disparu depuis quelques jours, lorsqu'il réapparaît après avoir assassiné Alpha, la leader des Chuchoteurs. Dwight tient à le descendre immédiatement, mais Magna l'en empêche. Ils décident de l'amener à Rick... Pendant ce temps, Beta a retrouvé le corps sans tête d'Alpha. La tension monte encore d'un cran...

Hyver 1709 (2) : Hyver 1709. Livre 2

par Sergeef, Nathalie
La faim frappe aux portes du royaume de France, le froid et la mort gouvernent. Un homme les défie. Alors que la dernière guerre de Louis XIV s'éternise, la France doit survivre au Grand Hiver qui la frappe. Le gel tue, la famine menace. Le grain nourrissant les peuples et les armées devient plus précieux et convoité que l'or. Bravant le froid meurtrier et les mauvaises rencontres, l'aventurier Loys Rohan se lance dans une course contre la montre afin d'empêcher l'ennemi de se saisir d'une cargaison de blé providentielle pour le Royaume. L'affrontement s'annonce sans merci... Nathalie Sergeef et Philippe Xavier concluent leur diptyque sur les routes mortellement enneigées de France, entre histoire, aventure et récit de capes et d'épées.

Descender (1) : Étoiles de métal

par Lemire, Jeff
La Galaxie se remet péniblement du traumatisme causé par l'apparition, il y a dix ans, des Récolteurs, des robots de la taille d'une planète qui préfigurèrent la révolte des machines contre les Hommes. C'est dans cet univers en pleine reconstruction, qui a depuis appris à haïr le genre mécanique, que s'éveille Tim-21. Sans le savoir, le petit droïde cache dans ses circuits imprimés l'héritage et les véritables intentions des Récolteurs. Un secret dont tous les gouvernements de la galaxie rêveraient de s'emparer.

Descender (2) : Lune mécanique

par Lemire, Jeff
À court d'options, TIM-21 et ses compagnons rejoignent l'équipage de Psius, leader de la résistance robotique secrète, vers une destination inconnue. Le petit robot se découvre alors l'existence d'un autre androïde en tout point identique : TIM-22. Au même moment, à la bordure connue de la galaxie, un chasseur de primes écume le secteur à la recherche des foyers de racailles mécaniques. Sa traque le met sur la piste de TIM-21.

Descender (3) : Singularités

par Lemire, Jeff
Depuis qu'ils ont rejoint le Programme, cette Résistance robotique menée par Psius, le capitaine Telsa et le Dr Quon se posent de plus en plus de questions sur les véritables motivations qui animent leurs hôtes. Et à juste titre... Pour mener le genre robotique à la grandeur qu'il mérite, Psius oeuvre en secret pour construire son armée et ainsi éradiquer l'espèce humaine avec, à ses côtés, le dangereux TIM-22.

Le club des prédateurs (2) : The party

par Mangin, Valérie
Suite et fin du récit horrifique par Mangin et Dupré. Londres 1865. Tandis que dans leurs clubs les gentlemen font bonne chère, dans leurs usines les enfants des pauvres se tuent au travail. Tout autour, le brouillard dissimule mal les monstres et les criminels. Jack, un petit ramoneur insoumis, voudrait combattre tous ces prédateurs, et en particulier l'effrayant Bogeyman, le meurtrier de son père. Le hasard va le rapprocher d'une très jeune héritière, Liz, qui pourrait changer sa vie. Mais des rues mal famées jusqu'au Club le plus select, leur innocence va laisser place à la pure terreur.

Undertaker (3) : L'ogre de Sutter camp

par Dorison, Xavier
Dans ce troisième tome d'« Undertaker », Jonas Crow n'est plus ce pauvre croque-mort solitaire... même si, lui, aurait bien voulu le rester ! Dorison et Meyer lui ont associé mademoiselle Lin et Rose, la belle Anglaise. De la douceur dans son monde de brutes ? Pas pour très longtemps... Un ancien colonel lui apprend que « l'Ogre de Sutter Camp est vivant » ! Son passé trouble pendant la guerre de Sécession ressurgit, et Jonas engage alors sa « troupe » dans une chasse à l'homme et à ses propres regrets...

Vidéo et document projeté

Seuls

par Moreau, David
Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a personne pour la presser. Où sont ses parents ? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l'unique survivante d'une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes : Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile... Mais sont-ils vraiment seuls ?

Les Premiers, les Derniers

par Lanners, Bouli
Dans une plaine infinie balayée par le vent, Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime, sont à la recherche d'un téléphone volé au contenu sensible. Leur chemin va croiser celui d'Esther et Willy, un couple en cavale. Et si c'était la fin du monde ? Dans cette petite ville perdue où tout le monde échoue, retrouveront-ils ce que la nature humaine a de meilleur ? Ce sont peut-être les derniers hommes, mais ils ne sont pas très différents des premiers.

Hellzapoppin

par Potter, Henry C
Au cours d'un tournage, le réalisateur interrompt les prises de vues, car le film n'a pas de sens. Il lui manque une histoire d'amour. Jeff, le scénariste, se met au travail et laisse alors libre cours à son imagination. Parallèlement, Ole et Chic, les vedettes de la revue Hellzapoppin, font tout leur possible pour saboter le spectacle pour lequel le régisseur cherche un commanditaire.

Je danserai si je veux

par Hamoud, Maysaloun
Layla, Salma et Nour, trois jeunes femmes palestiniennes, partagent un appartement à Tel Aviv, loin du carcan de leurs villes d'origine et à l'abri des regards réprobateurs. Mais le chemin vers la liberté est jalonné d'épreuves..

Quand on a 17 ans

par Téchiné, André
Damien, 17 ans, fils de militaire, vit avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom. La violence dont Damien et Tom font preuve l'un envers l'autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit.

Grave

par Ducournau, Julia
Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. A 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d'intégrer l'école de véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C'est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

Lion

par Davis, Garth
A 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l'Inde qui l'emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l'immense ville de Calcutta. Après des mois d'errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d'Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d'une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l'espoir de reconnaître son village...

Ghost in the shell

par Sanders, Rupert
Le Major, hybride humain-cyborg - première du genre - est un agent spécial à la tête de l'unité d'élite Section 9. Chargée d'arrêter les plus dangereux criminels et extrémistes, la Section 9 va affronter un ennemi dont l'unique but est d'anéantir les avancées en cyber technologie de la société Hanka Robotic.

Patients

par Grand Corps Malade
Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. "Patients" est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d'éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Fleur de tonnerre

par Pillonca, Stéphanie
En 1800, la Bretagne est à genoux, accablée par le régime en place et par le clergé omnipotent. Elle se meurt dans un marasme économique qui n'en finit pas et au milieu de cela, une fillette en souffrance pousse, tant bien que mal. Cette fillette c'est "Fleur de Tonnerre", une enfant isolée, malmenée par la vie et bercée par le morbide. Elle en deviendra la plus grande "serial killer" que la terre ait jamais portée et sèmera la mort, peut-être juste pour être regardée et aimée.

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Mon compte

Les identifiants de connexion à votre compte lecteur ont changé !

Si nous ne vous avons pas encore donné ces informations, vous pouvez obtenir vos nouveaux identifiants : cliquez sur le lien "Connexion" situé en dessous de ce texte, puis sur  "Mot de passe oublié". Il vous suffit ensuite de suivre les indications données. 

NB : si plusieurs membres de votre famille sont inscrits à la médiathèque, vous avez la possibilité d'obtenir un identifiant unique. Pour cela, merci de vous rapprocher de l'équipe de la médiathèque. 

Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Facebook Ville de L'Aigle