Horaires et adresse

Horaires d'ouverture à partir du 16.01.21

Mardi 10h-13h
Mercredi 10h-17h30
Jeudi 14h30-17h30
Vendredi 14h30-17h30
Samedi 10h-17h30


Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

Ma reine

par Andrea, Jean-Baptiste
Eté 1965, vallée d'Asse en Provence. Un jeune garçon, Shell, ne va plus à l'école. Un jour, il part dans l'armée pour devenir un homme. Puis il rencontre Viviane et tout est nouveau. Shell est en constant balancement entre l'envie de se réfugier dans l'enfance et de se confronter à l'âge adulte. Prix Envoyé par la Poste 2017, prix du Premier roman 2017, prix Femina des lycéens 2017. Premier roman.

Le caravansérail des conteurs

Disque produit dans le cadre du spectacle Caravansérail des conteurs créé par Francoffonies, reprenant les contes et les récits de onze auteurs francophones.

Lumière noire

par Gardner, Lisa
Alors qu'elle recherche une fille disparue à Boston, Flora Dane est à nouveau kidnappée, sept ans après un premier enlèvement et une détention de 472 jours. D.D. Warren mène l'enquête.

Le vent n'est pas tout seul dans l'air

par Nguyen, Michèle
Trois histoires de personnages qui entrent dans la vie de la narratrice, au bon moment : Phil, Filomena et Theo.

Histoires comme ça

par Kipling, Rudyard
Recueil de contes humoristiques sur l'origine des particularités des animaux. L'auditeur apprend pour quelle raison la baleine a des fanons, le chameau deux bosses, le rhinocéros la peau plissée, le léopard un pelage tacheté, etc.

Royal

par Ayo
C'est une voie royale qui s'ouvre à Ayo et qui explique le titre de ce sixième album se partageant entre nouveau départ et retour aux sources. On y entend aussi bien des compositions originales, pleines d'âme et de groove que des reprises bien choisies. Le folk se teinte de soul, ou l'inverse : on ne sait pas trop et c'est tant mieux, car "Royal" brille par l'efficacité de ses mélodies et l'épure de ses arrangements. Produit par le guitariste Freddy Koella (Bob Dylan, Lhasa, etc.), ses textures acoustiques réchauffent le coeur autant que les textes où il est question d'amour, de foi, de fidélité, à soi comme aux autres. Ayo chante avec une assurance inédite et tranquille. Celle d'une femme heureuse de s'être (re)trouvée, d'une reine qui remonte sur le trône qui lui est dû.

Toï toï

par Suzane
Après seulement un EP sorti uniquement en digital en avril dernier, Suzane fait déjà exploser les compteurs avec plus de 150 dates en 2019, dont les plus grandes festivals français (Printemps de Bourges, Fnac Live, Vieilles Charrues...) et des tournées en Chine et au Japon, et devient l'une des artistes les plus attendues de l'année. Celle qui se défi nit comme une " conteuse d'histoires vraies sur fond d'électro " dévoile son premier album et tient toutes ses promesses. Plus que jamais d'actualité, cet album est immédiat, les titres instantanément addictifs et les thèmes universels. Les chansons de Suzane, c'est le regard d'une jeune femme d'aujourd'hui, à l'heure des addictions vertigineuses et des écrans noirs, des doutes et des espoirs. Sa musique est dépouillée, elle n'a pas besoin d'effets spéciaux pour viser le coeur. C'est assez saisissant et furieusement vivant. Qu'elles soient mélancoliques, ironiques, sombres ou solaires, intimes ou universelles, entraînantes ou poignantes, - et elles ont souvent l'intelligence de ne pas forcément choisir-, les chansons de Suzane ont décidé de n'en faire qu'à leur tête et de rester dans la nôtre. Électron libre de cette nouvelle scène électro/chanson, Suzane étouffe les évidences et chante ce que nous sommes.

Outlaws

par Issambourg, Ludivine
Ludivine Issambourg, talentueuse flûtiste reconnue comme "fer de lance de la scène électro-jazz française" est à la tête du projet Antiloops qui mêle jazz, funk, électro, hip-hop et du projet Outlaws, hommage au grand flûtiste américain : Hubert Laws. Début 2020, Ludivine nous offre son Tribute à Hubert Laws avec la sortie de son nouvel album "Outlaws" : un projet aux couleurs et aux sonorités 70's enregistré avec les plus grands musiciens de la scène jazz actuelle. Sa passion pour la flûte et l'éclectisme, le groove, la funk et le son de ces années la pousse à se replonger dans l'univers d'un des plus grands maîtres du style. Afin de se réapproprier ce répertoire qu'elle écoute depuis son plus jeune âge, Ludivine a naturellement proposé à Eric Legnini d'en être le réalisateur et le directeur artistique.

African discount

par Bonbon Vodou
Bonbon Vodou c'est la rencontre d'Oriane Lacaille, fille d'une grande famille de musiciens réunionnais, et de JereM, fils... de 2 psychiatres lacaniens. JereM fait glisser le quotidien, de rythmes en mélodies détournés par les Caraïbes et l'Afrique, dans la poésie dépaysé d'un tour du monde immobile. Puis Oriane, rentre en scène. Elle porte le métissage "zoréole" de ces moitiés-moitiés de la Réunion et de la Métropole. Avec Kayamb et Caron - percussions traditionnelles - mais aussi avec sac plastique et ukulélé électrique, elle va frotter la chanson de blanc-bec aux intuitions rythmiques nées de ce métissage... Baigné par la douceur des 2 voix claires et porté par un groove minimaliste et ravageur, Bonbon Vodou distille la joie et propage son onde amoureuse.

Bleu de lune

par Zoufris Maracas
Le groupe de chanson française à textes signe un nouvel album à la puissance exotique renouvelée. Fidèles à leur soif de liberté, proches des préoccupations actuelles, ils réussissent mieux que jamais à marier poésie des textes, engagement social, et voyages musicaux.

Texte

Soif

par Nothomb, Amélie
Quelques heures avant sa crucifixion, Jésus-Christ livre ses réflexions sur sa nature humaine et incarnée. ©Electre 2021

Passion cheval : le connaître, le soigner, le monter: l'encyclo

par Plet, Cécile
Amoureux des chevaux, ce livre est pour vous ! Il propose une découverte détaillée du quotidien et du comportement de votre animal préféré, mais aussi une initiation facile aux grands principes de l'équitation. Matériel, gestes, posture, screts de grooming, cet ouvrage complet écrit par une journaliste spécialisée, révèle tout ce qu'un jeune cavalier doit savoir.En fin d'ouvrage des professionnels disent tout sur leur métier : autant d'idées pour les passionnés qui voudraient faire carrière dans le milieu équestre.

Étonnantes maisons pour petits explorateurs

par Dumont-Le Cornec, Elisabeth
Du tipi des Indiens à l'isba russe, de la Maison sur la cascade de Frank Lloyd Wright aux palais vénitiens, ce beau livre documentaire nous fait entrer dans les plus étonnantes maisons du monde. Au fil de grandes illustrations panoramiques, de cartes et de carnets de jeux, on part à la découverte de leur histoire, de leur architecture et de leurs habitants. LES THÈMES : Habitats - Vie quotidienne - Découverte du monde

C'est par où Yellowstone ? : un tour du monde des parcs nationaux les plus spectaculaires

par Mizielinska, Aleksandra
En route pour un voyage autour du monde en compagnie de Kuba le bison et Ula l'écureuil à la découverte de 8 spectaculaires parcs nationaux.

Jeux & déco en carton & papier : 55 créations faciles

par Jourdan, Hélène

Anatomicum

par Paxton, Jennifer Z
Une présentation illustrée du corps humain et de son fonctionnement à travers ses différents systèmes : musculosquelettique, cardiovasculaire, respiratoire, digestif, nerveux, immunitaire, etc.

La puissance de l'acceptation : Se réconcilier avec l'autre, se pardonner soi-même

par Bourbeau, Lise
Ce livre révèle le cœur de l'enseignement de Lise Bourbeau : la clef du bonheur est de pratiquer l'acceptation de ce que nous sommes. Cessons de nous blâmer ou de critiquer les autres, mais apprenons à nous écouter. Grâce à Lise Bourbeau vous saurez comment faire la différence entre accepter, se soumettre et comprendre. Vous découvrirez le sens de l'amour véritable - que nous confondons trop souvent avec le dévouement, la pitié ou la passion. Ce livre unique vous épaulera tout au long de votre vie. Lise BOURBEAU, auteur de nombreux best-sellers traduits dans le monde entier, est la fondatrice des éditions E.T.C. - Écoute Ton Corps -, devenues la plus grande école du développement personnel au Québec. Livre précédemment paru sous le titre : Amour, amour, amour. la Puissance de l'acceptation.

Guide de poche des gros mots : 1001 insultes pour toutes les occasions !

Le prix du reste de ma vie (1) : Le prix du reste de ma vie

par Miaki, Sugaru
Kusunoki était un enfant plein de rêves et d'ambition. Devenu un jeune adulte désargenté, il entend alors parler d'une boutique dans laquelle il était possible de revendre son espérance de vie, son temps ou sa santé. Après estimation, il découvre qu'il lui reste trente ans et trois mois d'une vie insipide, évaluée à quelques milliers de yens. Kusunoki décide alors de vendre son espérance de vie, à l'exception des trois derniers mois qu'il passera sous la supervision de Miyagi, une jeune femme chargée de veiller à ce qu'il ne commette rien de répréhensible durant ce laps de temps...

La fille du temple aux chats (5) : La fille du temple aux chats

par Ojiro, Makoto
L'été bat son plein... Quelques heures à la piscine, lancer des feux d'artifice avec ses amis, le soleil, la chaleur, un peu d'intimité dans une salle de classe, quelques petits contacts physiques, la fièvre qui monte... Les vacances du lycéen Gen dans ce temps rempli de chats sont magnifiques. Mais c'est surtout grâce à la présence de la lumineuse Chion qu'elles sont inoubliables.

Vidéo et document projeté

L'odyssée (1) : Les grands mythes : Saison 3

par Bergère, Sylvain
Après le massacre de Troie, Ulysse veut rentrer chez lui, sur l'île d'Ithaque. Mais l'horreur de la guerre l'a éloigné des dieux, en qui il ne veut plus croire. Cette défiance lui attire les foudres de Zeus. Lors de ce long périple, il croisera de terribles tempêtes, se rendra aux Enfers et affrontera des créatures terrifiantes, le Cyclope, les sirènes, ou Charybde et Scylla. Pendant que dans son royaume, sa femme Pénélope résiste aux prétendants qui ne pensent qu'à lui voler sa place. Ulysse prouvera-t-il qu'il n'a pas besoin des dieux pour vivre ?

L'odyssée (2) : Les grands mythes : Saison 3

par Bergère, Sylvain
Après le massacre de Troie, Ulysse veut rentrer chez lui, sur l'île d'Ithaque. Mais l'horreur de la guerre l'a éloigné des dieux, en qui il ne veut plus croire. Cette défiance lui attire les foudres de Zeus. Lors de ce long périple, il croisera de terribles tempêtes, se rendra aux Enfers et affrontera des créatures terrifiantes, le Cyclope, les sirènes, ou Charybde et Scylla. Pendant que dans son royaume, sa femme Pénélope résiste aux prétendants qui ne pensent qu'à lui voler sa place. Ulysse prouvera-t-il qu'il n'a pas besoin des dieux pour vivre ?

Carbone 14 - Le Film

par Gallotte, Jean-François
Au début des années 80, le monopole d'Etat sur la radiodiffusion explose et des centaines de radios libres investissent la bande FM. Créée en 1981, la radio Carbone 14 va connaître un succès grandissant avant d'être interdite par l'Etat en 1983. Ce film rend compte de l'ambiance survoltée de cette radio qui comptait parmi ses animateurs : Supernana, Jean-Yves Lafesse, Robert Lehaineux, José Lopez... Radio irrespectueuse, devenue mythique, Carbone 14 était l'une des stations les plus inventives et drôles de sa génération.

Dark waters

par Haynes, Todd
Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l'usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie...

Shine

par Hicks, Scott
L'histoire de "Shine" s'inspire de la vie de David Helfgott, pianiste australien né à Melbourne, qui dès son plus jeune âge fit preuve de dons exceptionnels. Quelques années plus tard, de graves troubles psychiques l'éloignèrent de la scène pendant près de dix ans. Cependant, en 1984, il fit un retour triomphal qui relança sa carrière.

Chien Pourri : Chien Pourri et Chaplapla

par Aubier, Stéphane
Chien Pourri a un vrai copain c'est Chaplapla ! Ensemble ces deux amis farfelus ne pensent qu'à faire le bien autour d'eux ! 6 épisodes.

Les cahiers d'Esther (2) : Les cahiers d'Esther : Histoires de mes onze ans

par Sattouf, Riad
Esther, une fillette de 11 ans, partage son quotidien entre son école, ses amis, sa famille, ses idoles. Ce qu'elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte à travers ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel, un véritable portrait de la jeunesse d'aujourd'hui et un miroir de notre société. 54 épisodes.

Simon : Vol 3 : Même pas peur

par Cayot, Julien
Simon est un petit lapin plein d'énergie qui vit avec son papa, sa maman et son petit frère Gaspard. Dans la vie de Simon, ce sont les petits soucis des enfants qui sont dédramatisés. A travers Simon, ce sont la vitalité, la créativité et la fraîcheur de l'enfance qui s'expriment. 13 épisodes.

Tout simplement noir

par Zadi, Jean-Pascal
JP, un acteur raté de 40 ans, décide d'organiser la première grosse marche de contestation noire en France. Mais ses rencontres, souvent burlesques, avec des personnalités influentes de la communauté et le soutien intéressé qu'il reçoit de Fary, le font osciller entre envie d'être sur le devant de la scène et un véritable engagement militant...

Secrets d'histoire : Secrets d'Histoire : L'Egypte antique

par Revière, Jean-Christophe de
L'histoire à la portée de tous, contée et expliquée de manière ludique par Stéphane Bern. 6 émissions.

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Facebook