Horaires et adresse

Horaires
Mardi 10h-13h
Mercredi  10h-18h30
Jeudi  15h-18h30
Vendredi  15h-18h30
Samedi 10h-18h00

Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

The cinema of Quincy Jones

par Jones, Quincy
Pour la première fois, voici réunies les grandes partitions de cinéma de Quincy Jones, remasterisées en version intégrale. Il a fallu mener un long jeu de pistes pour retrouver et restaurer les bandes masters concernées, pour reconstituer le puzzle d'un fragment de vie entièrement voué à l'écriture pour l'image. "J'ai voulu écrire des musiques de films dès l'âge de quatorze ans " affirme Quincy. Ce rêve est devenu réalité dix-huit ans plus tard, en 1965, avec The Pawnbroker de Sidney Lumet". Le cinéma de Quincy Jones, ce sont sept années d'une grande intensité, une parenthèse enchantée (1965-1972) prolongée par The Wiz, film de sa rencontre avec Michael Jackson, et surtout La Couleur pourpre de Steven Spielberg. L'étape cinéma va être décisive dans la reconnaissance de son talent : jusqu'alors auréolé d'une réputation d'arrangeur virtuose, c'est Hollywood qui va installer et confirmer Quincy Jones en tant que compositeur. Pour Quincy Jones, écrire pour le cinéma, c'est aussi faire la synthèse de ses différentes cultures : be bop, soul, rhythm and blues, dodécaphonisme, bossa. Objectivement, le territoire cinématographique de Quincy Jones est bien plus vaste qu'on ne l'imagine a priori. A sa manière, cette luxuriante anthologie cherche à en dresser la carte.

Human

par Rag'n'bone man
Rory Graham (alias Rag'n'Bone Man) annonce la sortie de son premier album "Human" sur les labels Columbia Records / Best Laid Plans. 2016 a été une année incroyable pour Rory. Il fait partie de la liste des nommés au BBC Sound Of Poll, il a également été inclus dans la sélection New Artist 2017 d'Apple Music et se positionne en première position de la "Music Ones To Watch list" de Google Play. Son single "Human" est maintenant certifié OR dans 7 pays, comptabilise 45 millions de streams et s'est positionné #1 du classement iTunes dans 25 pays.

We love Disney & jazz : We love Disney 3, Jazz loves Disney

Ce sont les plus grands classiques Disney revisités par des artistes de la scène française et internationale jazz. CD 1 : We love Disney 3, CD 2 : Jazz loves Disney.

Le mystère Henri Pick

par Foenkinos, David
Bibliothécaire à Crozon dans le Finistère, Jean-Pierre Gourvec entreprend de réaliser l'idée de Richard Brautigan de créer une bibliothèque pour entreposer les manuscrits refusés par les éditeurs. Des années après, une éditrice tombe sur un des manuscrits et le publie. Le succès est immédiat. S'enchaîne une série de péripéties pour découvrir l'identité véritable de l'auteur de ce manuscrit génial.

Petit pays

par Faye, Gaël
Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur Ana. Alors que le jeune garçon voit ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier. Prix du roman Fnac 2016, prix du Premier roman français 2016, prix Goncourt des lycéens 2016.

Choc de Classica : N°191 d'Avril 2017

Les extraits des meilleurs CD du mois.

Choc de Classica : N°192 de Mai 2017

Les extraits des meilleurs CD du mois.

L'élégance des veuves

par Ferney, Alice
Dévidoir d'une série de destins de femmes confisqués par les règles d'une société conservatrice et bourgeoise, ce roman dénonce la redoutable transmission de valeurs mortifères de génération en génération. Adapté au cinéma sous le titre Eternité (2016).

Long live the angels

par Sandé, Emeli
Quatre ans après le succès de son premier album "Our version of events" vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde, la sensation britannique Emeli Sandé revient avec son second album.

La la land : BO du film de Damien Chazelle

par Hurwitz, Justin
Film très attendu, La La Land sortira le 16 décembre aux US et le 25 janvier 2017 en France. Il reçoit des superbes critiques à travers le monde ces derniers mois et déjà en route vers les Oscars. On retrouve au casting Ryan Gosling, Emma Stone (qui ont prêté de la voix pour ce film !) pour ne citer qu'eux. Il a été réalisé par Damien Chazelle (Whiplash). L'histoire : au coeur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent... Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d'Hollywood ?

Texte

Liseuse 9 ; ebook : Pocketbook Reader Touch Lux 3

Une vie, Winston Smith (1903/1984) : La biographie retrouvée (1) : 1616. Land Priors

par Perrissin, Christian
Juin1984. Un taxi dépose Anna Laurens au Grand Tetras, un hôtel de Saint-Véran, dans le Haut-Quéras. Le propriétaire de l’hôtel a envoyé un courrier à sa mère, de la part d’un de ses pensionnaires, Winston Smith. Celui-ci a disparu il y a quelques semaines en montagne. À 80 ans passé, il vivait à l’hôtel depuis des années. Il avait remis au propriétaire une lettre pour elle au cas où il disparaîtrait. Mais cela fait 4 ans que la mère d’Anna est morte, elle est donc venue à sa place, intriguée par le message d’un homme qu’elle ne connaît pas et qui dit avoir bien connu sa mère autrefois. En entrant dans la chambre de Winston Smith, restée en l’état, elle découvre une malle cabine avec de nombreux souvenirs et photos. Et un manuscrit, intitulé Life. Le journal de Winston Smith écrit pour sa mère. Un manuscrit qui devrait répondre à toutes ses interrogations et qui commence en 1916, au collège de Lands Priors en Angleterre… Winston Smith (1903 – 1984), écrivain et reporter anglais. Engagé par une compagnie de tabac en Chine en 1925. Il traversera le siècle et rencontrera Aldous Huxley, après avoir été le compagnon d’armes de George Orwell pendant la guerre d’Espagne. Recruté comme espion sous couverture de journaliste durant la seconde guerre mondiale il racontera son parcours dans Une vie, récit publié en France par les Editions Gallimard.

Une vie, Winston Smith (1903/1984) : La biographie retrouvée (2) : 1917-1921. King's scholar

par Perrissin, Christian
Juin 1984. Un taxi dépose Anna Laurens au Grand Tetras, un hôtel de Saint-Véran, dans le Haut Queyras. Le propriétaire de l’hôtel a envoyé un courrier à sa mère, de la part d’un de ses pensionnaires, Winston Smith. Celui-ci a disparu il y a quelques semaines en montagne. À 80 ans passés, il vivait à l’hôtel depuis des années. Il avait remis au propriétaire une lettre pour elle au cas où il disparaîtrait. Mais cela fait 4 ans que la mère d’Anna est morte, elle est donc venue à sa place, intriguée par le message d’un homme qu’elle ne connaît pas et qui dit avoir bien connu sa mère autrefois. En entrant dans la chambre de Winston Smith, restée en l’état, elle découvre une malle cabine avec de nombreux souvenirs et photos. Et un manuscrit, intitulé Life. Le journal de Winston Smith écrit pour sa mère. Un manuscrit qui devrait répondre à toutes ses interrogations et qui commence en 1916, au collège de Lands Priors en Angleterre et se poursuit dans ce deuxième tome au prestigieux collège d’Eton. « Derrière son apparente innocence enfantine se dissimulaient déjà les traits de l’homme en devenir, un être égoïste, comploteur, fourbe, perfide et menteur »

Le trône d'argile (6) : La geste d'Orléans

par Richemond, France
Jeanne la pucelle, envoyée de Dieu, part pour Chinon afin de rencontrer Charles VII pour le conjurer de rallier Reims et s'y faire sacrer et couronner. Il y gagnerait enfin cette légitimité que plus d'un lui conteste : se faire reconnaître comme seul et unique héritier du trône de France. Dévotion et simplicité arriveront-elles à aider le jeune Charles à bouter les Anglais hors de France ?

Saga (6) : Saga

par Vaughan, Brian K.
Réunis pour finalement voir leur fille kidnappée par des membres de la Dernière Révolution, Marko et Alana sont sous le choc. Ils ignorent tout de leurs intentions envers Hazel et du lieu où est elle se trouve actuellement. Le Testament, de son côté, se remet progressivement sur pied grâce aux efforts conjoints de Gwendoline et Sophie, non sans pleurer la mort de sa soeur La Marque. En somme, une « résurrection » dont le mercenaire se serait bien passé...

Le trône d'argile (5) : La Pucelle

par Richemond, France

Le jour où le bus est reparti sans elle

par Beka
Pour trouver sa voie, il faut parfois faire de nombreux détours. Un récit plein d’optimisme. Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours…|

Le trône d'argile (1-4) : Le trône d'argile : l'intégrale - Tomes 1 à 4

par Jarry, Nicolas
France, 1418. Le royaume vacille. Charles le VIe sombre dans la folie alors qu'Armagnacs et Bourguignons s'entredéchirent dans une guerre civile sanglante. Les armées anglaises assiègent les forteresses normandes qui tombent les unes après les autres. La guerre de Cent Ans, après quelques années de trêve, s'embrase à nouveau et rien ne semble pouvoir contrer le sort qui s'abat sur la France. Pourtant, le 28 mai, un homme, Tanneguy du Châtel, changea à jamais le cours de l'Histoire.

American vampire (8) : La septième lignée

par Snyder, Scott
1965, Pearl Jones et Skinner Sweet parviennent à échapper à celui que l'on surnomme le Marchand Gris et à la créature ancestrale sur laquelle il semble veiller. Loin d'apporter les solutions à leurs nombreuses interrogations, leur investigation les mène tout droit aux portes de la NASA... et plus précisément, à la Zone 51.

Invincible (19) : État de siège

par Kirkman, Robert
La menace des Viltrumites semble écartée, au moins momentanément, et l'existence de Mark que tout le monde a cru mort retrouve un semblant de normalité. Mais le fait qu'il est bien en vie fait le tour des medias... Et un certain Angstrom Levy tombe immanquablement dessus. Il revient avec une vengeance qui risque de n'épargner personne dans l'entourage de Mark...

Vidéo et document projeté

Robert Doisneau : Le révolté du merveilleux

par Doisneau, Robert
A partir d'archives, ce film dresse le portrait intime de l'homme et de l'artiste, qui a joyeusement mêlé sa vie familiale et professionnelle pour bâtir une œuvre exemplaire. Robert Doisneau : le révolté du merveilleux raconte comment cet enfant de banlieue parisienne est devenu l'un des plus célèbres photographes du monde.

Le client

par Farhadi, Asghar
Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d'importants travaux menaçant l'immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l'ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.

La Forêt interdite

par Ray, Nicholas
Floride, début du XXème siècle, des braconniers abattent des milliers d'oiseaux afin d'alimenter le fructueux commerce des plumes, alors fort à la mode auprès des élégantes. Murdock, garde forestier dans les Everglades, décide d'affronter Gueule de Serpent, seigneur des marais, pour mettre fin au massacre...

Les chemins de l'école : Autour du monde

par Guionet, Emmanuel
Filmés à hauteur d'enfant, "Les chemins de l'école" vous entraînent aux quatre coins du monde, dans des lieux où accéder au savoir reste encore une aventure : Madagascar, Chine, Mexique, Mali, Népal, Russie... Le point commun entre tous ces adultes en devenir ? Une même et indéfectible volonté : se rendre à l'école, quelles que soient les distances et les difficultés. Apprendre coûte que coûte, pour améliorer ses conditions de vie, construire son avenir et réaliser ses rêves.

Nocturama

par Bonello, Bertrand
Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents. Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale. Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Ils convergent vers un même point, un grand magasin, au moment où il ferme ses portes. La nuit commence.

Un frisson dans la nuit

par Eastwood, Clint
Un disc-jokey se fait draguer pendant son émission par une auditrice qui lui demande chaque soir la composition d'Erroll Garner : Misty. Ils passent une nuit ensemble mais la jeune femme se fait peu à peu envahissante...

La folle histoire de Max & Léon

par Barré, Jonathan
Les aventures de Max et Léon, deux amis d'enfance fainéants et bringueurs, qui tentent par tous les moyens d'échapper à la Seconde Guerre mondiale.

Planétarium

par Zlotowski, Rebecca
Paris, fin des années 30. Kate et Laura Barlow, deux jeunes mediums américaines, finissent leur tournée mondiale. Fasciné par leur don, un célèbre producteur de cinéma, André Korben, les engage pour tourner dans un film follement ambitieux. Prise dans le tourbillon du cinéma, des expérimentations et des sentiments, cette nouvelle famille ne voit pas ce que l'Europe s'apprête à vivre.

L'Ile du docteur Moreau

par Kenton, Erle C.
Sur une île perdue du Pacifique, le docteur Moreau créé des hybrides d'animaux et d'humains.

Polina, danser sa vie

par Müller, Valérie
Russie, dans les années 90. Portée depuis l'enfance par la rigueur et l'exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu'elle s'apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C'est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Elle décide de tout quitter et rejoint Aix-en-Provence pour travailler avec la talentueuse chorégraphe Liria Elsaj et tenter de trouver sa propre voie.

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Mon compte

Les identifiants de connexion à votre compte lecteur ont changé !

Si nous ne vous avons pas encore donné ces informations, vous pouvez obtenir vos nouveaux identifiants : cliquez sur le lien "Connexion" situé en dessous de ce texte, puis sur  "Mot de passe oublié". Il vous suffit ensuite de suivre les indications données. 

NB : si plusieurs membres de votre famille sont inscrits à la médiathèque, vous avez la possibilité d'obtenir un identifiant unique. Pour cela, merci de vous rapprocher de l'équipe de la médiathèque. 

Nouveautés par catégorie

Facebook Ville de L'Aigle