Horaires et adresse

Horaires
Mardi 10h-13h
Mercredi 10h-18h30
Jeudi 15h-18h30
Vendredi 15h-18h30
Samedi 10h-18h

Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

Martin Eden

par London, Jack
Martin, ouvrier devenu écrivain, n'arrive plus à se reconnaître dans le prolétariat dont il est issu, mais refuse la bourgeoisie qui lui tend les bras. Se devinant voué à la solitude et à l'échec, il décide de précipiter sa fin.

Disney : Les chefs-d'oeuvre

Vivez la magie de Disney en écoutant en famille ces dix histoires cultes : Le Roi Lion, Les Aristochats, Les 101 Dalmatiens, Bambi, Dumbo, Le Livre de la jungle, Aladdin, Alice aux pays des merveilles, Peter Pan et Pinocchio.

Be happy ! : Mes plus belles comédies musicales

Du chant, de la danse et du swing, pour les ptits loups en claquettes ! Le label Didier Jeunesse convoque l'esprit de Léonard Bernstein en proposant une sélection de 19 chansons issues des plus belles comédies musicales américaines : du swing et de la danse pour les petits et les plus grands, c'est sûr !

Les oubliés

par Sers, Gauvain

Mademoiselle

par Fuchs, Julie
Fort du succès de ce premier album consacré à l'Opérette et à la musique légère, Julie Fuchs revient avec un album entièrement consacré à l'Opéra du XIXème siècle. Dédié au Bel Canto et chanté en trois langues différentes (français, italien, espagnol), ce nouvel album s'intitule 'Mademoiselle', l'histoire de l'émancipation d'une jeune chanteuse à travers une sélection d'airs bien spécifiques. Pour cela, Julie Fuchs a choisi à la fois des airs connus du grand répertoire mais aussi des airs rares, pour certains enregistrés pour la toute première fois et redécouverts après un long travail de recherche. Julie Fuchs s'est entourée du chef d'orchestre Enrique Mazzola, spécialiste du répertoire, et chef principal de l'Orchestre National d'Ile-de-France qui en a assuré l'enregistrement dans leur nouveau studio à Alfortville. 'Mademoiselle' est ainsi le premier enregistrement à inaugurer ce nouveau lieu à la pointe de la technologie et à l'acoustique idéale.

L'ivresse des libellules

par Manel, Laure
Quatre couples d'amis fraîchement quadragénaires partent en vacances, sans enfants, dans une villa de rêve. L'ambiance cordiale tourne rapidement au vinaigre entre eux, en particulier lorsqu'une jolie célibataire en pleine rupture amoureuse fait irruption dans la villa.

La Green Box

par La Green Box
"La Green Box" nous offre un espace de liberté entre acoustique et machines, au service des textes d'un poète humaniste et visionnaire. Nous voulons le jouer partout où les moyens techniques nous le permettront, sur des scènes rock ou des centres culturels, dans les milieux scolaires, dans les prisons, à l'étranger... Victor Hugo s'adresse à tout le monde et il nous tient à coeur d'en profiter. Nous aimons évoluer au sein d'une culture populaire, nous inspirant de l'homme qui rit et des bateleurs de la Green Box. Nous irons chercher notre public chez les jeunes et les moins jeunes, ceux qui connaissent Victor Hugo et ceux qui le découvrent, francophones ou pas, conquis ou à conquérir." Florent Vintrigner & Benoit Laur

Lettre infinie

par M
Après le succès de l'album collectif " Lamomali ", -M- revient avec " Lettre infinie ", son 6ème album solo, attendu depuis 2012.Certains titres rappellent avec éclat ses plus grandes chansons (" Machistador " ou " Je Dis Aime "). Avec une production de haute volée (Philippe Zdar aux mixes). Le premier extrait de l'album, l'imparable "Superchérie ", est quant à lui co-produit par Thomas Bangalter (moitié de Daft Punk).

Reflections

par Shankar, Anoushka
Reflections' est une rétrospective personnelle de l'auteure, compositrice, interprète et sitariste indienne. Anoushka Shankar qui a elle-même sélectionné ses titres favoris de ses albums à succès, 'Land of Gold', 'Traces of you' et 'Rise'entre autres, pour façonner une anthologie à son image. Outre ses contributions personnelles et sa vision de chaque pièce choisie, on y retrouvera les plus importants collaborateurs de sa carrière: son père et icône du sitar Ravi Shankar, sa soeur Nora Jones, l'auteur et interprète Alev Lens, le compositeur et producteur Karsh Kale et bien d'autres. Anoushka Shankar est une personnalité singulière sur les scènes de la musique classique indienne et de la musique du monde progressive. Grâce à son approche de compositrice audacieuse et collaborative, elle a encouragé avec beaucoup de sensibilité un dialogue transculturel, provoquant à travers les continents et les cultures un accueil émotionnel de sa musique dotée d'une honnêteté particulière.

L'Art de la joie

par Sapienza, Goliarda
Modesta naît en Sicile le 1er janvier 1900, dans un monde frustre et rapidement englouti. Pauvre, elle s'instruit en lisant et en étudiant. Elle vit une vie mouvementée dans l'Italie de Mussolini, luttant contre le fascisme, la religion, le poids des traditions et la frustration sexuelle avant de trouver le bonheur dans les bras de Marco.

Texte

C'était mon fils

par Beltrame, Nicolle
Qui était le colonel Arnaud Beltrame, assassiné le 23 mars 2018 à Trèbes ? Quelle force l'a conduit à accomplir un geste unanimement considéré comme héroïque ?Des erreurs ont-elles été commises lors de l'intervention censée le libérer ?« Arnaud ne s'est pas sacrifié, il a fait son devoir » ose dire Nicolle Beltrame, sa mère, qui nous raconte, à travers son enfance, sa carrière, l'histoire de son « petit Prince ».Avec pudeur, détermination et une totale liberté de ton, elle n'évite aucun sujet.Elle nous dit ce qu'elle pense de l'honneur, du sens du devoir, des valeurs de la France, mais aussi des peurs gouvernementales face au terrorisme, de la dérive de certaines religions. Cette femme digne, sincère, interpelle le pouvoir. Et au-delà, tous les français. On partage sa peine mais aussi sa volonté de continuer à se battre.Un témoignage exceptionnel dévoilant la série de renoncements qui ont abouti à la situation que nous connaissons.

Faites de nouvelles expériences avec l'encre

par Davies, Bridget

Les énigmes de l'histoire de France

par Petitfils, Jean-Christian

Le bal des folles

par Mas, Victoria
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

Se taire

par Pingeot, Mazarine
Avec pour seule expérience ses vingt ans et son talent de photographe, Mathilde est envoyée par un grand magazine chez une sommité du monde politique, récemment couronnée du prix Nobel de la paix. Quand l'homme, à la stature et à la personnalité imposantes, s'approche d'elle avec de tout autres intentions que celle de poser devant son appareil, Mathilde est tétanisée, incapable de réagir. Des années plus tard, une nouvelle épreuve la renvoie à cet épisode de son passé, exigeant d'elle qu'elle apprenne une fois pour toutes à dire non. Dans ce roman sombre et puissant, tendu comme un thriller, Mazarine Pingeot continue d'explorer les thèmes qui lui sont chers : le poids du secret, le scandale, l'opposition entre les valeurs familiales et individuelles... En mettant en miroir deux instantanés de la vie d'une femme contrainte au silence par son éducation et son milieu, elle démonte les mécanismes psychologiques de répétition et de domination, en même temps qu'elle construit une intrigue passionnante.

Le coeur de l'Angleterre

par Coe, Jonathan
Comment en est-on arrivé là? C’est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l’histoire politique de l’Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, Le cœur de l’Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d’une nation en crise. Dans cette période trouble où les destins individuels et collectifs basculent, les membres de la famille Trotter reprennent du service. Benjamin a maintenant cinquante ans et s’engage dans une improbable carrière littéraire, sa sœur Lois voit ses anciens démons revenir la hanter, son vieux père Colin n’aspire qu’à voter en faveur d’une sortie de l’Europe et sa nièce Sophie se demande si le Brexit est une cause valable de divorce. Au fil de cette méditation douce-amère sur les relations humaines, la perte et le passage inexorable du temps, le chantre incontesté de l’Angleterre questionne avec malice les grandes sources de crispation contemporaines : le nationalisme, l’austérité, le politiquement correct et les identités. Dans la lignée de Bienvenue au club et du Cercle fermé, Le cœur de l’Angleterre est le remède tout trouvé à notre époque tourmentée.

Journal d'un amour perdu

par Schmitt, Eric-Emmanuel
« Maman est morte ce matin et c'est la première fois qu'elle me fait de la peine. » Pendant deux ans, Eric-Emmanuel Schmitt tente d'apprivoiser l'inacceptable : la disparition de la femme qui l'a mis au monde. Ces pages racontent son « devoir de bonheur » : une longue lutte, acharnée et difficile, contre le chagrin. Demeurer inconsolable trahirait sa mère, tant cette femme lumineuse et tendre lui a donné le goût de la vie, la passion des arts, le sens de l'humour, le culte de la joie.Ce texte explore le présent d'une détresse tout autant que le passé d'un bonheur, tandis que s'élabore la recomposition d'un homme mûr qui n'est plus « l'enfant de personne ». Éric-Emmanuel Schmitt atteint ici, comme dans La nuit de feu, à l'universel à force de vérité personnelle et intime dans le deuil d'un amour. Il parvient à transformer une expérience de la mort en une splendide leçon de vie.

Millénium (6) : La fille qui devait mourrir

par Lagercrantz, David
C'est par la mort tragique d'un homme - retrouvé amputé de certains de ses doigts et orteils - que commence cette aventure. La victime semble être un SDF que les autorités n'arrivent pas à identifier. Le médecin légiste, Fredrika Nyman, trouve l'affaire suspecte et prend contact avec Mikael Blomkvist. Bien malgré lui, cette histoire commence à intriguer le journaliste. Des témoins auraient entendu à plusieurs reprises le sans-abri divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense. S'agissait-il des délires d'un individu déséquilibré, ou pourrait-il y avoir un véritable lien entre les deux hommes ? Blomkvist a besoin de l'aide de Lisbeth Salander. Mais la jeune femme reste injoignable. A l'insu de tous, Lisbeth se trouve à Moscou, où elle est partie régler ses comptes avec sa soeur Camilla. Dorénavant elle sera le chat, pas la souris. La Fille qui devait mourir - le grand finale de David Lagercrantz dans la série Millénium - est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l'échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et fake news venues tout droit d'usines à trolls en Russie.

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

par Dubois, Jean-Paul
Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière : Hansen est super intendant a L'Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et - plus encore - de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu'il n'est pas occupé à venir en aide aux habitants de L'Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l'emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L'Excelsior, des conflits éclatent. Et l'inévitable se produit. Une église ensablée dans les dunes d'une plage, une mine d'amiante à ciel ouvert, les méandres d'un fleuve couleur argent, les ondes sonores d'un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman. Histoire d'une vie, Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon est l'un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu'animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l'égard de toutes les formes d'injustice.

La vie en chantier

par Fromm, Pete
Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s'aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu'elle est enceinte, leur vie s'en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l'avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d'insomnies, de doutes et de joies inattendus. La Vie en chantier est une histoire qui touche au coeur. Pete Fromm écrit magnifiquement sur la vie qui donne toujours une seconde chance à celui qui sait la saisir.

Vidéo et document projeté

Ma vie avec John F. Donovan

par Dolan, Xavier
Dix ans après la mort d'une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l'impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.

Boy erased

par Edgerton, Joel
L'histoire vraie du coming out de Jared Eamons, le fils d'un pasteur baptiste dans une petite commune rurale des Etats-Unis, où son orientation sexuelle est brutalement dévoilée à ses parents à l'âge de 19 ans. Craignant le rejet de sa famille, de ses amis et de sa communauté religieuse, Jared est poussé à entreprendre une thérapie de conversion (aussi appelée thérapie de réorientation sexuelle). Il y entre en conflit avec le thérapeute principal, découvrant et revendiquant progressivement sa réelle identité.

Mon inconnue

par Gélin, Hugo
Du jour au lendemain, Raphaël se retrouve plongé dans un monde où il n'a jamais rencontré Olivia, la femme de sa vie. Comment va-t-il s'y prendre pour reconquérir sa femme, devenue une parfaite inconnue ?

L'Iliade (2) : Les grands mythes

par Busnel, François
Première oeuvre de la littérature occidentale, l'Iliade est une épopée qui retrace l'histoire de la Guerre de Troie. Lors de ce conflit, les Grecs partent faire le siège de Troie pour récupérer la belle Hélène, enlevée par Pâris à son mari le roi de Sparte, Ménélas. Après un siège de dix ans sous les murs de la cité, la guerre tourne à l'avantage des Grecs grâce au célèbre Achille.

La lutte des classes

par Leclerc, Michel
Sofia et Paul emménagent dans une petite maison de banlieue. Elle, brillante avocate d'origine magrébine, a grandi dans une cité proche. Lui, batteur punk-rock et anar dans l'âme, cultive un manque d'ambition qui force le respect ! Comme tous les parents, ils veulent le meilleur pour leur fils Corentin, élève à Jean Jaurès, l'école primaire du quartier. Mais lorsque tous ses copains désertent l'école publique pour l'institution catholique Saint Benoît, Corentin se sent seul. Comment rester fidèle à l'école républicaine quand votre enfant ne veut plus y mettre les pieds ? Pris en étau entre leurs valeurs et leurs inquiétudes parentales, Sofia et Paul vont voir leur couple mis à rude épreuve par la "lutte des classes".

C'est ça l'amour

par Burger, Claire
Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison et élève seul ses deux filles. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve d'indépendance. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme.

L'Iliade (1) : Les grands mythes

par Busnel, François
Première oeuvre de la littérature occidentale, l'Iliade est une épopée qui retrace l'histoire de la Guerre de Troie. Lors de ce conflit, les Grecs partent faire le siège de Troie pour récupérer la belle Hélène, enlevée par Pâris à son mari le roi de Sparte, Ménélas. Après un siège de dix ans sous les murs de la cité, la guerre tourne à l'avantage des Grecs grâce au célèbre Achille.

Gilbert Legrand : Illustrateur

par Legrand, Gilbert
Diplômé des Art Appliqués de Paris en Arts plastiques et Design, Gilbert Legrand devient, début des années 80, illustrateur indépendant pour l'édition et la publicité. Outre sa pratique de l'infographie pour les travaux de commandes (création de personnages, couvertures de livres, montages numériques), il réalise des illustrations en volume ayant comme point de départ des objets du quotidien détournés en personnages poétiques et humoristiques. Depuis 15 ans il expose régulièrement sa production de sculpteur dans des centres d'art à travers la France. Cinq livres abordant le thème du détournement d'objets sont édités actuellement par les Editions Jeunesse Sarbacane : "Le Grand Show des Petites Choses", "Les Petites Choses à New York", "Animaux Surprises", "Trésors Surprises", "Héros Surprises".

Sur la plage de Chesil

par Cooke, Dominic
1962. Dans une Angleterre corsetée par des conventions sociales étouffantes, Florence, brillante violoniste, et Edward, aspirant écrivain d'un milieu social moins élevé, viennent de se marier. Aussi inexpérimentés l'un que l'autre, ils passent leur première nuit ensemble dans un hôtel guindé, et cette nuit fera basculer leur vie entière...

1940 : Main basse sur le cinéma français

par Gibert, Pierre-Henri
En 1940 naît à Paris la Continental, société de production de films créée par l'occupant et gérée par l'ambitieux Alfred Greven. Jusqu'en 1944, celui-ci va s'assurer les services des meilleurs artistes et techniciens du cinéma français, tout en profitant de la spoliation des biens juifs pour racheter cinémas, studios et laboratoires. Plusieurs des 30 longs-métrages ainsi produits sous l'égide Continental comptent, encore aujourd'hui, parmi les classiques du cinéma français.

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés

Facebook