Horaires et adresse

Horaires
Mardi 10h-13h
Mercredi  10h-18h30
Jeudi  15h-18h30
Vendredi  15h-18h30
Samedi 10h-18h00

Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

Montreuil / Memphis

par Sanseverino
"Montreuil / Memphis", ça suinte un peu le blues et les guitares grasses, c'est des histoires de gens, des morts et des vivants comme y'en a plein les rues, à Paris, à la Nouvelle-Orléans, à Montreuil, à Memphis... Pour Sanseverino, sa tournée 2017/2018 s'annonce en écho à de nouvelles perceptions et envies artistiques. Dans son prochain album "Montreuil / Memphis", le blues est de rigueur, adieu big band et accordéons : "Cette nouvelle tournée 2017/2018 n'a pas encore de nom. D'ailleurs les tournées doivent elles avoir des noms ? Elles sont le reflet des périodes de la vie qui font que la perception des choses n'est jamais la même, mais c'est un peu toujours le même chanteur (c'est-à-dire moi !) non ? Et, c'est une succession d'histoires, cet album dont le titre est "Montreuil / Memphis". Ce sont encore un peu et toujours des p'tits court métrages, alors tu vas me dire : "mais t'en as pas marre ?" Et ben non, en réalité c'est ça qui m'intéresse, passer d'une histoire à l'autre avec des nouveaux sons. Après avoir délibérément quitté le swing parce que c'était devenu la mode, tourné avec un big band, puis un trio avec deux accordéons, jusqu'à un pur groupe de bluegrass dernièrement, ce sont les sons de blues à l'harmonica qui colorent mes chansons aujourd'hui. Nous serons 4 sur scène : Marko Balland (harmonica), Stéphane Huchard (drums), Christophe Cravero (orgue/violon), et moi... Alors, amis de Sonny Boy Williamson, de G. Love and Special Sauce, Bo Diddley et John Lee Hooker Welcome.

Nord

par Cahen, Laura
Après 2 EP remarqués, voici le 1er album de la chanteuse nancéeenne Laura Cahen. Laura Cahen, c'est avant tout un univers musical pop avec des paroles aux interprétations multiples. Sa voix envoûtante et chaleureuse nous emmène dans un univers à la fois sombre dans les thématiques et lumineux dans les musiques. C'est un monde qui s'offre à nous avec l'album Nord de Laura Cahen. Un monde où il est question de lumière, de temps, mais aussi d'exode, pour faire écho à son histoire. La chanteuse livre ainsi sa mélancolie, son histoire, et son parcours dans des titres poignants.

Tout va bien

par Pailhes, Ezechiel
Moitié du duo électro Nôze avec Nicolas Sfintescu, Ezechiel Pailhès poursuit ses escapades en solitaire avec ce Tout va bien. Quatre ans après Divine, le musicien à la formation classique et grand aficionados de cinéma (avec David Lafore il a notamment signé la B.O. du film Bancs publics de Bruno Podalydès en 2009) orchestre ici une nouvelle symphonie minimaliste et poétique au possible. Expert en petites mélodies (comme) qui trotte dans la tête jusqu'au bout de la nuit, Ezechiel Pailhès jongle avec tout ce qui l'a nourri, tout ce qui l'a influencé. Musique classique comme musiques de films, jazz ou world, tout ici défilent dans une grande cohérence et où le credo reste toujours l'épure. Imaginaire cinématographique, refrains parfois chantonnés, atmosphères nostalgiques, rêveries touchantes, simple piano acoustique ou instruments inattendus au charme insolite, subtile production électronique et références lettrées (il pioche quelques sonnets chez Shakespeare), Tout va bien est une petite planète de toute beauté. Une construction fine, intimiste et entêtante qui confirme le talent réel de son architecte.

Georges Brassens & le jazz

par Brassens, Georges

The Evol

par Shaka Ponk
Après 3 albums disques de platine et plusieurs tournées sensationnelles sur les plus grandes scènes françaises telle que l’Aha Paris, Shaka Ponk est devenu le plus grand groupe de rock français et le phénomène live des années 2000, touchant une audience de plus d’un million de personnes. Shaka Ponk revient avec son nouvel album "The Evol", très attendu par les groupes de fans et suivi d’une tournée des 26 zéniths français en 2018.

Mr Gershwin : Les gratte-ciels de la musique

par Morgenstern, Susie
Une histoire passionnante racontée par la facétieuse Susie Morgenstern, auteure de nombreux livres pour enfants. Le projet fait la part belle aux extraits musicaux : Rhapsody in Blue, Un américain à Paris, Porgy and Bess, mais aussi des morceaux moins connus, témoins des débuts prometteurs du compositeur. Un CD inédit qui permettra aux enfants de découvrir quelques-unes des plus grandes comédies musicales américaines !

Chante & découvre l'italien

Un monde fantastique : initiation à la musique classique

par Gerhard, Ana
Gnomes, fées, sorcières, lutins, elfes... Toutes ces créatures fantastiques alimentent depuis des temps immémoriaux l'imagination des enfants, et celle de leurs parents et grands-parents ! Des oeuvres musicales de Mozart, de Tchaïkovski, de Verdi et d'autres compositeurs qui s'inspirent de légendes anciennes, de vieilles superstitions ou de contes classiques, font connaître la musique classique aux enfants. Merveilleusement illustré, le livre contient également un glossaire de termes musicaux, un guide d'écoute et une courte biographie des compositeurs. Vingt extraits de divers enregistrements de pièces exécutées par des maîtres de renommée internationale, dont l'Orchestre philharmonique de Londres, l'orchestre du Théâtre de la Scala de Milan et l'Academy of St Martin-in-the-Fields.

Martin et les fées

Un conte féerique en musique.

J'apprends l'anglais avec Cat et Mouse : Go to London !

Texte

La Vie secrète des arbres

par Wohlleben, Peter
Les citadins regardent les arbres comme des "robots biologiques" conçus pour produire de l'oxygène et du bois. Forestier, Peter Wohlleben a ravi ses lecteurs avec des informations attestées par les biologistes depuis des années, notamment le fait que les arbres sont des êtres sociaux. Ils peuvent compter, apprendre et mémoriser, se comporter en infirmiers pour les voisins malades. Ils avertissent d'un danger en envoyant des signaux à travers un réseau de champignons appelé ironiquement "Bois Wide Web". La critique allemande a salué unanimement ce tour de force littéraire et la manière dont l'ouvrage éveille chez les lecteurs une curiosité enfantine pour les rouages secrets de la nature.

Le littoral de la Manche : de la baie du Cotentin au Mont-St-Michel

par Manufacture française des pneumatiques Michelin

Basse Normandie : Calvados, Orne, Cotentin et baie du Mont-Saint-Michel

La basse Normandie... Partir à l'assaut des plages du Débarquement, s'émerveiller devant le Mont-Saint-Michel, cueillir des champignons dans le Perche, dormir à bord d'un voilier à Deauville, se régaler d'un plateau de fruits de mer à la pointe de la Hague, acheter un parapluie à Cherbourg... À vous de choisir ! Pratique Des centaines d'adresses authentiques choisies par nos auteurs-voyageurs Culturel Les clés pour comprendre la destination À la carte Des itinéraires sur mesure et des sélections thématiques pour personnaliser votre séjour ... avec GEOGUIDE'La découverte de paysages marins et bocagers comme d'un riche patrimoine urbain et religieux'Des loisirs de plein air en toute saison : randonnées, équitation, sorties en bateau, activités balnéaires...'Les meilleures adresses pour déguster fromage, cidre, calvados, produits de la mer... Nouvelle édition en 2016 Nouvelle édition.

Qui ne dit mot consent

par Brami, Alma
Emilie a suivi son mari à la campagne quand les enfants étaient encore petits, depuis ils ont grandi et quitté la maison. Dehors, il y a une vigne qui donne des raisins, il y a aussi une table en bois, des chaises, un banc, pour les petits-déjeuners copieux, il y a des tommettes rouges dans le salon, un grand escalier qui mène à l'étage, et à l'étage, une chambre d'ami. Chaque famille a ses secrets. Que se passe-t-il dans cette maison au bout de la route du grand chêne? Dans ce terrible huis-clos, Alma Brami dresse brillamment le portrait d'une femme meurtrie pour qui le couple est devenu un piège. Alma Brami vit à Hong Kong. Qui ne dit mot consent est son septième roman.

Sous la même étoile

par Rabinyan, Dorit
Tout commence par le froid glacial d'un hiver à New York et tout se termine sur le sable brûlant des plages de Jaffa. Le hasard a fait se rencontrer et s'aimer une femme et un homme qui ne se seraient jamais adressé la parole dans d'autres circonstances. La femme, c'est Liat, une Israélienne dévorée par une nostalgie profonde de Tel Aviv. L'homme, c'est ‘Hilmi, un peintre palestinien originaire de Ramallah. À New York, espace neutre hors du temps et de la politique, Liat et ‘Hilmi décident de s'immerger, le temps d'un hiver, dans un amour impossible. Commence alors une vie commune dont la date d'expiration se rapproche chaque jour un peu plus. Dans cet univers clos qu'ils se sont créé, Liat et ‘Hilmi ont décidé d'ignorer les à-côtés, les différences et les fissures. Mais la réalité finit toujours par s'imposer... Après s'être retrouvé au coeur d'une controverse en Israël, Sous la même étoile a connu un immense succès populaire et a été salué par les plus grands. Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature, a notamment écrit : «La haine ne nous sauvera pas. La haine n'engendre que la haine, alors que l'amour est sans limites. Je suis avec Dorit Rabinyan. »

La veuve des Van Gogh

par Sánchez, Camilo
Sur la mort de Vincent Van Gogh tout a été écrit. Sur celle de son frère Théo, terrassé par le chagrin, des litres d’encre ont été aussi déversés. Mais personne n’a évoqué ce qu’il advint de Johanna Van Gogh-Bonger, épouse de Théo, qui vécut un double veuvage tant le lien entre les deux frères était fort. Après la disparition de son mari dans un hôpital psychiatrique d’Utrecht, la jeune femme décide d’ouvrir, à quelques kilomètres d’Amsterdam, une auberge qui lui permettrait, à elle et à son bébé de un an, de survivre. C’est là qu’elle réunit les lettres de Vincent, qu’elle accroche aux murs ses toiles. Nous sommes en 1891 et certains voyageurs de cette fin de siècle s’arrêtent volontiers dans l’agréable demeure. Déconcertés, ils regardent ces tableaux aux couleurs inattendues qui jusque-là n’ont pas trouvé d’acquéreur, ni à Arles ni à Paris. Des tableaux dédaignés et même voués par certains au bûcher tant ils paraissent «démoniaques». Cette exposition loin du monde des critiques prétentieux et pontifiants permettra au peintre de connaître enfin une gloire posthume. Une histoire méconnue et passionnante qui brosse, entre documentaire et fiction, le portrait d’une femme hors norme dont la détermination a changé la face de l’art contemporain…

Les couleurs de la vie

par Fouchet, Lorraine
Fraîchement débarquée de son île bretonne à Antibes pour devenir la dame de compagnie de Gilonne, Kim est frappée par la complicité qui unit cette ancienne actrice à son fils unique. Aussi, quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle apprend que celui-ci aurait disparu des années plus tôt... Gilonne est-elle victime d'un imposteur ? Guidée par son désir de protéger celle qui pourrait être sa grand-mère, Kim va tenter de percer le secret de cette mystérieuse famille. Résolument optimiste, ce roman déploie toute la magie de Lorraine Fouchet : des vagues de tendresse, un parfum de Bretagne, une pincée de suspense et de l'humour à foison... Un merveilleux hymne à la vie en Technicolor !

L'île aux Paons

par Hettche, Thomas
Au milieu de la Havel, cette rivière qui coule à l'ouest de Berlin, se dresse l'île aux Paons. C'est là que les visiteurs qui décident de fouler cette terre pleine de mystères peuvent croiser Marie, la demoiselle du château, née à l'aube du XIXème siècle. Les années passent mais ni Marie ni son frère Christian ne grandissent ; dans l'ombre des hauts fonctionnaires et du jardiner de la cour, ces deux nains vivent au rythme des événements qui touchent le royaume de Prusse. Les guerres napoléoniennes sont terminées, l'île aux Paons est resplendissante.On y cultive des fleurs, des cerises, des fraises, on y entretient une pépinière, et l'on commence à y planter des figuiers et des framboisiers. On installe également une somptueuse palmeraie chauffée, puis une ménagerie. Au gré des expéditions royales et scientifiques, des animaux exotiques débarquent sur l'île ainsi que de nombreuses curiosités : aux paons s'ajoutent des kangourous, des fauves, des pachydermes, des élans, des marmottes, des lamas, mais aussi un géant boiteux et un jeune sauvage des îles Sandwich, l'architecte Schenkel et le paysagiste Lenné, des scientifiques, des artistes qui se mêlent à la faune et la flore.Marie, quant à elle, apprend à vivre malgré les regards étonnés et parfois malveillants des nouveaux venus. Se réfugiant un temps dans une relation incestueuse avec Christian, elle tombe amoureuse de Gustav, le neveu du jardinier de la cour. Leur relation est trop difficile à assumer pour Gustav qui n'a pas le courage d'accepter ses sentiments pour une naine ; mais Marie tombe enceinte. Elle refuse que le père du bébé approche son fils, c'était sans compter sur la méchanceté de Gustav qui revient pour récupérer l'enfant et l'éloigner de sa mère, au moment où l'île - victime de la folie et de l'indifférence cynique de son roi - sombre peu à peu dans le délabrement. Restée seule en ces lieux où ne passent plus que de rares visiteurs, hantée par les souvenirs de son fils disparu et de son frère...

Les portes du bonheur

par Boissel, Catherine
La Première Guerre mondiale racontée sous un angle inédit : le rôle primordial des chevaux sur le front, aux côtés des soldats. Une prise de conscience que vit Pauline, infirmière issue du monde rural, qui a quitté son village de Normandie et les siens parce qu'il lui semblait avoir tout perdu... Intense et volontaire. Telle est Pauline, dix-sept printemps, qui a hérité de son père l'amour de la terre et des bêtes. Dans ce village du Calvados, la Grande Guerre, comme partout, a mobilisé les hommes mais aussi les chevaux. Ainsi, Pompon, fier percheron avec lequel Pauline a grandi, est sur le front pour tirer les trains d'artillerie. Une déchirure pour la jeune fille. C'est aussi le cœur chaviré qu'elle revoit par hasard Henri, amour secret et impossible, la veille de son départ pour la Somme. Une lettre du jeune homme qui va décider de son destin... En côtoyant au plus près la guerre et tout ce qu'elle pulvérise - l'espoir, les vies, les familles -, Pauline, enrôlée comme infirmière, peut-elle encore croire aux miracles ?

Vidéo et document projeté

Que Dios nos perdone

par Sorogoyen, Rodrigo
Madrid, été 2011. La ville, plongée en pleine crise économique, est confrontée à l'émergence du mouvement des "indignés" et à la visite imminente du pape Benoît XVI. C'est dans ce contexte hyper-tendu que l'improbable binôme que forment Alfaro et Velarde se retrouve en charge de l'enquête sur un serial-killer d'un genre bien particulier. Les deux inspecteurs, sous pression, sont de surcroît contraints d'agir dans la plus grande discrétion... Une course contre la montre s'engage alors, qui progressivement les révèle à eux-mêmes ; sont-ils si différents du criminel qu'ils poursuivent ?

London house

par Farr, David
Dans un quartier résidentiel de Londres, Kate et Justin, trentenaires bientôt parents, occupent un grand appartement au premier étage d'une belle maison bourgeoise. Lorsque Theresa et Jon, un couple aisé également dans l'attente d'un enfant, emménagent dans l'appartement du rez-de-chaussée, les deux couples se lient d'amitié. Kate est fascinée par Theresa mais au fil d'événements troublants, elle est envahie par un sentiment d'inquiétude qui va se transformer en un véritable cauchemar.

The Walking dead (7) : The walking dead - Saison 7

par Boyd, David
L'intrigue se concentre autour de Rick Grimes et de son groupe depuis leur confrontation avec Negan et son acte punitif pour les asservir, et la rencontre avec de nouvelles communautés.

Eté 93

par Simon, Carla
Suite à la mort de ses parents, Frida, 6 ans, quitte Barcelone et part vivre à la campagne chez son oncle et sa tante et leur petite fille de 3 ans. Le temps d'un été, l'été 93, Frida apprendra à accepter son chagrin, et ses parents adoptifs apprendront à l'aimer comme leur propre fille.

Shrek 4 : Il était une fin

par Mitchell, Mike
Il était non pas une, mais quatre fois plus d'aventures au pays de Fort Fort Lointain. Shrek, le plus épouvantable et le plus adorable ogre du monde, revient pour une ultime aventure. Accompagné de ses fidèles compagnons, l'Ane, à la langue toujours aussi pendue et au courage toujours en berne, le Chat Potté, valeureux chevalier à la fabuleuse modestie, ainsi que de tous les personnages qui ont fait son succès, de Pinocchio à Tit Biscuit en passant par les Trois Petits Cochons, Shrek est confronté à un défi encore plus grand que celui de combattre un dragon, une vilaine fée ou les couches malodorantes de sa progéniture !

Buena Vista Social Club : Adios

par Walker, Lucy
Le parcours du groupe dans la captivante histoire musicale de Cuba, tandis que ses membres reviennent sur leurs remarquables carrières et les extraordinaires circonstances qui les ont réunis.

Tamara

par Castagnetti, Alexandre
Tamara, 15 ans, complexée par ses rondeurs, décide à son entrée en seconde de se débarrasser de son étiquette de "grosse". Pour clouer le bec des mauvaises langues, elle fait le pari avec sa meilleure amie de sortir avec le premier garçon qui passera la porte de la classe. Manque de bol, ce garçon s'avère être Diego, le plus beau mec du lycée. Le pari se complique pour Tamara... Entre les sales coups des garces du lycée, une mère poule, les conseils "drague" de sa petite soeur, Tamara va vivre une année mémorable !

La saison des femmes

par Yadav, Leena
Inde, Etat du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s'opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d'amour et d'ailleurs.

Shrek le troisième

par Miller, Chris
Shrek livre un nouveau chapitre du plus grand conte de fée jamais raconté ! Lorsque son beau-père crapaud passe l'arme à gauche, Shrek, l'Ane et Chat Potté partent pour de nouvelles aventures à la recherche du nouveau Roi. Les héros sont de retour, accompagnés d'un Merlin farfelu, d'un Arthur maladroit et d'un gang de princesses bagarreuses.

Le Monde de Narnia (2) : Le prince Caspian

par Adamson, Andrew
Un an après les incroyables événements de leur première aventure dans le Monde de Narnia, nos jeunes héros sont de retour dans ce royaume magique. Mais à Narnia, plus de 1 000 années se sont écoulées. L'Age d'Or du royaume est depuis longtemps révolu, et ce n'est plus maintenant qu'une légende. Les animaux parlants et les créatures mythiques ont disparu, ils ne sont plus évoqués que comme les héros d'un folklore que l'on perpétue chez les Telmarins, une race d'humains dirigée par le maléfique roi Miraz, qui règne sans pitié sur Narnia. Même si l'on se souvient encore du nom d'Aslan dans la forêt, le puissant lion n'est pas revenu depuis un millier d'années. Les quatre enfants ont été rappelés à Narnia par le Prince Caspian, le jeune héritier du trône des Telmarins...

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Mon compte

Les identifiants de connexion à votre compte lecteur ont changé !

Si nous ne vous avons pas encore donné ces informations, vous pouvez obtenir vos nouveaux identifiants : cliquez sur le lien "Connexion" situé en dessous de ce texte, puis sur  "Mot de passe oublié". Il vous suffit ensuite de suivre les indications données. 

NB : si plusieurs membres de votre famille sont inscrits à la médiathèque, vous avez la possibilité d'obtenir un identifiant unique. Pour cela, merci de vous rapprocher de l'équipe de la médiathèque. 

Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Facebook Ville de L'Aigle