Horaires et adresse

Horaires
Mardi 10h-13h
Mercredi  10h-18h30
Jeudi  15h-18h30
Vendredi  15h-18h30
Samedi 10h-18h00

Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

Rock N Roll : BO du film de Guillaume Canet

par Yodelice
Pour son 5ème film, Guillaume Canet, tout en autodérision, a choisi de se mettre à nu : il évoque ses réussites professionnelles et personnelles, mais doit aussi se rendre à l'évidence : il n'est plus le jeune premier qui faisait fantasmer les filles. De tentatives désespérées pour devenir "Rock N Roll" aux frasques les plus absurdes, il déploie toute son énergie pour y parvenir, au risque de faire exploser sa famille et son univers tout entier. En esthète musical, Guillaume Canet, utilise la musique au service de la comédie: les tubes s'enchaînent dans la pure lignée de la bande son des Petits Mouchoirs (écoulée à plus de 200 000 exemplaires).

One More Light

par Linkin Park
Les fans l'attendaient depuis des mois voici le nouvel (et 7ème) album de Linkin Park précédé d'un premier single : "Heavy" (feat. Kiiara). Ce premier extrait donne un avant-goût du prochain Linkin Park. Un titre loin du style qui a fait le succès du groupe de metal. Très pop, ce premier single en duo avec la chanteuse Kiiara surprendra probablement les fans de Linkin Park...

Laëtitia ou la fin des hommes

par Jablonka, Ivan
En janvier 2011, Laëtitia Perrais, 18 ans, est enlevée avant d'être poignardée et étranglée. Pendant deux ans, l'auteur a rencontré les proches ainsi que les acteurs de l'enquête, avant d'assister au procès du meurtrier. II étudie sa vie comme un fait social, révélateur de la violence que subissent les femmes. Prix littéraire Le Monde 2016, prix Médicis 2016, prix des prix 2016.

Kaikoura

par Girls in airports

Les loi naturelles de l'enfant

par Alvarez, Céline
L'auteure présente l'expérience pilote menée à l'école maternelle de Gennevilliers de 2011 à 2014 et s'appuyant sur les travaux de Maria Montessori et sur des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Elle partage également les outils mis au point pour une approche de l'éducation à partir des lois naturelles de l'enfant.

Petit Biscuit

par Petit Biscuit
1er EP de Petit Biscuit. Originaire de Rouen, Petit Biscuit a déjà ravi les oreilles de plusieurs millions d'internautes avant même de mettre un pied dans la cour des grands. Aussi mystérieux qu'inconnu, Petit Biscuit ne se dévoile qu'à travers ses productions : une musique aux inspirations world, planante et poétique. Voici aujourd'hui son 1er EP sur lequel on a le plaisir de retrouver l'entêtant single "Sunset Lover". Encore plus réjouissants que ses premières compositions, les quatre nouveaux titres de ce disque éponyme, réalisé seul pendant plusieurs mois, gagnent en nuances et en fluidité et révèlent de nouvelles influences, à mi-chemin entre dow tempo et abstract.

Transparent water

par Sosa, Omar
Le pianiste cubain Omar Sosa enrichit sa passionnante discographie d'une collaboration avec Seckou Keita, maître de kora et chanteur sénégalais. Avec la complicité d'autres artistes cosmopolites, ils forgent un album innovant où la liberté et l'improvisation sont les clefs d'une musique profondément spirituelle. Sereine et emprise d'une douce exaltation, elle résonne aussi comme un antidote face au tumulte du monde.

The soul of Jamaica

par Inna de Yard
Inna De Yard refait vivre la ferveur unique des voix et de la musique acoustique jamaïquaine. Plusieurs figures mythiques de l'île de Marley et de jeunes musiciens fougueux se sont rassemblées sur la terrasse d'une maison, dans les collines de Kingston, pour exhumer l'essence de leur culture musicale. Unité de lieu, unité de temps aussi, car ils ont enregistré un album original en quatre jours seulement. Ils se nomment Ken Boothe, Cedric Myton des Congos, Lloyd Parks, Derajah, Var, Kiddus I, Steve Newland, Bo Pee, Kush & Winston McAnuff...

Héra

par Georgio
Originaire du 18ème arrondissement, une zone réputée pour avoir permis à plusieurs rappeurs talentueux d'éclore, le jeune MC semblait en être un pur produit. Quelque part entre l'esprit de la Scred Connexion et la plume de Hugo TSR, dont l'album Flaques de Samples fut une réelle influence pour lui, l'héritage du 18ème coulait dans les veines du petit Georges. S'il est toujours attaché à ses origines, le rappeur s'en est largement affranchi depuis. Avec Soleil d'hiver, projet réalisé conjointement avec Hologram Lo' (Dj et producteur au sein du groupe 1995) en 2013, il signifiait son envie de sortir du carcan purement rap dans lequel il avait débuté pour commencer à se frotter à d'autres univers. Des envies d'ailleurs confirmées sur les projets suivants : A l'abri et surtout Bleu Noir, ce fameux premier album solo que Georgio a livré l'année dernière.

Le temps est assassin

par Bussi, Michel
Corse, 1989. Lors d'un accident de voiture, Clotilde, 15 ans, voit mourir sous ses yeux son frère et ses parents. Vingt-sept années plus tard, elle revient pour la première fois sur les lieux de l'accident avec son mari et leur fille. A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, Clotilde reçoit une lettre, signée de sa mère.

Texte

L'effet domino

par Baranger, François
Paris, 1907. Un mystérieux « tueur à répétition » fait trembler la capitale en s'attaquant à l'entourage de personnalités célèbres et aux policiers qui enquêtent sur son cas. En plus de la terreur, il sème derrière lui de curieux symboles ésotériques et, dans la gorge de ses victimes, un domino double. La presse accuse « Double Six », un ancien bagnard au torse tatoué, dont la rumeur dit qu'il aurait plusieurs vies. Le préfet Lépine confie l'affaire à l'inspecteur Lacinière, un Rennais sans attaches ni famille, qui monte une petite équipe constituée d'une jeune femme noble aux élans féministes et d'un jeune agent qui n'a pas froid aux yeux. Lacinière est convaincu que Double Six n'est pas le coupable. Pour le prouver, il doit retrouver sa trace entre chien et loup, dans le Paris du début du XXe siècle, et résoudre les énigmes que le véritable tueur élabore à son intention... Dans la lignée de L'Aliéniste de Caleb Carr, ce thriller épique et sanglant joue brillamment du mystère aux frontières de l'étrange. Théâtre fascinant d'une époque en plein basculement, L'Effet domino séduira les lecteurs de thrillers comme de polars historiques et, plus généralement, les amateurs de littérature populaire dans ce qu'elle peut offrir de meilleur. Enquête, aventure, énigmes, histoire, amour... tout y est. Un dépaysement total, riche en émotions, une expérience de lecture inoubliable, digne d'une machine à remonter le temps.

La mythologie en BD : Le départ de Troie

par Bottet, Béatrice
Ce volume raconte en six chapitres les premières aventures d'Ulysse : la rencontre avec le cyclope Polyphème, l'île aux sortilèges de Circé, le séjour dans le royaume d'Hadès, la confrontation avec les sirènes, etc.

La mythologie en BD : Isis et Osiris

par Koenig, Viviane

La mythologie en BD : La naissance de Rome : d'Énée à Romulus

par Koenig, Viviane

La mythologie en BD : Thésée et le Minotaure

par Bottet, Béatrice

La nuit est leur royaume

par Ebersohn, Wessel
Sept activistes ont disparu au Zimbabwe. Parmi eux, le cousin d'Abigail Bukula dont on pense qu'il est détenu à Chikurubi, prison à la sinistre réputation. Ce cousin est aussi écrivain, et c'est en lisant ses écrits qu'Abigail est amenée à consulter le psychiatre Yudel Gordon. Elle va tenter de faire libérer les détenus, mais à la prison, il n'y a plus aucune trace d'eux...

À cheval ! (3) : Quel toupet !

par Dufreney, Laurent
Nos amis équidés accueillent leur premier concours interclubs avec en tête d'affiche, le champion d'obstacles Orage de Fer de Lance, l'idole de Bijou ! Entre un Flash surexcité, un Cookie qui n'apprécie pas qu'on vienne piétiner son pré et un Bijou prêt à tout pour atteindre la plus haute place du podium, les concurrents extérieurs n'ont pas intérêt à avoir les deux pieds dans le même sabot !

Aussi noir que ton mensonge

par Tuomainen, Antti
Alors que la neige s'abat sur Helsinki et recouvre le monde d'un voile de silence, Janne Vuori, journaliste, reçoit un étrange e-mail : une mine de nickel, située au nord de la Finlande, abriterait des activités illégales et serait à l'origine d'une catastrophe écologique. N'écoutant que son instinct d'enquêteur, Janne décide de faire la lumière sur cette sombre affaire. Malgré les réticences de son entourage, il se lance corps et âme dans cette investigation. À mesure que les révélations s'accumulent, les têtes tombent - au propre comme au figuré, jusqu'au jour où Janne est lui-même menacé de mort. C'est alors que resurgit son père, après trente ans d'absence et une vie passée dans l'ombre d'inavouables secrets. Lorsque les preuves éclatent au grand jour, Janne, tiraillé entre le besoin impérieux de découvrir la vérité et celui de sauver sa famille, devra choisir sa place. Quel qu'en soit le prix...

Cinq lames d'acier

par Börjlind, Cilla
Le meurtre sanglant d’une femme à Marseille replonge les héros de Marée d’équinoxe au cœur d’une nouvelle enquête macabre. Olivia, fraîchement diplômée de l’école de police, rentre d’un voyage en Amérique du Sud sur les traces de sa mère biologique assassinée vingt ans plus tôt, et Tom, l’ex-flic devenu clochard, commence tout juste à surmonter ses traumatismes. Il est contacté par son ami Abbas el Fassi à propos du crime abominable commis en France : la victime, ancienne assistante d’un lanceur de couteaux, était une de ses proches. Ils partent pour la cité phocéenne faire la lumière sur cette mort tragique, tandis qu’Olivia est confrontée au suicide d’un de ses voisins, un veuf retrouvé pendu chez lui dans des circonstances troubles. Chacun démêle alors les fils de ces affaires, qui les emmèneront au cœur de complots sordides où la corruption financière rivalise avec la perversion morale. Ils devront bientôt se rendre à l’évidence : les deux enquêtes sont bel et bien liées, et pour les résoudre Olivia et Tom devront à nouveau affronter leurs démons intérieurs. Cilla et Rolf Börjlind se sont fait connaître en Suède grâce à leurs talents de scénaristes, en particulier pour la série tirée des classiques de Sjöwall et Wahlöö, et pour la série Wallander. L’adaptation télévisée de leur premier roman, Marée d’équinoxe (Points, 2015), a rencontré un franc succès dans leur pays.

Le principe de parcimonie

par Mallock
On a volé la Joconde. À la place du mystérieux sourire apparaît le visage hideux de la barbarie. Plus qu'un crime, c'est un manifeste. Polichinelle écarlate et Paganini du rasoir, le monstre qui répond au nom de Docteur Ockham excelle à découper l'anatomie de ses très médiatiques victimes. Performance iconoclaste ou massacre dément ? Paris frissonne. La terreur tout autant que la fascination règnent. Alors que la Seine, en pleine crue centennale, engloutit métro, monuments et musées de la capitale, Mallock, tour à tour commissaire et critique de cette exposition apocalyptique, va devoir démasquer Ockham avant qu'il n'accomplisse son ultime promesse, son grand œuvre : repeindre le monde aux couleurs du chaos. Un livre phénomène !

Vidéo et document projeté

Hellzapoppin

par Potter, Henry C
Au cours d'un tournage, le réalisateur interrompt les prises de vues, car le film n'a pas de sens. Il lui manque une histoire d'amour. Jeff, le scénariste, se met au travail et laisse alors libre cours à son imagination. Parallèlement, Ole et Chic, les vedettes de la revue Hellzapoppin, font tout leur possible pour saboter le spectacle pour lequel le régisseur cherche un commanditaire.

Quand on a 17 ans

par Téchiné, André
Damien, 17 ans, fils de militaire, vit avec sa mère médecin, pendant que son père est en mission. Au lycée, il est malmené par un garçon, Tom. La violence dont Damien et Tom font preuve l'un envers l'autre va évoluer quand la mère de Damien décide de recueillir Tom sous leur toit.

Je danserai si je veux

par Hamoud, Maysaloun
Layla, Salma et Nour, trois jeunes femmes palestiniennes, partagent un appartement à Tel Aviv, loin du carcan de leurs villes d'origine et à l'abri des regards réprobateurs. Mais le chemin vers la liberté est jalonné d'épreuves..

Grave

par Ducournau, Julia
Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. A 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d'intégrer l'école de véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C'est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

Lion

par Davis, Garth
A 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l'Inde qui l'emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l'immense ville de Calcutta. Après des mois d'errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d'Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d'une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l'espoir de reconnaître son village...

Ghost in the shell

par Sanders, Rupert
Le Major, hybride humain-cyborg - première du genre - est un agent spécial à la tête de l'unité d'élite Section 9. Chargée d'arrêter les plus dangereux criminels et extrémistes, la Section 9 va affronter un ennemi dont l'unique but est d'anéantir les avancées en cyber technologie de la société Hanka Robotic.

Patients

par Grand Corps Malade
Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. "Patients" est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d'éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Fleur de tonnerre

par Pillonca, Stéphanie
En 1800, la Bretagne est à genoux, accablée par le régime en place et par le clergé omnipotent. Elle se meurt dans un marasme économique qui n'en finit pas et au milieu de cela, une fillette en souffrance pousse, tant bien que mal. Cette fillette c'est "Fleur de Tonnerre", une enfant isolée, malmenée par la vie et bercée par le morbide. Elle en deviendra la plus grande "serial killer" que la terre ait jamais portée et sèmera la mort, peut-être juste pour être regardée et aimée.

La Communauté

par Vinterberg, Thomas
Dans les années 1970, au Danemark, Erik, professeur d'architecture, et Anna, journaliste à la télévision, s'installent avec leur fille de 14 ans, Freja, dans une villa d'un quartier huppé de Copenhague où ils décident de tenter l'expérience de la communauté. Ils y invitent donc des amis mais aussi de nouvelles connaissances à partager là une vie en collectivité où toutes les règles, toutes les décisions sont prises de manière collégiale et soumises à un vote. Si leur communauté favorise l'amitié, l'amour et l'intimité du groupe, une liaison amoureuse entre Erik et l'une de ses étudiantes va venir perturber la vie de tous...

Antartica : Sur les traces de l'empereur

par Bouvier, Jérôme
Continent gelé de 14 millions de km2, l'Antarctique semblait jusqu'ici protégé des aléas du dérèglement climatique. Mais des signes inquiétants sur la biodiversité et sur le cycle de la glace apparaissent aujourd'hui. Le taux de mortalité des poussins de manchot empereur devient de plus en plus inquiétant. Véritable sentinelle des glaces, l'empereur est au coeur de la mécanique australe et joue le rôle de bio indicateur de ce territoire hors norme.

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Mon compte

Les identifiants de connexion à votre compte lecteur ont changé !

Si nous ne vous avons pas encore donné ces informations, vous pouvez obtenir vos nouveaux identifiants : cliquez sur le lien "Connexion" situé en dessous de ce texte, puis sur  "Mot de passe oublié". Il vous suffit ensuite de suivre les indications données. 

NB : si plusieurs membres de votre famille sont inscrits à la médiathèque, vous avez la possibilité d'obtenir un identifiant unique. Pour cela, merci de vous rapprocher de l'équipe de la médiathèque. 

Nouveautés par catégorie

Facebook Ville de L'Aigle