Horaires et adresse

Horaires
Mardi 10h-13h
Mercredi  10h-18h30
Jeudi  15h-18h30
Vendredi  15h-18h30
Samedi 10h-18h

Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

Score

par 2cellos
Le duo instrumental le plus électrique du monde de la musique s’attaque a la musique de film ! Malgré un superbe background classique avec prix internationaux pour chacun des deux, c’est dans les reprises échevelées et originales à deux violoncelles de grands standards qu’ils se sont fait remarquer, avec près d’un demi-milliard de vues sur YouTube ! Accompagnés par le London Symphony Orchestra, dirigé d’une main de maître par le chef d’orchestre et arrangeur Robin Smith, Šulic et Hauser ont eux-mêmes coproduit l’album « Score » avec Nick Patrick. Ils y interprètent les thèmes des plus grandes épopées de l’histoire du cinéma sous une forme éminemment nouvelle. Parmi tous ces chefs-d’œuvre oscarisés, on retrouve entre autres «Titanic», «La Liste de Schindler», «Le Seigneur des Anneaux», «Gladiator», «Game of Thrones», «Le Parrain», … Par leur style unique, les 2Cellos ont su créer et se développer par leur style unique bien au-delà des genres musicaux, allant de la musique classique à la pop, au rock, tout en passant par la musique de film. Un DVD intitulé "Score... And more" vient parfaire cette édition deluxe, et comprend le concert des 2Cellos au Sydney Opera House, accompagné par le prestigieux Orchestre Symphonique de Sydney.

L'épreuve (3) : Le remède mortel

par Dashner, James
Thomas sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à Wicked. Il s'appuie sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever le projet de Cure.

La sélection (2) : L'élite

par Cass, Kiera
Sur les 35 candidates, il ne reste plus que six prétendantes. Chacune doit convaincre le prince Maxon et ses parents qu'elle est la plus à même de monter sur le trône d'Illéa, une petite monarchie régie par un système strict de castes et déchirée par deux factions rebelles.

La sélection (1) : La sélection

par Cass, Kiera
Sur les ruines d'un monde où la dette colossale des Etats-Unis avait été rachetée par la Chine, est né le royaume d'Illea et son système de castes. La future princesse sera sélectionnée parmi les 35 candidates d'une émission de télé-réalité. America, inscrite d'office par sa mère et amoureuse du jeune Aspen, un soldat de la caste inférieure, ne désire pas cette couronne.

Sapiens : une brève histoire de l'humanité

par Harari, Yuval Noah
L'historien décrit comment l'espèce Homo sapiens a réussi à survivre et à dominer la planète. Il poursuit son analyse de l'humanité en expliquant la naissance de concepts tels que la religion, la nation, les droits de l'homme. Il s'interroge également sur l'évolution contemporaine à travers le poids de la bureaucratie ou de la consommation de masse, et s'inquiète pour l'avenir de la planète.

Le secret du mari

par Moriarty, Liane
Cecilia Fitzpatrick trouve par hasard dans le grenier une lettre de son mari John-Paul, ne devant être lue qu'après sa mort. Elle l'ouvre quand même et découvre un secret pouvant détruire sa famille mais aussi la vie de quelques autres.

Raiponce

L'histoire de Raiponce, du film du même nom, adapté du conte des frères Grimm. Grâce à ses très long cheveux magiques, Raiponce s'échappe avec l'aide d'un bandit de la tour où elle est restée enfermée durant toute son enfance. Les fugitifs sont poursuivis par les soldats du roi, qui veulent récupérer une couronne volée, et par la mauvaise fée qui avait retenu la jeune fille prisonnière.

La chambre des merveilles

par Sandrel, Julien
Louis, 12 ans, part de chez lui contrarié. Alors qu'il rate un virage en skate, un camion le percute et il sombre dans le coma. Thelma, sa mère, est désespérée. Elle trouve le carnet de son fils, dans lequel il a dressé la liste de ses rêves et des expériences qu'il aimerait vivre. Pendant quatre semaines, elle décide de les vivre à sa place. Premier roman.

Les misérables : Edition abrégée

par Hugo, Victor
Jean Valjean, après dix-neuf ans de bagne, est devenu un homme brisé. Pourtant, lorsqu'il est libéré en 1815, il retrouve espoir grâce à la rencontre de Fantine et de sa fille Cosette. A la mort de Fantine, il adopte Cosette qui devient sa raison de vivre, mais son passé le rattrape et il est traqué par l'inspecteur Javert. Texte abrégé.

Ripples : echoes of dreams

par Malia
"Ripples" de Malia, est une relecture blues et acoustique de son album de 2004 "Echoes of dreams". En 2004, la voix jazzy pleine de soul de la chanteuse Malia ensorcelait le public et la critique avec un album resté longtemps un favori, intitulé "Echoes Of Dreams". L'album présenté ici n'est pas un "remake" mais la nouvelle version de titres extraits de l'album de 2004, dans un format musical complètement différent. Pour rendre un hommage sincère à ses racines africaines, Malia a choisi de donner à cette nouvelle version le son d'un blues profond, gorgé de soul qui met en valeur plus encore la force et la passion véhiculées par sa voix puissante. Le pianiste Alexandre Saada se fait l'accompagnateur et l'arrangeur subtil de cette aventure musicale qui emporte au loin la version initiale, comme les vagues sur l'océan... ripples...

Texte

Road therapy

par Louis
Des patients d'un hôpital psychiatrique partent pour un voyage en minibus afin de visiter quelques châteaux en pays cathare. Leurs pathologies sont lourdes, mais gérables pour des personnels qualifiés, comme le sont les deux infirmiers qui les encadrent et comme semble l'être le nouveau chauffeur, haut en couleur, qui les conduit. C'est ce dernier qui va prendre une décision incroyable, folle, à l'insu de tous : emmener ces malades bien plus loin que prévu, jusqu'en Espagne.

Vies volées : Buenos Aires, Place de Mai

par Matz
De 1976 à 1983, la dictature militaire qui régit l'Argentine fait disparaître près de 30 000 opposants politiques. Parmi eux, des jeunes femmes enceintes auxquelles leurs enfants seront arrachés à la naissance. Depuis 1977, leurs grands-mères recherchent ces 500 bébés volés ... En Argentine, de 1976 à 1983, sous la dictature militaire, 500 bébés ont été arrachés à leurs mères pour être placés dans des familles plus ou moins proches du régime. Plusieurs années après cette tragédie, les grands-mères de ces enfants ne cessent de se battre pour les retrouver. Interpellé par ce drame largement médiatisé, Mario, un jeune homme de 20 ans qui s’interroge sur sa filiation décide d’aller à la rencontre de ses grands-mères accompagné de son ami Santiago et décide de faire un test ADN, Les résultats bouleverseront les vies des deux jeunes gens et de leur entourage. À travers leur quête, on s’interroge sur l'identité, la filiation, la capacité de chacun à se confronter à ses propres bourreaux, à surmonter une trahison et parvenir à envisager un nouvel avenir.

Sourire 58

par Weber, Patrick
Expo 58. A l'ombre de l'Atomium, la Belgique donne rendez-vous au monde. Kathleen est fébrile, en devenant hôtesse, elle sera l'un des précieux sourires de l'Exposition Universelle... La jeune femme est loin de deviner qu'elle va se retrouver au coeur d'une affaire d'espionnage qui engage les grandes puissances en pleine guerre froide.

Carthago (8) : Léviathan

par Bec, Christophe
Lou Melville a bien grandi. Douze ans se sont écoulés depuis qu'elle et sa mère ont découvert avec le milliardaire Feiersinger les ruines d'une cité sous-marine antique. À la tête d'une expédition scientifique effectuant des recherches sur les megalodons, la jeune femme n'a pas perdu le goût de l'exploration. Le collectionneur Feiersinger a bien préparé son avenir puisqu'il l'a nommée unique légataire de son héritage. Mais Lou, dotée de ses incroyables branchies sur le torse, ignore encore tout de ses origines.

Alix senator (7) : La puissance et l'éternité

par Mangin, Valérie
Rome, an 12 avant J.C. L’empereur Auguste est tout puissant. Alix a plus de 50 ans. Il est sénateur. Murés dans le tombeau d’Auguste, Alix et Kephren attendent la mort. Le fils d’Enak aura tout perdu dans sa quête de la Cybèle d’orichalque. Ignorant leur sort, l’empereur a ordonné à sa sœur, Lidia, de détruire la terrible idole cachée en Italie. Nul ne devra jamais plus pouvoir s’en emparer. Mais qui pourrait résister à la promesse d’acquérir la puissance et l’éternité ?

Laowai (1) : La guerre de l'opium

par Alcante
Cap sur Shanghai1859. L'Empereur Napoléon III et le royaume d'Angleterre préparent une nouvelle campagne contre la Chine. François Montagne et Jacques Jardin, soldats et amis de longue date, veulent à tout prix en faire partie. Mais les places sont chères. Seuls les meilleurs seront choisis... Deux mois plus tard, après une sélection et un entrainement draconiens, ils embarquent finalement pour l'Empire du milieu. Sur le navire, Montagne se lie d'amitié avec un étrange couple, un vieux diplomate marié à une jeune Chinoise. Mais arrivé à la concession française de Shanghai, le jeune soldat français découvre que derrière les motivations politiques et diplomatiques de cette guerre se cache un enjeu bien moins noble : la commercialisation de l'opium en Chine. LF Bollée, Alcante et Xavier Besse nous plongent dans une grande aventure romanesque et exotique aux personnages forts et déterminés. À la fois passionnante et très documentée, cette nouvelle série, Laowaï, nous fait également découvrir un épisode méconnu de l'Histoire : l'expédition menée conjointement par la France et la Grande-Bretagne, appelée à rester dans l'Histoire sous le nom de Guerre de l'opium.

Les oubliés de Prémontré

par Piatzszek, Stéphane
En septembre 1914, l’asile de Prémontré, dans l’Aisne, près de Soissons, abrite quelque 1300 malades. Des aliénés, des fous, des « zinzins », comme les appelle le gardien-chef Loisel. L’armée prussienne, avec à sa tête le colonel Von Stauffenberg, qui se dirige à marche forcée vers Paris, est en vue. Le directeur se fait la malle, promptement suivi du médecin-chef adjoint et de quelques autres, abandonnant les malades à l’envahisseur. André Letombe, l’économe en fin de carrière, quelques gardiens et religieuses refusent de quitter leur poste. Avec les fous, ce sont les oubliés de Prémontré. Sous la tutelle des nouveaux maîtres prussiens, la vie, à Prémontré, devient périlleuse. Les vivres viennent à manquer, et la faim gagne. Le charbon se fait rare, et le froid mord les corps et brûlent les âmes. Au coeur de cette enceinte de misère et de désolation, les malades tombent comme des mouches. Alors Letombe, secondé par le jeune et mystérieux Clément, va passer un accord inouï avec les paysans des alentours. Puisque les bras des mobilisés manquent, les malades valides travailleront aux champs. Comme Letombe le dit lui-même, il « troque » ses fous contre de la nourriture… pour les sauver tous d’une mort certaine.

Laowai (2) : La bataille de Dagu

par Alcante
Un combat pour l'honneur. Une guerre pour le déshonneur.François Montagne s'est révolté lorsqu'il a découvert que ses supérieurs utilisaient la guerre contre la Chine pour se livrer à un odieux trafic d'opium. Lui qui pensait laver l'honneur de sa famille comprend désormais que sa propre patrie s'enlise dans le déshonneur : François est pris en étau entre ses anciens frères d'armes et l'ennemi chinois ! La première victime d'une guerre est souvent la vérité, dit-on - François en fait la douloureuse expérience. Plus que jamais, alors que les événements se précipitent et que les armées anglaise et française se rapprochent de Pékin, il se retrouve en plein cœur de la guerre de l'opium !

Geisha (2) : Geisha : ou le jeu du shamisen. Deuxième partie

par Perrissin, Christian
À 18 ans, Setsuko Tsuda est devenue une geisha, son apprentissage terminé. Elle a surtout perfectionné son jeu du shamisen, cette guitare à trois cordes qui accompagne le chant des geisha et dont la mélopée peut s’avérer des plus envoûtantes quand on en joue divinement. Mais pour le moment c’est à la montagne qu’elle exerce son art. Elle accompagne Okaa-san, la geisha qui l’a formée, gravement malade et contagieuse, qui tente de se remettre de son mal. Loin de l’okiya, Setsuko fait le point sur sa jeune existence. Car elle traverse une mauvaise passe depuis quelque temps. Elle ne progresse plus au shamisen, les clients la trouvent distante et elle a moins d’engagement. Est-elle déjà lasse de son métier ? À l’auberge où elle réside, elle rencontre Shuji Ariyoshi, étudiant en littérature française à Tokyo, qui veut devenir écrivain, dont la fantaisie et la joie de vivre la fascine

Geisha (1) : Geisha : ou le jeu du shamisen. Première partie

par Perrissin, Christian
Les premiers temps sont prometteurs. Mais son père est fauché par un tramway. Il perd sa jambe, et tout espoir de trouver un travail. La fillette est alors vendue à une maison réputée de geisha et fera l’apprentissage des arts. Il lui faudra savoir chanter, danser, marcher avec autant d’élégance que de talent afin d’éviter de devenir servante à son tour, ou prostituée. L’enfant a un don pour le shamisen. À savoir jouer de cette guitare à trois cordes, elle peut diriger sa vie. À devenir geisha, elle pourra assurer la survie de sa famille et s’assurer un avenir. Mais rien ne sera facile pour l’enfant au visage disgracieux et à l’allure sauvage. Elle deviendra Kitsune, la renarde… Un récit en bande dessinée éminemment romanesque, écrit et bâti sur une filmographie japonaise qui aura certainement inspirée les plans choisis par Durieux, et dont les noirs et blancs sont à lire comme un hommage au cinéma des années 30. Geisha ou le jeu du shamisen s’appuie aussi sur une bibliographie japonisante, de Taniguchi à Bouvier, rendant un vibrant hommage aux femmes cultivées du Japon traditionnel qui fascinent autant qu’elles intriguent. Perrissin, d’une écriture délicate, raconte une histoire incarnée et mélancolique portée par les noirs raffinés de Durieux. Le temps des geisha est ravivé

Vidéo et document projeté

Sherlock (2) : Sherlock

par Haynes, Toby
Sherlock Holmes au XXIème siècle ! Détective surdoué, et même hyperactif, il manie la science de la déduction, le flegme et l'humour avec sa dextérité légendaire... mais avec les outils d'aujourd'hui : téléphone portable, Internet, microscopes électroniques et techniques d'analyses les plus modernes de la médecine légale sont ses nouveaux alliés, ainsi que le docteur Watson... 3 épisodes.

Peaky blinders (2) : Peaky blinders

par Caffrey, David
Birmingham, 1919. Soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'Après-Guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les "Peaky Blinders", ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l'arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. 6 épisodes.

Peaky blinders (1) : Peaky blinders

par Caffrey, David
Birmingham, 1919. Soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'Après-Guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les "Peaky Blinders", ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l'arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. 6 épisodes.

La loi : le combat d'une femme pour toutes les femmes

par Faure, Christian
Le 29 novembre 1974, l'Assemblée nationale adopte la loi légalisant l'IVG... Derrière ce texte, seule contre sa majorité et contre les relents d'antisémitisme, se tient une femme, Simone Veil. Le film retrace les trois jours de débats précédant le vote. Trois jours au cours desquels rien ne lui sera épargné : solitude, tractations politiques, débats ouverts, injures et violences faites à sa famille.

Le brio

par Attal, Yvan
Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d'Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d'éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin... Encore faut-il qu'ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

Toy story 3

par Unkrich, Lee
Andy s'apprête à partir pour l'université. Délaissée, la plus célèbre bande de jouets se retrouve... à la crèche ! Les bambins déchaînés et leurs petits doigts capables de tout arracher sont une vraie menace pour nos amis ! Il devient urgent d'échafauder un plan pour leur échapper au plus vite. Quelques nouveaux venus vont se joindre à la Grande évasion, dont l'éternel séducteur et célibataire Ken, compagnon de Barbie, un hérisson comédien nommé Larosse, et un ours rose parfumé à la fraise appelé Lotso...

In the fade

par Akin, Fatih
La vie de Katja s'effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l'injustice, viendra le temps de la vengeance.

Lea

par Giordana, Marco Tullio
Lea, une jeune femme combative ayant grandi dans une famille criminelle en Calabre, fait la rencontre de Carlo, un des pontes de la mafia Calabrese. Ils tombent amoureux et ont une fille ensemble : Denise. Lorsque celle-ci vient au monde, Lea réalise alors qu'elle aspire à une vie différente pour sa fille, sans violence, ni peur ni mensonge. Elle décide de coopérer avec la justice, pour bénéficier du régime de protection des témoins et ainsi tenter de s'enfuir. Mais les choses ne se passent pas comme prévues, et Léa va se rendre compte qu'on ne peut jamais véritablement échapper à la mafia Calabrese...

Sherlock (1) : Sherlock

par Lyn, Euros
Sherlock Holmes au XXIème siècle ! Détective surdoué, et même hyperactif, il manie la science de la déduction, le flegme et l'humour avec sa dextérité légendaire... mais avec les outils d'aujourd'hui : téléphone portable, Internet, microscopes électroniques et techniques d'analyses les plus modernes de la médecine légale sont ses nouveaux alliés, ainsi que le docteur Watson... 3 épisodes.

À nous de jouer !

par Fromental, Antoine
À Clichy, en banlieue parisienne, le principal du collège Jean Macé a décidé d'encourager les méthodes alternatives pour lutter contre l'échec scolaire. Au cœur de ce projet, deux classes : la classe rugby et la classe théâtre. Cette année, le défi est double - participer aux championnats de France, pour les uns, monter sur la grande scène du théâtre de Clichy, pour les autres. Avec un mélange de fragilité et d'enthousiasme, À NOUS DE JOUER ! dresse un portrait riche et complexe de la société d'aujourd'hui, tout en posant une question essentielle : comment changer l'école pour que chacun y trouve sa place ?

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Mon compte

Les identifiants de connexion à votre compte lecteur ont changé !

Si nous ne vous avons pas encore donné ces informations, vous pouvez obtenir vos nouveaux identifiants : cliquez sur le lien "Connexion" situé en dessous de ce texte, puis sur  "Mot de passe oublié". Il vous suffit ensuite de suivre les indications données. 

NB : si plusieurs membres de votre famille sont inscrits à la médiathèque, vous avez la possibilité d'obtenir un identifiant unique. Pour cela, merci de vous rapprocher de l'équipe de la médiathèque. 

Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Facebook Ville de L'Aigle