Horaires et adresse

Horaires
Mardi 10h-13h
Mercredi 10h-18h30
Jeudi 15h-18h30
Vendredi 15h-18h30
Samedi 10h-18h

Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

Queen

par Eva
A seulement 18 ans, Eva s'impose déjà comme la révélation de l'année. Son premier single Mood sorti fin 2018, comptabilise plus de 37 millions de vues sur YouTube. Début 2019, elle affole la toile et les compteurs en dévoilant On Fleek, un duo avec Lartiste qui atteint lui, plus de 65 millions de vues sur YouTube, déjà certifié single d'or ! Seulement deux mois après ce tube, elle dévoile son nouveau hit Bella qui ne fait que confirmer son statut de jeune prodige et atteint déjà les 10 millions de vues sur YouTube. Son album attendu, devrait sans aucun doute couronner le succès de la Queen de la pop urbaine, qui sera accompagnée des pointures du registre avec de nombreux featuring.

Look up child

par Daigle, Lauren
Apres l'immense succès de son 1er projet "How can it be" en 2015, son retour en 2017 dans sa Louisiane natale en 2017, la chanteuse américaine a la voix cristalline, revient avec son nouvel album "Look up child". Les couleurs et les sonorités de sa ville natale ont donné naissance à une nouvelle énergie. "Il me fallait retourner là ou tout avait commencé " confie Lauren. "Il s'agit de se rappeler et de se sentir à nouveau comme un enfant, de regarder les nuages, le coucher de soleil, et les étoiles. Il s'agit d'avoir de l'espoir à nouveau. Il est toujours possible de revenir à soi-même. Il est toujours possible de revenir aux choses que l'on pensait perdues."

Puisque c'est écrit

par Guégan, Jean-Baptiste
Jean-Baptiste Guegan remplit déjà les salles de toute la France depuis sa victoire dans l'émission "La France a un incroyable talent 2018". La France découvre alors sa voix hors du commun. Son talent a touché le parolier emblématique Michel Mallory. Ensemble, ils sont allés enregistrer ce premier album à Nashville. L'album "Puisque c'est écrit" est composé de 12 chansons originales (inclus "Retourner là-bas").

Ghosteen

par Cave, Nick
"Ghosteen" est le 17eme album de Nick Cave and The Bad Seeds après "Skeleton Tree" en 2016 et sortira via Ghosteen Ltd. L'album a été enregistré en 2018 et début 2019 à Woodshed, Malibu, Nightbird à Los Angeles, Retreat à Brighton et Candybomber à Berlin. Il a été mixé par Nick Cave, Warren Ellis, Lance Powell et Andrew Dominik à Conway, Los Angeles. "Les titres du premier album sont les enfants Les titres du second album sont les parents Ghosteen est un esprit en migration" : Nick Cave.

Free

par Iggy Pop
Depuis ce début d'année, Iggy Pop n'a pas quitté la tête d'affiche. Après avoir sorti la réédition de son célèbre album "Zombie Birdhouse" et incarné un méchant zombie dans le dernier film de Jim Jarmush qui a ouvert le festival de Cannes en Mai dernier, liguane, "Godfather of Punk", revient nous présenter un nouvel opus "Free" produit par Leron Thomas. Cet album comprendra notamment un texte de Lou Reed, de Dylan Thomas (écrivain américain) et mélangera des influences Jazz, Rock et Afrojazz.

Vian par Debout sur le zinc

par Debout sur le zinc
Debout Sur Le Zinc s'associe aux Productions Jacques Canetti pour célébrer, de la plus belle manière, le 100e anniversaire de la naissance de Boris Vian! 'Vian par Debout Sur Le Zinc' est un disque revisitant les plus grands textes du célèbre artiste pluridisciplinaire. Jacques Canetti, mythique directeur artistique, fut l'homme qui lança Boris Vian, en 1955, sur le devant de la scène dans son Théâtre des 3 Baudets, et qui enregistra de très nombreuses chansons interprétées et orchestrées par les plus grands. Debout Sur Le Zinc - amoureux de la langue française et grands admirateurs depuis toujours des textes de Boris Vian - se sont totalement réappropriés ses textes, tous écrits entre 1951 et 1959, pour les transformer en chansons - une première pour certain de ces écrits. Les mots de Boris Vian étaient très avant-gardistes, et sonnent encore terriblement contemporains (telles les paroles de "Ne vous mariez pas les filles" qui, dès 1958, dénonçaient la vulgarité et la violence de certains hommes envers les femmes, et cela même dans la sphère conjugale). L'album de Debout Sur Le Zinc fait écho, en 2019, à cette force vitale intemporelle. Debout Sur Le Zinc seront en tournée dans toute la France dès le mois de mai 2019 et également tout au long de l'année 2020 avec l'envie de porter partout les propos de ces chansons.

Piano concerto 3, 4 & 5'L'Egyptien'

par Saint-Saëns, Camille
Compositeur, pianiste virtuose, chef d'orchestre, enseignant, Camille Saint-Saëns était tout cela mais également archéologue passionné, astronome, botaniste, historien, illustrateur, poète et dramaturge. Voyageur aguerri, il était le compositeur le plus célèbre de son temps, acclamé en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient et en Europe. C'est ironique donc, que son oeuvre si variée ne soit pas plus connue aujourd'hui - à l'exception de quelques oeuvres donc le célèbre Carnaval des animaux. Jean-Jacques Kantorow et la Tapiola Sinfonietta ont déjà défendu la musique de Saint-Saëns dans plusieurs enregistrements. Pour cet album, ils sont rejoints par Alexandre Kantorow, le fils du chef d'orchestre nommé au Victoires de la musique classique.

NO.6 Collaborations project

par Sheeran, Ed
L'artiste le plus aimé et prolifique de sa génération est de retour avec un nouveau projet exaltant: 15 nouveaux titres avec la crème de la scène musicale internationale tels une bande-son de la jeunesse universelle. Depuis la sortie d'un EP de collaboration en 2011, ''No.5 Collaborations Project", Ed Sheeran souhaitait travailler à nouveau avec ses pairs, des artistes qui l'influencent et dont il apprécie particulièrement la musique. Armé de son laptop, c'est sur la route en marge de sa tournée mondiale qu'il a écrit, composé et réalisé ce nouvel opus.

Dans mon sac à sons

par Ello Papillon
On l'a vue dans les Trapettistes, Elo Jazz Quartet, Médiévalse, et bien d'autres projets musicaux... Elodie nous revient sous le nom d'Ello Papillon avec un projet personnel de compositions.Chanson française poético-onirique, oui mais pas que ! Se mêlent jazz, musiques du monde, parfois pop...Un univers solaire, frais et original qui fait du bien. Au programme : câlins aux écoutilles et à l'âme ! Un voyage atemporel chargé en émotions. Un vent de légèreté caressant qui vous embarque à bord d'un ventre d'or...Ello Papillon nous invite à découvrir son style papillonesque, sa voix tout en nuances et subtilité, ses textes poétiques avec une touche de gravité...Prêt pour le voyage ? Prenez vos ailes et une bouffée d'oxygène, suivez le papillon !**Coup de coeur** 2018 de l'Académie Charles Cros pour l'album Dans mon sac à sons"La cueilleuse de sons, "Miss Lo" habite une toute petite maison, isolée, à la pointe d'une gigantesque montagne qui baigne dans les nuages. Elle fuit les gaspilleurs de sons, toujours trop pressés ! Drôle de vie ! Tout est calme là-haut, c'est le silence le plus total, et ça lui fout le cafard ! Du silence par paquets, partout, dans les coins et les recoins...Elle part à la cueillette des sons et en rapporte une multitude qu'elle garde bien au chaud pour les protéger et pour se rassurer !"Mais est-ce la bonne voie ?" questionne la petite voix d'Echo..."

Rocketman : BO du film de Dexter Fletcher

Un biopic à la hauteur de l'artiste! Rocketman est l'évènement cinéma de ce printemps et retrace une grande partie de la carrière haute en couleur d'Elton John. Interprété par Taron Egerton (Kingsmen), le film nous plonge dans l'univers de la star britannique de son enfance à son avènement en tant que star interplanétaire.

Texte

Les testaments

par Atwood, Margaret
Le chef-d'oeuvre dystopique de Margaret Atwood, La Servante écarlate, est devenu un classique contemporain... auquel elle offre aujourd'hui une spectaculaire conclusion dans cette suite éblouissante. Quinze ans après les événements de La Servante écarlate, le régime théocratique de la République de Galaad a toujours la mainmise sur le pouvoir, mais des signes ne trompent pas : il est en train de pourrir de l'intérieur. A cet instant crucial, les vies de trois femmes radicalement différentes convergent, avec des conséquences potentiellement explosives. Deux d'entre elles ont grandi de part et d'autre de la frontière : l'une à Galaad, comme la fille privilégiée d'un Commandant de haut rang, et l'autre au Canada, où elle participe à des manifestations contre Galaad tout en suivant sur le petit écran les horreurs dont le régime se rend coupable. Aux voix de ces deux jeunes femmes appartenant à la première génération à avoir grandi sous cet ordre nouveau se mêle une troisième, celle d'un des bourreaux du régime, dont le pouvoir repose sur les secrets qu'elle a recueillis sans scrupules pour un usage impitoyable. Et ce sont ces secrets depuis longtemps enfouis qui vont réunir ces trois femmes, forçant chacune à s'accepter et à accepter de défendre ses convictions profondes. En dévoilant l'histoire des femmes des Testaments, Margaret Atwood nous donne à voir les rouages internes de Galaad dans un savant mélange de suspense haletant, de vivacité d'esprit et de virtuosité créatrice.

Les Gouttes de Dieu (12) : Les gouttes de Dieu

par Agi, Tadashi
Maki, jalouse de Loulan, décide de se débarrasser d'elle en la discréditant. Elle enrôle dans son plan Mlle Kobayashi, l'assistante de Tomine, qui rend la jeune Chinoise responsable de'l'échec'de son patron devant le 3e apôtre. Leurs machinations vont-elles réussir'Peu de temps après, le département Vins des bières Taiyo se voit demander de trouver des vins pouvant se marier avec la cuisine coréenne. Shizuku se rend pour cela à Séoul... Et face à qui se retrouve-t-il'

Berta Isla

par Marias, Javier
Ils étaient si jeunes, quand ils se sont rencontrés, qu'ils ne pouvaient imaginer leur destin. La Madrilène Berta Isla et l'Hispano-Britannique Tomás Nevinson pensaient que leur histoire serait celle de beaucoup de couples de leur époque et de leur condition. Mais il suffit parfois d'une journée - d'une journée quelconque - pour voir sa vie basculer et se retrouver ensuite dans une relation distante, condamnée au secret et à la dissimulation, au faux-semblant et aux conjectures. Ainsi qu'il l'avait fait dans Comme les amours (2013), Javier Marías donne ici la parole à un personnage féminin qui vit de ses souvenirs, aux prises avec l'impossibilité de connaître vraiment celui qu'elle aime. Quant à Tomás Nevinson, son récit est celui d'un Ulysse qui, progressivement, devient "personne" et dont l'existence, au service de l'Histoire, avec une majuscule, se transforme en une interminable fantasmagorie. Avec Berta Isla, ample roman en dix parties au titre aussi mélodieux qu'intrigant, Javier Marías creuse brillamment son sillon et offre au lecteur non seulement un formidable portrait de femme, mais également une nouvelle peinture du couple comme l'un des laboratoires les plus secrets de la vie contemporaine.

L'envol du moineau

par Brown, Amy Belding
D'après des faits réels, le superbe portrait d'une femme découvrant la liberté au milieu des Indiens. Colonie de la baie du Massachusetts, 1672. Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d'Angleterre. Bonne mère, bonne épouse, elle souffre néanmoins de la rigidité morale étouffante qui règne parmi les siens. Si elle essaie d'accomplir tous ses devoirs, elle se sent de plus en plus comme un oiseau en cage. Celle-ci va être ouverte de façon violente lorsque des Indiens attaquent son village et la font prisonnière. Mary doit alors épouser le quotidien souvent terrible de cette tribu en fuite, traquée par l'armée. Contre toute attente, c'est au milieu de ces " sauvages " qu'elle va trouver une liberté qu'elle n'aurait jamais imaginée. Les moeurs qu'elle y découvre, que ce soit le rôle des femmes, l'éducation des enfants, la communion avec la nature, lui font remettre en question tous ses repères. Et, pour la première fois, elle va enfin pouvoir se demander qui elle est et ce qu'elle veut vraiment. Cette renaissance pourra-t-elle s'accoutumer d'un retour " à la normale ", dans une société blanche dont l'hypocrisie lui est désormais insupportable ?

Le coeur battant du monde

par Spitzer, Sébastien
Dans les années 1860, Londres, le coeur de l'empire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues entent la misère, l'insurrection et l'opium. Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irlandaise qui a fui la famine. Par amour pour lui, elle va voler, mentir, se prostituer sans jamais révéler le mystère de sa naissance. L'enfant illégitime est le fils caché d'un homme célèbre que poursuivent toutes les polices d'Europe. Il s'appelle Freddy et son père est Karl Marx. Alors que Marx se contente de théoriser la Révolution dans les livres, Freddy prend les armes avec les opprimés d'Irlande. Après Ces rêve qu'on piétine, un premier roman très remarqué et traduit dans plusieurs pays, qui dévoilait l'étonnante histoire de Magda Goebbels, Sébastien Spitzer prend le pouls d'une époque où la toute-puissance de l'argent brise les hommes, l'amitié et l'espoir de jours meilleurs.

Le théâtre des merveilles

par Llach, Lluís
Roger Ventós, le fabuleux baryton que se disputent les plus grandes scènes du monde, voit le jour en 1939 à Sète, fruit de l'étreinte éphémère sur les plages d'Argelès entre un tirailleur sénégalais et une anarchiste espagnole exilée. Pour elle, ex-machiniste de théâtre dans l'ardente capitale catalane, s'ouvre une ère de privations et de solitude, à toujours tirer le diable par la queue, mais la musique est là qui va sauver l'enfant. A l'adolescence du garçon, sa mère est frappée par un mal incurable et l'envoie à Barcelone afin qu'il soit élevé par son oncle dans les coulisses du cabaret où elle a elle-même grandi : le Théâtre des merveilles. Entre mécanismes magiques, décors extravagants et danseuses légères, c'est là, parmi les membres bigarrés de la troupe, qu'il se découvrira une famille aimante pour l'aider à cultiver son inestimable don pour le chant ; et c'est de là qu'il partira conquérir le monde. Vie et mort d'un théâtre, crime passionnel, amours interdites, feu sacré de la vocation, portrait saisissant des années de guerre civile et de dictature, Lluís Llach, avec une légèreté de ton toute nouvelle, met merveilleusement en scène, dans ce troisième roman, les deux combats de sa vie : la liberté et la musique.

L'oeil du vigile

par Charvel, Johann
Engraissant dans son mirador, Henri épie les clients grâce à ses douze écrans de surveillance. La grande famille du vol à l'étalage n'a plus guère de secrets pour lui : pauvres aux abois, frénétiques de la consommation, cleptomanes invétérés... et quelques artistes de la fauche. Dans une ville nouvelle en décrépitude, où l'unique lieu de divertissement est le centre commercial, l'auteur décrit un environnement déshumanisé, pesant, tentaculaire. Les personnages, atomisés et déboussolés, peinent à s'adapter à cette nouvelle forme de survie. Entre transgressions et coups de folie, les plus indociles tentent de résister à l'étouffante routine d'une vie quotidienne contrôlée par l'économie.

En théorie tout va bien

par Bussy, Sarah
Paris, années 1990. Cassis mène une enfance comme une autre, faite de rires, de fantaisie, de disputes avec son frère Matteo et de peurs. Elle grandit au sein d'une famille aimante, soudée, éduquée, généreuse... Une famille idéale ? Pourtant, derrière les apparences figées, les joies conventionnelles, semble planer une ombre.Lorsque l'année de ses douze ans, Cassis est confrontée, seule, au secret qui sclérose cette famille, c'est non seulement sa vie mais tout l'équilibre de la famille qui vacille, jusqu'à l'implosion.On suit ensuite l'évolution de la famille Lauper sur vingt ans, à travers le regard de Cassis et les questions qui la hantent. Où et comment s'arrête l'enfance ? Quel rôle jouent, dans nos vies d'adultes, nos souvenirs de jeunesse, reconstitutions un peu floues, mensongères parfois ? Comment grandir quand on est nostalgique d'un temps qui n'a pas été, d'une famille qu'on aurait rêvée, fantasmée ? Qui aurait pu exister, en théorie.Récit de la fin du vingtième siècle comme de l'enfance, En théorie tout va bien peint avec fantaisie et mélancolie l'entrée dans l'âge adulte et célèbre, malgré tout, la puissance des liens familiaux et de l'amour, qui donnent la force de sortir du silence.

San Perdido

par Zukerman, David
" Qu'est-ce qu'un héros, sinon un homme qui réalise un jour les rêves secrets de tout un peuple ? " Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert de San Perdido, petite ville côtière du Panama aussi impitoyable que colorée, apparaît un enfant noir aux yeux bleus. Un orphelin muet qui n'a pour seul talent apparent qu'une force singulière dans les mains. Il va pourtant survivre et devenir une légende. Venu de nulle part, cet enfant mystérieux au regard magnétique endossera le rôle de justicier silencieux au service des femmes et des opprimés et deviendra le héros d'une population jusque-là oubliée de Dieu.

Les femmes de Heart Spring Mountain

par MacArthur, Robin
Août 2011. L'ouragan Irene s'abat sur le Vermont, laissant derrière lui le chaos et la désolation. Loin de là, à La Nouvelle-Orléans, Vale apprend que sa mère a disparu lors du passage de la tempête. Cela fait longtemps que la jeune femme a tourné le dos à sa famille, mais cette nouvelle ne lui laisse d'autre choix que de rentrer chez elle, à Heart Spring Mountain. Elle y retrouve celles qui ont bercé son enfance : la vieille Hazel qui, seule dans sa ferme, perd la mémoire, et Deb, restée fidèle à ses idéaux hippies. Mais si elle est venue là dans le seul but de retrouver sa mère, c'est aux secrets des générations de femmes qui l'ont précédée que Vale va se confronter, réveillant son attachement féroce à cette terre qu'elle a tant voulu fuir. Après Le Coeur sauvage, un recueil de nouvelles unanimement salué par la critique et les libraires, Robin MacArthur signe, d'une écriture pure et inspirée par la nature sauvage du Vermont, un émouvant premier roman sur le lien à la terre natale, et offre une réflexion lumineuse sur l'avenir de notre planète.

Vidéo et document projeté

Harlots (1) : Harlots

par Giedroyc, Coky
Londres, 1763. La ville est en plein essor. Pour gagner leur vie, beaucoup de femmes n'ont que deux alternatives : le mariage ou la prostitution. Deux maisons closes, tenues par des femmes que tout oppose, se livrent à une guerre sans merci pour s'attirer les faveurs de la gente masculine... 8 épisodes.

Dernier amour

par Jacquot, Benoit
Au XVIIIème siècle, Casanova, connu pour son goût du plaisir et du jeu, arrive à Londres après avoir dû s'exiler. Dans cette ville dont il ignore tout, il rencontre à plusieurs reprises une jeune courtisane, La Charpillon, qui l'attire au point d'en oublier les autres femmes. Casanova est prêt à tout pour arriver à ses fins mais La Charpillon se dérobe toujours sous les prétextes les plus divers. Elle lui lance un défi, elle veut qu'il l'aime autant qu'il la désire.

Convoi exceptionnel

par Blier, Bertrand
C'est l'histoire d'un type qui va trop vite et d'un gros qui est trop lent. Foster rencontre Taupin. Le premier est en pardessus, le deuxième en guenilles. Tout cela serait banal si l'un des deux n'était en possession d'un scénario effrayant, le scénario de leur vie et de leur mort. Il suffit d'ouvrir les pages et de trembler...

Mais vous êtes fous

par Diwan, Audrey
Roman aime Camille, autant qu'il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d'addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu'il a de plus cher. L'amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue ?

Les lois de l'hospitalité

par Keaton, Buster
Au début du XIXème siècle, des querelles ancestrales opposent violemment les familles Canfield et McKay. Le jeune Willy McKay ignorant cette tragédie, arrive dans son village natal pour prendre possession de l'héritage familial. Mais invité à dîner par la belle Virginie Canfield, il se retrouve sans le savoir dans la maison de ses ennemis mortels - où les lois de l'hospitalité défendent absolument de massacrer un invité sous son toit...

Harlots (2) : Harlots

par Giedroyc, Coky
Londres, XVIII ème siècle. La guerre sans merci entre deux maisons closes s'intensifie lorsque Charlotte, la fille de Margaret Wells, rejoint la maison concurrente de Lydia Quigley ! Les deux tenancières vont ainsi s'opposer jusqu'à tenter de complètement éliminer leur rivale de l'échiquier... 8 épisodes.

Regain

par Pagnol, Marcel
Dans un village abandonné, seul habite encore Panturle. Tout autour, la terre ne produit plus rien. Un rémouleur, Gédémus, arrive accompagné d'une jeune femme, Arsule, qu'il emploie pour tirer sa charrette. L'amour qui va naître entre Panturle et Arsule transformera la destinée même du vieux village.

Tremblements

par Bustamante, Jayro
Guatemala. Pablo, 40 ans, est un "homme comme il faut", religieux pratiquant, marié, père de deux enfants merveilleux. Quand il tombe amoureux de Francisco, sa famille et son Eglise decident de l'aider à se "soigner". Dieu aime peut-être les pécheurs, mais il déteste le péché.

Le Rat scélérat

par Jaspaert, Jeroen
Sais-tu qui je suis ? Je suis le rat scélérat. Le plus rat... le plus scélérat ! Je suis le rat scélérat. Et tout ce qui me convient me revient... Il vole ainsi, même s'ils ne sont pas à son goût, le trèfle de la lapine, les noisettes de l'écureuil ou le foin de son propre cheval jusqu'au jour où sa route croise celle d'une cane bien plus rusée que lui...

Douleur et gloire : Dolor y gloria

par Almodóvar, Pedro
Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d'autres par le souvenir, dans la vie d'un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L'impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l'insondable vide face à l'incapacité de continuer à tourner.

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Facebook