Horaires et adresse

Horaires
Mardi 10h-13h
Mercredi  10h-18h30
Jeudi  15h-18h30
Vendredi  15h-18h30
Samedi 10h-18h

Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

Ripples : echoes of dreams

par Malia
"Ripples" de Malia, est une relecture blues et acoustique de son album de 2004 "Echoes of dreams". En 2004, la voix jazzy pleine de soul de la chanteuse Malia ensorcelait le public et la critique avec un album resté longtemps un favori, intitulé "Echoes Of Dreams". L'album présenté ici n'est pas un "remake" mais la nouvelle version de titres extraits de l'album de 2004, dans un format musical complètement différent. Pour rendre un hommage sincère à ses racines africaines, Malia a choisi de donner à cette nouvelle version le son d'un blues profond, gorgé de soul qui met en valeur plus encore la force et la passion véhiculées par sa voix puissante. Le pianiste Alexandre Saada se fait l'accompagnateur et l'arrangeur subtil de cette aventure musicale qui emporte au loin la version initiale, comme les vagues sur l'océan... ripples...

Apatride

par Manoukian, André
Mad Chaman présente "Apatride", le nouvel album d'André Manoukian. Nous retrouvons ici le pianiste parcourir de nouveaux territoires sur son clavier, armé de tambours Iraniens, d'un violoncelliste Turc, d'une chanteuse Syrienne, d'un duduk Arménien, de rythmes "Alaturka", et repoussant les frontières mentales pour dessiner les contours d'un paradis perdu, entre Vienne et Samarkhande, à la recherche d'éclats de spleen, pour retrouver, le temps d'un album, l'âme de ses ancêtres.

Be / être

par Malo'
Jeune autodidacte franco-australien, Malo' signe son premier album sur le label Columbia ! Malo' est un auteur-compositeur-interprète qui s'apprête à marquer le paysage musical français en cette année 2017, avec son nouvel album "Be / Être". Riche de collaborations exceptionnelles avec Jean-Louis Aubert, Charlie Winston, Pierre Guimard (Lilly Wood and The Prick), Craig Silvey (Arcade Fire, Florence + The Machine, Arctic Monkeys), Vincent Ségal ou encore Albin de la Simone, l'album de Malo' nous parle avec originalité et passion de sa vie, de ses rêves et de ses peines. Il ose le grand écart entre une pop anglo-saxonne épique et ultra-positive, et une chanson française plus touchante et joliment troussée. Authentique et souvent bouleversant, cet album est à l'image de Malo' : "Pour moi "Be / Être" réconcilie mes deux identités, cette dualité Français / Anglais. Avoir grandi en France avec mon père. Puis être parti en Australie auprès de ma mère dans un monde totalement différent."

Souldier

par Jain
Devenue aujourd'hui une ambassadrice de la pop multiculturelle, Jain est de retour avec son deuxième album, "Souldier", porté par le single "Alright" et à travers lequel, comme à son habitude, elle mélange habilement ses influences, en chantant la rupture avec toute la fraîcheur qu'on lui connaît.Portée, notamment, par les hits "Come" et "Makeba", son premier album "Zanaka", a connu un succès populaire en France mais également au-delà de nos frontières, puisque 18 pays ont pu profiter de son énergie communicative sur scène!

Disperato

par Lalala Napoli
Lalala Napoli revisite et réinvente la musique napolitaine et la tarentelle à travers le Naples fantasmé de François Castiello, chanteur et accordéoniste de Bratsch. Réunis autour des musiques populaires, les six musiciens explorent librement l'imaginaire des chansons napolitaines, réveillent la sérénade et insufflent un air nouveau à la tarentelle en y mêlant électricité, influences d'Europe Centrale et d'ailleurs. Avec énergie et générosité, Lalala Napoli entraine esprits et corps dans la danse, pour un bal napolitain, chaleureux et exubérant.

Moovies

par Collignon, Médéric
« Si un film vous marque à vie, c'est souvent en rapport à sa musique et son ambiance sonore. Comment ne pas être marqué par les signatures qui habillaient les westerns, les polars, les péplums, les giallos, ou les perles fantastiques? Je ne parle des films étouffés par de pâles "imitasons" ou des synthés hystériques, non, mais de vraies créations collectives et souvent réalisées de mille manières. Certains thèmes collent encore à notre mémoire visuelle quand on revoit le héros dans sa voiture ou lorsque les deux protagonistes s'enlacent. Combien de fois j'entendais un thème et ainsi revoyais le visage du "méchant". Qui n'a pas joué à celui qui tente de retrouver le nom de la série correspondante au thème chanté ? Je me suis amusé à pêcher au fur et à mesure de mes recherches certains thèmes de plusieurs compositeurs tels que Lalo Schifrin, David Shire ou encore Quincy Jones. Ils sont tirés des films tels que "Dirty Harry", "Sudden Impact", "The Taking Pelham 1,2,3", "Brubaker" et "Dollars". Je les ai arrangés pour le Jus de Bocse qui mêlera "jeu de scène" et scènes de films. Le son se voit et l'image s'écoute... »

Radiate

par Added, Jeanne
Pour son second opus, Jeanne Added Explique : "j'avais envie de plus de voix, c'est-à-dire d'entendre ma voix telle que je connais, de la faire entendre dans un spectre plus large". Frédéric Soulard (qu'elle connait depuis le Conservatoire National Supérieur de Paris, membre du groupe Limousine) et Mar Kerr (ancien batteur des Rita Mitsouko) forment ensemble Maestro et signent la production de l'album "Deux immenses musiciens, précise-t-elle, Fred est chez lui dans n'importe quelle machine, n'importe quel synthétiseur et Mark est un grand programmateur de boîte à rythme, et un batteur imparable. De plus ils sont absolument irrésistibles en live, Maestro c'est tendu, excitant, physique".

Cartoons

par Le Sacre du Tympan
Le Sacre du Tympan continue son exploration de la musique a l'image en mettant cette fois l'accent sur l'univers du dessin animé et des films d'animations en passant par le monde des jeux vidéos. L'orchestre propose un concert extrêmement ludique pour petits et grands en revisitant 50 ans de musique : Tex Avery et Piccolo Saxo rencontrent Scooby-Doo, l'Araignée poursuivie par l'Ane Trotro et Bob l'éponge ou encore Super Mario Bros télescopant La Reine des Neiges... La plupart des musiciens intervenants sont multi instrumentistes et les concerts seront l'occasion de découvrir une large palette de timbres et d'objets sonores à travers les arrangements jubilatoires écrits par Fred Pallem pour l'occasion. Au cours d'une résidence de création, Fred Pallem a imaginé offrir aux enfants un big band. Ainsi, une version de Cartoons en 11tet est née à la Maison de la musique de la Ville de Nanterre en octobre 2016.

Chanson française

par Volo
Volo, c'est avant tout deux voix et une guitare. Si cette guitare est "électro-acoustique", c'est essentiellement sa couleur "acoustique" qui est au centre du projet, des deux frères Volovitch. Deux voix et une guitare aux influences diverses qui nous, font passer d'une ballade à un groove, d'un arpège à un riff, mais qui laisse la part belle au texte et à la mélodie. Un univers original, très éclectique mais toujours cohérent. Après plus de 10 ans de tournée, "Volo" est un groupe de scène qui peut compter sur un public fidèle et grandissant. Leur dernier album "Sans Rire" sorti en 2013 (10 ku vendus) a été accompagné d'une tournée impressionnante dans toute la France, à la Cigale, au Trianon, au Bataclan, à l'Olympia, aux Francofolies de la Rochelle...

N'importe nawak !

par Weepers Circus
Un tour du monde des histoires loufoques et des personnages tordus. Biguine, bluegrass, klezmer, rock, blues, pop, rap, chanson... : le style musical évolue en fonction des lieux et de personnages. "N'importe nawak !" est un disque bourré de bonne humeur, d'humour et de poésie... Avec Anne Sylvestre, Richard Gotainer, Debout sue le Zinc, Tcheky Karyo, Gabriel Yacoub...

Texte

La cuisine des sorciers

par Beaupommier, Aurélia
Une pomme d'amour à croquer, un gâteau magique à déguster, des quiches à dévorer... du Monde de Narnia aux jeux vidéo, les sorciers peuplent notre imaginaire et... remplissent nos estomacs ! 100 recettes mitonnées par ces gentils ou méchants personnages vous racontent des histoires à travers un sommaire super simple : des plats faciles pour les soirs de semaine, des plats de fêtes pour les anniversaires ou pour Halloween, des pâtisseries ensorcelantes et enfin des potions, qu'il s'agisse de smoothies ou de jus étonnants. Le sanglier de Panoramix, les biscuits en anneaux d'Aladdin, les tartines de chèvre du Seigneur des Anneaux, les galettes de sarrasin de Kaamelot, la potion magique de Link dans Zelda... Accompagné d'un Who's who des sorciers, ce livre fera voyager vos papilles dans l'imaginaire, grâce à une maquette superbe et des photos magiques.

Le monde de Sophie : roman sur l'histoire de la philosophie

par Gaarder, Jostein

Les pouvoirs de l'esprit sur le corps

par Clervoy, Patrick

Les légendes urbaines de Belgique

par Van de Winkel, Aurore

Les cocktails les + faciles du monde

par Mallet, Jean-François
Retrouvez la collection à succès dans ce livre Simplissime Les Cocktails les + faciles du monde.Vous aimez jouer les barmans en soirée mais cela vous semble toujours trop compliqué ?Le livre Simplissime Les Cocktails les + faciles du monde est fait pour vous !Ce recueil compile 100 recettes ultra faciles, rapides et réussies à coup sûr.Negroni, Green Beast à l'absinthe, Cocktail classique au champagne... Vous retrouverez dans l'ouvrage des cocktails classiques, des cocktails signature et des cocktails grand format à réaliser avec aisance pour épater vos amis.Pour chacune des recettes :- Une liste d'ingrédients limitée (6 maximum)- Des astuces de grands barmans- Une cuillère suffit pour le dosage et le mélange

La bière c'est pas sorcier

par Aubert, Guirec
La bière n'aura plus de secret pour vous. La bière est une des boissons les plus produites et consommées dans le monde. Depuis quelques années, bon nombre de micro brasseries s'ouvrent et produisent des bières artisanales. Comment s'y retrouver ? N'est-ce réservé qu'aux geek ? A la méthode C'est pas sorcier, ce livre décrypte et analyse : - Comment la bière est fabriquée - Quels sont ses composants - Comment brasser sa propre bière - Comment devenir un sommelier spécialisé en bière 216 pages pour tout savoir.

Le petit livre des bières artisanales / les 300 meilleures bières au monde à avoir dégusté au moins

par Dredge, Mark

Légendes urbaines : rumeurs d'aujourd'hui

par Campion-Vincent, Véronique

La main droite de Lucifer (1) : La main droite de Lucifer

par Serizawa, Naoki
Quand Yû Katsumi rentre de trois années passées en Afrique dans une ONG, c’est un médecin qui a rompu son serment d’Hippocrate : enlevé par la guérilla locale, il a été contraint de tuer pour ne pas l’être. Depuis son retour au Japon, il n’est plus qu’un marginal au bras droit tatoué à l’image de Lucifer qui passe ses journées à boire, taraudé par le remords… Après une nuit particulièrement agitée, il se réveille dans la clinique du Dr Minatono, un établissement un peu particulier qui soigne non seulement les sans-abri et les nécessiteux, mais aussi, pour financer le reste, un nombre non négligeable de membres de la mafia. Le jeune médecin a beau s’être juré de ne plus pratiquer, il va s’avérer délicat de leur refuser son aide… Entre opérations chirurgicales désespérées et assauts de yakuzas assoiffés de vengeance : découvrez les urgences de la clinique du Dr Minatono dans un savant mélange d’action et de suspense ciselé au scalpel !

Tokyo, amour et libertés

par Takahama, Kan
Une histoire d'amour dans le Tokyo d'avant-guerre Tokyo, 1926. Shinjuku est connu pour son quartier des plaisirs, Hanazono. Ishin, journaliste pour une revue érotique y rencontre Aki, une jeune métisse qui exerce le métier de modèle artistique. Dans une société aux mœurs libérées, leur relation sera pourtant empreinte d'une grande innocence. Cependant, l'ombre de la guerre vient menacer leur idylle... S'inspirant de l'histoire de ses aïeuls, Kan Takahama nous livre un beau récit où s'entremêlent un érotisme subtil et une sensibilité que nous lui connaissons déjà grâce au Dernier Envol du papillon.

Vidéo et document projeté

Le bureau des légendes (1) : Le bureau des légendes

par Rochant, Éric
Bienvenue dans le quotidien du service le plus secret des services secrets français : le bureau des légendes, qui pilote à distance des agents clandestins partis sur le terrain. Malotru, un agent de retour après 6 ans de mission en Syrie, peine à abandonner sa "légende" alors que Nadia, son amour de Damas, arrive à Paris. Au risque de mettre en danger tout son service. 10 épisodes.

Lucky

par Lynch, John Carroll
Lucky est un vieux cow-boy solitaire. Il fume, fait des mots croisés et déambule dans une petite ville perdue au milieu du désert. Il passe ses journées à refaire le monde avec les habitants du coin. Il se rebelle contre tout et surtout contre le temps qui passe. Ses 90 ans passés l'entraînent dans une véritable quête spirituelle et poétique.

Les fantômes d'Ismaël

par Desplechin, Arnaud
A la veille du tournage de son nouveau film, la vie d'un cinéaste est chamboulée par la réapparition d'un amour disparu...

Le grand jeu

par Sorkin, Aaron
En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d'entrée sera de 250 000 $ ! Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux. Acculée par les agents du FBI décidés à la faire tomber, menacée par la mafia russe décidée à faire main basse sur son activité, et harcelée par des célébrités inquiètes qu'elle ne les trahisse, Molly Bloom se retrouve prise entre tous les feux...

Ni juge ni soumise

par Libon, Jean
« Ni juge ni soumise » est le premier long-métrage « StripTease », émission culte de la télévision belge. Pendant 3 ans les réalisateurs ont suivi à Bruxelles la juge Anne Gruwez au cours d'enquêtes criminelles, d'auditions, de visites de scènes de crime. Ce n'est pas du cinéma, c'est pire.

Les heures sombres

par Wright, Joe
Homme politique brillant et plein d'esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d'urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l'armée britannique dans l'incapacité d'être évacuée de Dunkerque. Alors que plane la menace d'une invasion du Royaume-Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l'Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout.

La promesse de l'aube

par Barbier, Éric
De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu'à ses exploits d'aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale... Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c'est à Nina, sa mère, qu'il le doit. C'est l'amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie...

Brillantissime

par Laroque, Michèle
Angela pense avoir une vie idéale. Elle vit à Nice, dans un bel appartement, avec un beau mari et une charmante ado. Mais le soir de Noël, sa fille la laisse pour rejoindre son petit copain, son mari la quitte et sa meilleure amie préfère prendre des somnifères plutôt que de passer la soirée avec elle. Le choc ! Angela n'a plus d'autre choix que celui de se reconstruire... et ce n'est pas simple avec une mère tyrannique, une meilleure amie hystérique et un psy aux méthodes expérimentales !

Le labyrinthe (3) : Le labyrinthe : Le remède mortel

par Ball, Wes
Thomas et les Blocards s'engagent dans une ultime mission, plus dangereuse que jamais. Afin de sauver leurs amis, ils devront pénétrer dans la légendaire et sinueuse Dernière Ville contrôlée par la terrible organisation Wicked. Une cité qui pourrait s'avérer être le plus redoutable des labyrinthes. Seuls les Blocards qui parviendront à en sortir vivants auront une chance d'obtenir les réponses tant recherchées depuis leur réveil au coeur du Labyrinthe.

La planète des singes (2) : La planète des singes : L'affrontement

par Reeves, Matt
Une nation de plus en plus nombreuse de singes évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d'humains qui a survécu au virus dévastateur qui s'est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui décidera de l'espèce dominante sur Terre.

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Mon compte

Les identifiants de connexion à votre compte lecteur ont changé !

Si nous ne vous avons pas encore donné ces informations, vous pouvez obtenir vos nouveaux identifiants : cliquez sur le lien "Connexion" situé en dessous de ce texte, puis sur  "Mot de passe oublié". Il vous suffit ensuite de suivre les indications données. 

NB : si plusieurs membres de votre famille sont inscrits à la médiathèque, vous avez la possibilité d'obtenir un identifiant unique. Pour cela, merci de vous rapprocher de l'équipe de la médiathèque. 

Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Facebook Ville de L'Aigle