Depuis 2016, la médiathèque de L'Aigle a décidé de s'ouvrir à de nouveaux horizons. En vous proposant des actions tournées vers le développement durable, nous souhaitons faire un lien entre culture "livresque" et culture "terrestre" ! Nos rayons "mode de vie durable" et "grainothèque" sont également à votre disposition à la médiathèque. Bonne culture !
Grainofête 2018
Du 13 au 17 mars 2018, a eu la 2ème édition de la Grainofête à la médiathèque. Retrouvez en images quelques unes des animations proposées lors de cette semaine : atelier semis, modelage à l'argile avec Sylvie Lebailly et confection de tableaux de graines avec Nathalie Lallet.
Au cours de l'été 2016, l'assocation Les Hommes fourmillent nous aidé à construire une grainothèque. En France, c'est à l'initiative de l'association Graines de Troc que de nombreuses grainothèques ont vu le jour. Le but : créer des aspaces où les usagers pourront échanger des sachets de graines. Les graines acceptées sont celles que vous ressemez d'une année sur l'autre et/ou les graines bio. Les hybrides F1 issues de la grandes distribution sont refusées : vous ne pourrez pas les reproduire. Pour participer, venez nous rendre visite pendant nos heures d'ouverture, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner !
Depuis le 7 septembre 2016, un nouveau meuble a pris place au sein de la médiathèque... Aidés par les associations "Les Hommes fourmillent" et Le "Petit jardin des écoliers", nous avons installé une grainothèque dans nos rayons. Un grand merci à Alexandra, Angélique, Antoine, Christelle, Franck, Jacques, Lilou, Loukas, Olivier, Romanée, Sylvie qui se sont mobilisés pendant l'été pour la fabrication du meuble en palettes. Merci à Olivier, Lilou, Loukas et Sylvie du "Petit jardin des écoliers" pour l'animation inaugurale du 7 septembre et pour la vidéo !
A l'inititiave de l'association Graine de troc qui coordonne le mouvements des grainothèques en France, la médiathèque de L'Aigle a participé à la première Grainofête en mars 2017. Cette journée avait pour objectif de faire connaître le principe d'une grainothèque et de fêter le végétal autour d'acteurs locaux qui ont pu présenter leurs activités.
Le 1er juillet 2017, des bénévoles motivés se sont réunis pour construire des bacs potagers à partir de palettes recyclées. Aidés par Sylvie et Olivier Dadure de l'association Le Petit jardin des écoliers 61, tous ont pu apprendre à fabriquer des bacs "Incroyables comestibles". Le but : créer des parcelles de nourriture à partager et rejoindre le mouvement des Incroyables Comestibles "animé par l’idéal de nourrir l’humanité de façon saine pour l’homme et pour la planète, localement, en suffisance, dans la joie et la dignité de chacun" .
N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Lors d'un atelier organisé en août 2017, quelques enfants curieux ont pu s'initier à la fabrication de papier recyclé. Un peu réticents au début, tous ont finalement plongés leurs mains avec plaisir dans les bassines de pâte à papier pour confectionner des feuilles à base de papier usagé. Pour vous aussi fabriquer votre papier, le mode d'emploi utilisé est celui proposé dans le livre 50 activités nature avec les enfants : petites créations au fil des saisons disponible à la médiathèque.
Grâce au travail et l'énergie de Sandrine Guérin, stagiaire BP JEPS EEDD en 2017, la médiathèque a pu organiser une discosoupe samedi 2 décembre dans le quartier de La Madeleine. Le but de l'action : sensibiliser au gaspillage alimentaire et fédérer les habitants du quartier autour d'une action collective.
Pour aller plus loin dans la démarche que nous avons initié, nous vous proposons de découvrir quelques initiatives éco-durables menées sur notre territoire.
A vos souris pour découvrir des associations engagées et dynamiques !