Horaires et adresse

Horaires d'été

Mardi 10h - 13h
Mercredi 10h-12h / 14h-18h
Jeudi 14h30 - 18h
Vendredi 14h30 - 18h
Samedi 10h-12h / 14h-17h


Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

Nougaro

par Babx
Quinze ans après sa disparition, Claude Nougaro renaît le temps d'un hommage musical par trois artistes singuliers : André Minvielle, Babx et Thomas de Pourquery. Avec l'élégance de Babx, la suavité d'André Minvielle et la puissance onirique de Thomas de Pourquery, toutes les facettes de Nougaro sont représentées. André Minvielle, cracheur de mots, scatman atypique est également l'heureux récipiendaire de deux textes que lui avait écrit le génial songwriter. Babx, auteur de chansons est un fan du chanteur toulousain et Thomas de Pourquery apporte sa touche jazz à cette formation. Leur approche de l'univers de Nougaro a consisté à se servir de ses chansons comme thèmes et matériaux de base pour aller vers des improvisations et des éclairages nouveaux. Si leurs retrouvailles sont rares, elles en conservent la fraîcheur des premiers jours, comme une délicieuse friandise offerte au public de cet album exceptionnel.

Oh ! Pardon tu dormais...

par Birkin, Jane
Un grand disque intime, personnel et rare né de la rencontre avec Etienne Daho et Jean-Louis Piérot. 12 ans après son dernier album de titres inédits, Jane Birkin revient avec un nouvel album dont elle a écrit tous les textes. "Etienne m'a accouchée d'une ancienne douleur d'être, me sauvant de la mélancolie, de l'inertie. Nous nous sommes tout donné, tout pris et je reste stupéfaite et sonnée par ce travail à trois. Nous sommes les parents de cette chose ... et cela m'émeut". Inclus "Les Jeux Interdits". Produit par Etienne Daho et Jean-Louis Piérot. L'album de l'année .

L'Hymne des louves

par Titi Zaro

Ravel - Stravinsky

par Rana, Béatrice
Avec ce nouvel enregistrement, la prodigieuse pianiste Beatrice Rana nous impressionne par sa maturité et sa profonde personnalité musicale pour mettre en miroir deux grands noms du début du XXe siècle, le français Maurice Ravel et le russe Igor Stravinsky. Auréolée de sa victoire au Concours international de Montréal à 18 ans puis de son prix du public au Concours Van Cliburn à tout juste vingt ans, la pianiste italienne aime à faire partager son répertoire fétiche dont les Miroirs et la Valse de Ravel qui tiennent une place toute particulière dans son parcours. Du très grand piano !

The shadow of their suns

par Wax Tailor
5 ans après son dernier album studio, le français Wax Tailor est de retour avec "The shadow of their suns" un "long métrage sonore" à l'élégance sombre accompagné d'un casting inédit et prestigieux. Derrière ce titre allégorique se cache une longue période de réflexion, le luxe du temps face à la culture de l'instant. Du temps pour observer la lumière depuis l'ombre, le "tourbillon de la vie", ses excès, ses dérives et ses violences symboliques. Du temps pour penser et traduire en musique en simple témoin privilégié de notre société. Sur ce nouvel album on croise la légende du rock Mark Lanegan, Del the Funky Homosapien (Gorillaz, Hieroglyphics), D Smoke (étoile montante du rap US), Rosemary Standley (chanteuse de Moriarty) la voix de feu Gil Scott Heron, Mr LIF (Thievery Corporation, Def Jux), Yugen Blakrok (figure du rap sud-africain révélée sur la BO Black Panther aux côtés de Kendrick Lamar et Vince Staple) Boog Brown (icône de la scène hip hop de Detroit) et la chanteuse afro-carribéenne Adeline (Cee Lo Green, Afropunk).

Transe de papier

par Lo'Jo
Transe de papier est d'abord, plus que jamais, un album de Lo'Jo. Une rencontre de sons, de rythmes et d'esprits venus d'un peu partout, de l'Océan Indien, de la chanson française, d'Europe Centrale, du jazz, d'Afrique du Nord, de la musique de chambre et d'où vous voulez. C'est leur nomadisme créole personnel. Une science de l'arrangement des cordes, des instruments acoustiques et quelques effets électroniques, des voix humaines et des rythmes que traverse une vibration chamanique intime, poétique : les éléments épars s'imbriquent ici comme s'ils avaient enfin trouvé leur place. A distance, l'album accueille un ami rare et fidèle, Robert Wyatt. Il a officiellement arrêté la musique, mais a enregistré le texte de Kiosco pour Lo'Jo. Sa voix douce est une des petites flammes qui rendent cet album précieux.

Prévert parade

par Minvielle, André
"Célébrer Prévert, mais en toute liberté : c'est le moindre des devoirs envers celui qui fut et demeure l'emblème d'une très libre pensée. Textes de Prévert, mais aussi inventions de Minvielle, musiques des uns et des autres, avec cette décontraction un peu foutraque qui ne suffit pas à occulter de vrais talents musicaux. Solistes inspirés et d'une très grande liberté, indiscutable charisme d'André Minvielle qui passe la rampe, même quand il ne revendique pas le premier rôle : un vrai beau moment de liberté, de poésie libertaire, et de musique."

Versailles

par Tharaud, Alexandre
Avec Versailles, le pianiste Alexandre Tharaud revient avec émotion à la musique Baroque par l'intermédiaire de ses plus grands représentants français : Rameau, Lully, Couperin, Royer, D'Anglebert, Duphly, Balbastre, De Visée. C'est une véritable passion qu'Alexandre Tharaud voue à ces chefs-d'oeuvre du baroque français, dont il révèle, mieux que personne, les étonnantes couleurs et la force expressive. C'est l'univers esthétique du style français de l'Ancien Régime que ce nouvel album nous invite à découvrir. Versailles, sa splendeur à la fois démonstrative et mystérieuse, son classicisme qui n'exclut pas la folie, sa grandeur massive qui ne néglige aucun détail, sont le résultat d'une construction délibérée et rationnelle d'une modernité dynamique et dominante, qui aspire à rayonner partout dans le monde, autour en particulier de la fi gure de Louis XIV. Alexandre Tharaud explore et illumine ces trésors musicaux et nous invite pour un voyage exceptionnel au coeur du Grand Siècle. Un événement à ne pas rater !

Mc Cartney III

par McCartney, Paul
2020 marque le 50e anniversaire de la sortie de son premier album solo éponyme de Paul McCartney. Aussi difficile que cela soit à croire, cela ne fait que deux ans qu'Egypt Station est devenu n ° 1 - et ce n'est que l'année dernière que la tournée de Paul Freshen Up a joué son dernier spectacle avant que Covid ne fasse une pause de la musique live. Paul n'avait pas prévu de sortir un album en 2020, mais dans l'isolement de "Rockdown", il s'est vite retrouvé à étoffer quelques morceaux musicaux existants et à en créer encore plus de nouveaux. Une collection éclectique de chansons spontanées deviendra McCartney III : une œuvre dépouillée, autoproduite et, littéralement, solo marquant l'ouverture d'une nouvelle décennie, dans la tradition de McCartney des années 1970 et de McCartney II des années 1980. Enregistré plus tôt cette année à Sussex, McCartney III s'est principalement construit à partir de prises en direct de Paul au chant et à la guitare ou au piano, en ajoutant sa basse, sa batterie, etc. au sommet de cette fondation.

John Williams live in Vienna

par Williams, John
Après le succès de son album In Vienna , l'album orchestral le plus vendu dans le monde en 2020. John Williams propose une nouvelle édition en live comprenant six titres bonus et les commentaires du compositeur sur scène. Cet enregistrement réalise un tour d'horizon de ses plus grands succès, avec les thèmes qui ont marqués l'histoire du cinéma : 'Star Wars', 'Indiana Jones', 'E.T', 'Jurassic Park' sans oublier le thème iconique des 'Dents de la mer'. 'John Willilams In Vienna' présente également deux adaptations pour violon inédites de 'Devil's Dance' des Sorcières d'Eastwick et de 'Raider's March' d'Indiana Jones, arrangées spécialement pour la violoniste Anne-Sophie Mutter et John Williams qui dirige l'Orchestre philharmonique de Vienne.

Texte

Le mini dressing des bébés de La Droguerie : 25 modèles intemporels à tricoter

Une naissance est annoncée... vite on tricote une garde-robe pour habiller le bout d'chou. Les créatrices de La Droguerie ont imaginé un mini dressing avec 25 modèles à tricoter de la naissance au 18 mois. Pour chaque modèle, vous suivez pas-à-pas une explication détaillée, accompagnée de conseils et astuces : faire de jolies finitions, entretenir les belles laines... Ce livre propose des modèles simples au point mousse, au point jersey, des rayures, des nopes, des torsades... Les niveaux de difficulté sont indiqués. Débutant(e) ou plus expérimenté(e), lancez-vous pour remplir les placards de jolis petits pulls et cardigans pour tous les jours, d'une veste à capuche, d'un plaid, de bonnets et chaussons...

Mon imagier de tous les jours : en 400 photos

Autour de dix grandes thématiques de la vie quotidienne, l'enfant est invité à découvrir par la photo le monde qui l'entoure : la maison, les aliments, les jeux, l'école, le corps humain, les vêtements, les transports, la nature, les animaux et la ville. Un outil indispensable pour mettre des mots sur des images et enrichir son vocabulaire.

Calame (2) : Les deux royaumes

par Beorn, Paul
Le chef Darran Dahl n'est pas mort. Il est retenu prisonnier dans la forteresse de Frankand sous un faux nom. Interrogée par le conteur d'Arterac, sa fille Maura doit poursuivre son récit. Alors qu'elle raconte les batailles qui ont transformé une poignée de fugitives en une armée de femmes, les dernières rebelles se mettent à attaquer la prison pour libérer leurs camarades. ©Electre 2021

Le pays des loups

par Farrand, Tünde
Londres, 2050. Le consumérisme a vaincu la crise économique. La propriété foncière est réservée à une élite, tandis que le reste de la population doit consommer pour conserver un droit de résidence. Quand Philip, architecte, disparaît, sa femme Alice met en péril son statut pour comprendre ce qui lui est arrivé. Son enquête l'amène à questionner les valeurs de la société. Premier roman. ©Electre 2021

Trilogie d'une nuit d'hiver (3) : L'hiver de la sorcière

par Arden, Katherine
Un incendie vient de ravager la ville de Moscou. Le grand prince est fou de rage et les habitants exigent des explications. Tous cherchent un bouc émissaire et Vassia, dotée d'étranges pouvoirs, fait une coupable idéale. Le père Konstantin aiguillonne la vindicte populaire pendant que Vassia cherche à réconcilier le monde des humains et celui des créatures magiques. ©Electre 2021

Galeux

par Jones, Stephen Graham
Un jeune garçon sans nom est ballotté de ville en ville dans le sud des Etats-Unis, installé dans des cabanes, des roulottes ou des voitures avec sa tante Libby et son oncle Darren, toujours à la marge. Il grandit, tentant de forger son identité au milieu des récits de son grand-père sur sa prétendue anormalité et ses conseils pour survivre en tant que loup-garou. ©Electre 2021

Trilogie d'une nuit d'hiver (1) : L'ours et le rossignol

par Arden, Katherine
Vasilisa adore écouter avec ses frères et soeurs les contes de Dunya, la vieille servante, comme celui de Frost, le démon aux yeux bleus. Pour elle, ces histoires vont au-delà de la simple invention. Elle est la seule à voir les esprits protecteurs de la maison et à entendre les forces sombres, ce qui déplaît à la nouvelle femme de son père, qui voudrait éliminer ces superstitions. Premier roman. ©Electre 2021

Trilogie d'une nuit d'hiver (2) : La fille dans la tour

par Arden, Katherine
Alors que des luttes de pouvoir envahissent la cour de Moscou, le prince Dimitri Ivanovitch est contraint de partir à la recherche de bandits invisibles qui sèment le chaos parmi son peuple. Il croise un mystérieux jeune homme accompagné de sa troupe, qui se révèle être Vassia, sa jeune soeur qu'il a quittée plusieurs années auparavant. ©Electre 2021

Chroniques du pays des mères

par Vonarburg, Elisabeth
Sur une Terre dévastée, une nouvelle société s'est reconstruite sur une base matriarcale et une stricte séparation des sexes. Les hommes sont en minorité numérique, un virus déséquilibrant les naissances. Après la découverte de sa stérilité, Lisbeï cherche à comprendre le fonctionnement du monde d'avant. Elle provoque alors une série de conflits dans la hiérarchie féminine du pays des mères. ©Electre 2021

La fileuse d'argent

par Novik, Naomi
Descendante d'une famille de prêteurs, Miryem essaie tant bien que mal de rattraper l'incompétence de son père. Très talentueuse, la jeune femme acquiert une forte réputation, si bien que le roi des Staryk la remarque. Elle doit alors déceler la menace des royaumes alentour. Prix Locus 2019. ©Electre 2021

Vidéo et document projeté

Marcel Pagnol. Marius. Fanny. César

par Pagnol, Marcel
Marius : Marius est un jeune homme que la mer exalte. Il aime son père César, bourru et bonhomme, il aime aussi la petite Fanny qui vend des coquillages devant le bar de César. Depuis son enfance, l'envie de courir le monde l'enflamme. Il lutte contre sa folie. Il ne veut pas abandonner son père qui en mourrait peut-être de chagrin, ni la petite Fanny qui ne pense qu'à lui. Et pourtant la mer est là... Fanny : Marius est parti sur "La Malaisie", abandonnant le vieux César, son père, et Fanny, sa fiancée, qui porte leur enfant. Panisse, un brave homme, épouse Fanny et adopte le petit Césariot qu'il aime comme un fils. Mais un jour, Marius revient... César : Fanny, abandonnée par Marius, épouse Panisse qui adopte Césariot, l'enfant de l'amour, et l'élève comme son fils. Aujourd'hui, Césariot est adulte et Panisse se meurt. Fanny révèle la vérité à son fils qui décide alors de partir à la recherche de Marius, son père...

La vérité

par Clouzot, Henri-Georges
Le procès de Dominique Marceau, accusée d'avoir assassiné son amant. Tandis que son avocat semble plus se soucier de sa carrière, le procureur général dépeint la jeune femme comme une monstre de perversité. Au fil des plaidoiries, Dominique sent son destin lui échapper, bien loin de la vérité...

Monsieur Deligny : Vagabond efficace

par Copans, Richard
La vie de Fernand Deligny, éducateur célèbre, et son désir de cinéma croisent l'accueil d'enfants autistes. Si on le connaît pour deux films "Le moindre geste" et "Ce gamin, là", il n'a cessé durant 40 ans d'articuler ses expériences de vie avec des essais cinématographiques au cours desquels Francois Truffaut sera l'un de ses compagnons de route. De l'hôpital d'Armentières en 1940 au hameau de Graniers, Deligny invente des lieux de vie qui permettent aux enfants et adolescents d'échapper à l'enfermement. Il crée du collectif et du réseau, et invente un atelier permanent de recherche sur ce qui fait l'humain au-delà du langage

Hangover square

par Brahm, John
Londres, début du XXème siècle. Alors qu'il travaille à l'écriture d'un concerto, le compositeur George Bone est sujet à des périodes d'absences, durant lesquelles il perd le contrôle de lui-même. A son réveil, il a aucun souvenir de ce qu'il a fait. Et si George Bone était un assassin ?

Total recall

par Verhoeven, Paul
2048. Hanté par un cauchemar qui l'entraîne chaque nuit sur Mars, Doug Quaid s'adresse à un laboratoire, Recall, qui lui offre de matérialiser son rêve grâce à un puissant hallucinogène. Mais l'expérience dérape : la drogue réveille en lui le souvenir d'un séjour bien réel sur Mars, à l'époque où il était l'agent le plus redouté du cruel Coohagen. Quaid décide de repartir pour Mars...

Forfaiture

par L'Herbier, Marcel
Denise est allée rejoindre Pierre, son mari, en Mongolie où il travaille comme ingénieur du génie civil. Un soir, elle perd beaucoup au jeu et emprunte de l'argent au prince Hu-Long qui lui fait aussitôt des avances qu'elle repousse. Le prince se venge en sabotant le travail de Pierre.

Pas de printemps pour Marnie

par Hitchcock, Alfred
Marnie est une jolie jeune femme, menteuse et voleuse compulsive, prise la main dans le sac par Mark Rutland. Plutôt que de la remettre aux mains de la police, il préfère épouser cette femme frigide et perturbée afin de découvrir les raisons de son comportement mystérieux...

Terra Willy : Planète inconnue

par Tosti, Eric
Suite à la destruction de leur vaisseau, le jeune Willy est séparé de ses parents avec lesquels il voyageait dans l'espace. Sa capsule de secours atterrit sur une planète sauvage et inexplorée. Avec l'aide de Buck, un robot de survie, il va devoir tenir jusqu'à l'arrivée d'une mission de sauvetage. En attendant, Willy, Buck et Flash, une créature extra-terrestre avec laquelle ils se sont liés d'amitié, partent à la découverte de la planète, de sa faune, sa flore... mais aussi de ses dangers.

Dans un jardin qu'on dirait éternel

par Omori, Tatsushi
Dans une maison traditionnelle à Yokohama, Noriko et sa cousine Michiko s'initient à la cérémonie du thé. D'abord concentrée sur sa carrière dans l'édition, Noriko se laisse finalement séduire par les gestes ancestraux de Madame Takeda, son exigeante professeure. Au fil du temps, elle découvre la saveur de l'instant présent, prend conscience du rythme des saisons et change peu à peu son regard sur l'existence. Michiko, elle, décide de suivre un tout autre chemin.

Epicentro

par Sauper, Hubert
Un portrait immersif et métaphorique de Cuba, utopiste et postcolonial, où résonne encore l'explosion de l'USS Maine en 1898. Ce Big Bang a mis fin à la domination coloniale espagnole sur le continent américain et inauguré l'ère de l'Empire américain. Au même endroit et au même moment est né un puissant outil de conquête : le cinéma de propagande. Hubert Sauper explore un siècle d'interventionnisme et de fabrication de mythes avec le peuple extraordinaire de La Havane - en particulier ses enfants, qu'il appelle "les jeunes prophètes" - pour interroger le temps, l'impérialisme et le cinéma lui-même.

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Facebook