Horaires et adresse

Horaires
Mardi 10h-12h / 15h-18h
Mercredi 10h-12h / 15h-18h
Jeudi 15h-18h
Vendredi 15h-18h
Samedi 10h-13h


Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

Les plus belles comptines d'Okoo

Yvan Cassar réunit un casting d'artistes français autour du projet "Les plus belles comptines d'Okoo". 20 comptines traditionnelles (Pirouette cacahuète, Il était un petit navire, Petit escargot, etc.), tubes incontournables de la culture pour enfants, interprétées par Gaëtan Roussel, Nolween Leroy, Kad Merad, Syvain Duthu de Boulevard des airs, Aldebert, François Morel, Christophe Willem, Tété, Ayo, Louis Chedid, Helena Nogera, Elodie Frégé, Olivia Ruiz, Natalie Dessay, Neïma Naouri, Sofia Essaidi, Sanseverino et Claire Keim. Sur des arrangements et orchestrations crées par Yvan Cassar, l'emblématique arrangeur et directeur musical de nombreux artistes (Johnny Halllyday, Mylène Farmer, Céline Dion, Jean-Jacques Goldman).

Lemon twins

par Ko Ko Mo
Deux ans après la sortie de son premier album Technicolor Life, KO KO MO présente aujourd'hui son second opus. À l'image du premier, Lemon Twins est puissant, déborde d'énergie et nous entraîne dès les premières notes dans l'univers très rythmé de ce duo rock explosif. La complicité et la générosité de Warren (voix, guitares) et K20 (machines et batterie) sont bel et bien toujours là, voire plus palpables encore, rodées par plus de 250 concerts donnés à travers le monde. De Nantes, leur port d'attache, à Tokyo, Melbourne ou encore Pyeongchang... Mais Lemon Twins est bien plus qu'une suite à Technicolor Life. Au-delà de la rythmique aussi impeccable qu'implacable et de ses riffs de guitare toujours aussi enivrants, ce second opus prouve que KO KO MO a son propre univers et sait s'éloigner, sans jamais les renier, de ses influences musicales, aussi prestigieuses soient-elles. Grâce à des arrangements plus poussés et à une présence de la batterie et de l'électro plus affirmée, le duo power rock a su donner encore plus de puissance et de force aux dix morceaux qui composent Lemon Twins. Un parti pris bien assumé... et assurément réussi.

Everyday life

par Coldplay
Quatre ans après la sortie de " A Head Full Of Dreams " (3x platine en 6 mois) et une tournée mondiale presque aussi longue, un des plus grands groupes pop-rock du monde revient avec un album enregistré aux quatre coins du globe (dont Paris) aux influences multiples (poème Bani Adam du poète iranien Saadi, hymne nigérian, etc.). C'est le 25 octobre que démarre cette nouvelle aventure avec le premier single " Orphans ", un nouvel hymne du groupe britannique.

Les Frangines

par Les Frangines
Les Frangines, c'est l'histoire d'une rencontre entre deux jeunes filles: Anne et Jacinthe. Nées de parents différents mais bercées par les mêmes mélodies, ces soeurs de coeur assument une filiation avec des artistes de la nouvelle scène pop-folk comme Boulevard des Airs, Vianney, Passenger, Lumineers, Cocoon... Ces influences artistiques, elles les exploreront ensemble dès l'enfance, chacune munie de leur carnet de bord. Quelques années plus tard, elles partagent les bancs de la faculté de lettre mais aussi le goût pour les engagements associatifs et humanitaires. Elles s'essayent alors à des concerts dans des bars, dans les rues des différents pays qu'elles s'en vont explorer régulièrement, sur les petites scènes de leur cité universitaire. Car sur la route, la fratrie s'agrandit à chaque nouvelle étape. Leurs "frangins", ce sont tous ces amis, ces passants entrevus qui, comme le chantait Brassens, " font paraître court le chemin ", ces compagnons de voyages, leur premier public en somme. C'est le plébiscite de leur premier EP "vagabondes" en 2017 (dont les vidéos cumulent 5 millions de vues sur YouTube), porté par une reprise du poème de Victor Hugo "Demain, dès l'aube", qui leur permet de faire la rencontre de leur producteur Sébastien Saussez, et d'écrire la suite de cette histoire au sein du label Jo&Co (Claudio Capéo, Hoshi, Zaz). En 2019, entourées de Pierre-Laurent Faure et Jérémy Poligné pour les arrangements et de Bénédicte Schmitt pour la réalisation, ces deux auteures-compositrices-interprètes choisissent l'audace comme fil rouge de ce premier album. L'audace de suivre leurs passions bien sûr ("Si j'osais"), mais aussi l'audace de rencontrer, dans la musique comme dans la vie, les acteurs d'une Histoire commune qui s'écrit au pluriel. C'est notamment la thématique de "Donnez-moi", leur nouveau single et seule collaboration de leur album : avec Vianney, leur ami de longue date qui coécrit et signe la mélodie de ce titre rayonnant. L'audace comme boussole de leurs voyages aussi, comme dans "Mon Bagage" ou encore "La Route". C'est de cette façon que Les Frangines envisagent la quête d'un bonheur à conjuguer au présent ("Emmène-la", "Être heureux", "Les Contes de Fées"). Chacune des 14 histoires qui composent cet album est contée sur des mélodies tantôt folk, tantôt pop, comme pour raconter en substance l'alliance subtile de la mélancolie et de l'espoir.

Les mômes et les enfants d'abord

par Renaud
Après le succès phénoménal de son dernier album sorti en 2016 (+ de 750 000 exemplaires vendus), Renaud, le Phénix revient avec un nouvel album pour notre plus grand bonheur. "Les mômes et les enfants d'abord" est un album de 12 titres inédits abordant un thème : l'enfance. A la fois tendre et impertinent, Renaud nous touche toujours autant avec ses mots qui parleront aux petits mais surtout aux grands.

2020

par La Rue Kétanou
La Rue Kétanou vous présente 15 titres de leur nouvel album intitulé " 2020 " On y retrouve toujours deux guitares et maintenant deux accordéons depuis l'arrivée de Pierre Luquet. C'est aussi de nouveaux instruments découverts lors de leurs voyages... Le charengo de Bolivie et le banjo des Apalaches (Peuple Migrant), la guitare de Titi Robin se rattachant aux confluences des cultures gitanes, orientales et européennes (Ne m'en veux pas), celle de René Lacaille teintée d'une culture créole unique de l'île de La Réunion dans l'océan Indien (Chikungunya), la mandole (Elle s'appelle) et le ney, flûte orientale (Gbaou Gbaou) de Rachid Benallaoua où l'on y retrouve en bouquet final un featuring avec Fredo Burguière (Les Ogres de Barback), Mouss et Hakim, Gari Greù (Massilia sound system) et le chant d'Eyo'nlé pays du Vaudoun. Nicolas Quéré, réalisateur (Arctic Monkeys, Delgrès), s'est nourri de la liberté, la générosité et la sincérité du groupe pour produire un album plus mature restant tout aussi vivant.

Mon étrangère

par Vander, Valentin
Entre deux escapades humoristiques avec ses camarades des Goguettes (en trio mais à quatre), Valentin Vander compose dans sa chambre des chansons rêveuses et amoureuses. Porté par ses influences diverses, d'Alain Souchon à Michel Legrand, il trace avec humour et naïveté une carte du tendre moderne, aux contours tantôt pop, tantôt jazz. Après "L'Audace" ou "La Timidité" paru en 2015, Valentin Vander s'éloigne du swing et de l'acoustique pour un deuxième album plus pop aux sonorités électroniques réalisé par Nicolas Gueguen. Sur "Mon Étrangère", Valentin creuse le sillon d'une chanson pop racée à l'élégance discrète tout au long de dix plages qui racontent les atermoiements de l'amour, subtilement éclairés du halo des enjeux de notre temps : la fidélité, l'exclusivité, le caractère aléatoire des désirs. Artiste hors-temps, Valentin Vander se joue des codes de la chanson française traditionnelle en l'habillant de mille tissus pop et d'ornements électroniques et réussit au final à nous rendre cette étrangère très vite familière.

Toutes nues

par Brigitte
Brigitte est une créature instinctive, faite d'envies et d'intuitions. On écoutera donc ce disque imprévu et étonnant non pas comme une parenthèse dans une carrière exemplaire mais comme le bouleversant témoignage d'artistes venant renaître à elles-mêmes. Accompagnées par le piano virtuose de Chat (Charlène Juarez), les voix d'Aurèlie et Sylvie se répondent, s'entremêlent tel un alliage précieux dont on fait les plus beaux bijoux. Pour illustrer ce joyau, la talentueuse Pénélope Bagieu, récompensée par le prestigieux prix Eisner a usé de son pinceau avec une merveilleuse délicatesse. L'idée, là aussi, a germé lors d'une soirée inédite, un concert en acoustique durant lequel l'artiste dessinait en live sur scène au gré des chansons. Un des plus beaux souvenirs de la riche carrière de Brigitte. " Toutes nues " Un album vivant généreux et puissamment organique. Et qui porte si bien son titre.

Le loup qui voulait faire son spectacle

Alors que Loup fête ses 10 ans d'existence. Cette année, la star des enfants, arrive enfin sur scène avec un spectacle en live intitulé "Le Loup qui voulait faire son spectacle". A cette occasion, retrouvez le spectacle enregistré dans son intégralité et 7 chansons inédites chantées par Loup, son amoureuse et tous ses amis. C'est parti pour un grand voyage dans le monde du spectacle afin d'apprendre à chanter, jouer, danser jusqu'à en avoir le poil tout hérissé ! Ce spectacle est à l'affi che du Palais des Glaces du 5 octobre 2019 au 4 Janvier 2020 et en tournée dans toute la France jusqu'en mai 2020.

Diagnostic

par Maalouf, Ibrahim
Ce troisième album d'Ibrahim Maalouf, mélange orientalo-jazzo-rock reflète la qualité musicale de ce musicien.

Texte

La dynastie des Dents de lions (2) : Le goût de la victoire

par Liu, Ken
Kuni Garu, l'ancien voleur, est désormais empereur et gouverne les fles de Dara. Les temps de paix ne sont cependant pas aussi calmes qu'il le pensait, et les intrigues de cour se révèlent parfois plus cruelles que les champs de bataille. D'autant plus que le royaume est en pleine effervescence : l'Examen qui permet de recruter les meilleurs serviteurs de l'Etat va bientôt avoir lieu. C'est l'occasion pour Kuni de mettre à l'épreuve ses idées novatrices sur la société et d'enseigner à ses enfants les subtilités de l'exercice du pouvoir. Mais de l'autre côté de la mer, derrière le Mur de tempêtes, un nouvel ennemi attend son heure...

La controverse de Zara XXIII

par Scalzi, John
Prospecteur indépendant sur une des planètes minières de la toute-puissante compagnie Zarathoustra, Jack Holloway découvre un filon d'innombrables pierres précieuses dont une seule suffira à le mettre quelque temps à l'abri du besoin... si les avocats de son client ne trouvent pas le moyen de l'en déposséder. Le même jour l'alarme de son domicile se déclenche. On s'est introduit chez lui. S'agit-il d'un cambrioleur ? Non ! L'intrus se révèle être une adorable boule de poils d'une espièglerie confondante. Mais sans doute ne vit-elle pas seule sur cette planète... Bientôt, les cadres de la compagnie s'avisent du problème : si le petit peuple à fourrure de Zara XXIII est doué de raison, c'en sera fini de l'exploitation de son sous-sol par une entreprise étrangère. À leurs yeux, la solution est simple : tout faire pour que ne soit pas reconnue cette intelligence. Ainsi débute La controverse de Zara XXIII. Avec son humour coutumier, John Scalzi laisse cette fois encore libre cours à ses idées humanistes dans cette histoire pleine de rebondissements où il dénonce l'âpreté au gain des puissants, l'individualisme de tous et la vulnérabilité des plus faibles.

La dynastie des Dents de lions (1) : La grâce des rois

par Liu, Ken
Le Royaume de Dara est divisé en sept Etats, mais l'un d'entre eux, Xana, a pris l'ascendant sur les autres par la force et le jeu des alliances politiques. Son roi est devenu l'Empereur et a établi le règne du Céleste Diaphane. Tous désormais doivent chanter ses louanges et oeuvrer à sa gloire. Cependant, chez les nobles déchus comme chez le peuple corvéable, épuisé et écrasé d'impôts, la révolte gronde. Mais comment renverser cet empire dont les forces armées s'appuient sur une technologie élaborée et quasi magique ? C'est le défi que tenteront de relever Mata Zyndu, le dernier héritier de son clan, déchu pour avoir osé s'opposer à la Conquête et qui a juré de rétablir l'honneur de son nom, et Kuni Garu, un voyou charmeur et beau parleur qui s'apprête à embrasser un destin bien supérieur à ses ambitions les plus secrètes. Sauront-ils surmonter les défis qui les attendent pour accomplir leur destin sous la férule des dieux ?

La dynastie des Dents de lions (3) : Le mur de tempêtes

par Liu, Ken
Après La Grâce des Rois et Le Goût de la Victoire, voici le troisième volet de cette saga unique. Luan Zya est parti il y a plusieurs mois pour tenter de traverser le Mur de Tempêtes. Après avoir franchi de nombreux obstacles, il y est enfin parvenu. Mais ce n'est que le début de son périple. Pendant des mois, il dérive sur un océan sans fin sur un radeau de fortune. Au moment où il est prêt à perdre espoir, les fabuleuses crubènes viennent à son secours et lui indiquent la terre des Lyucu. Pendant ce temps-là sur les îles de Dara, les Lyucu ont pris le contrôle grâce à leurs garinafins. Si l'empereur Kuni apparaît comme désarmé et désemparé depuis que son fils s'est constitué prisonnier, sa fille, la princesse Théra, et Zomi, vont mettre tout leur talent d'ingénieur à découvrir les failles des immenses garinafins.

La cité de l'orque

par Miller, Sam J.
22ème siècle. Les bouleversements climatiques ont englouti une bonne partie des zones côtières. New York est tombé ; les Etats-Unis ont suivi. Au large de pays plongés dans le chaos, ou en voie de désertification, de nombreuses cités flottantes ont vu le jour. Régies par des actionnaires, elles abritent des millions de réfugiés. C'est sur Qaanaaq, l'une de ces immenses plateformes surpeuplées, qu'arrive un jour, par bateau, une étrange guerrière inuit. Elle est accompagnée d'un ours polaire et suivie, en mer, par une orque. Qui est-elle ? Est-elle venue ici pour se venger ? Sauver un être qui lui serait cher ?

L'ensorceleur des choses menues

par Goddyn, Régis
Dans un pays de lacs et de montagnes où personne n'est censé savoir ce qu'il y a sur l'autre versant, vivait Barnabéüs, ensorceleur des choses menues. Son échoppe ne payait pas de mine, mais il s'était taillé à force de labeur une bonne réputation dans le quartier. On le faisait venir pour poser un sort de serrure ou pour inverser le cours d'une source, afin que l'eau monte à l'étage. Voilà bientôt trois mois qu'il avait pris sa retraite et entrepris la rédaction de ses mémoires. Pour ce faire, il avait acquis un cabinet d'écriture; le premier vrai luxe de son existence. Mais au moment de transcrire sa vie passée, Barnabéüs en est détourné par Prune, une jeune fille qui lui demande son aide pour retrouver son promis parti il y a de longs mois avec son père pour Agraam-Dilith, la cité blanche, la cité des mages, la cité secrète dont personne ne connaît le lieu s'il n'est mage lui-même. Barnabéüs refuse fermement jusqu'à ce qu'un matin, sorti acheter quelques légumes, il voie Prune se faire malmener dans la rue ; panier d'osier au bras, il monte à bord d'un bateau pour la protéger... Une fantasy sans épées ni chevaux, dans laquelle Régis Goddyn s'interroge sur la transmission entre les générations et imagine une société où l'avidité à vivre ne connaît aucune limite. Irait-on jusqu'à l'infanticide si c'était une voie pour l'éternité ?

Mon coeur vient du désert d'Atacama

par Bouchet, Juliette
"J'ai jamais vu la mer, moi, grâce à vous. Jamais pu déambuler seule, sans but, un soir d'été au milieu des prés. Des animaux, jamais vu autre chose que des charniers. Maman m'a parlé des abeilles et de la chaîne alimentaire, je devais avoir six ou sept ans, et j'ai compris l'effet de causalité. Qu'est-ce qui vous a échappé ? Comment votre regard a-t-il pu se détourner à ce point de l'endroit où vous viviez ? Désolée de vous en mettre plein la gueule comme ça, mais vous voyez où on en est ? Moi je suis dans un bunker six pieds sous terre pour une durée indéterminée et je fais partie des chanceux. Le mieux que je puisse taire, c'est de vous oublier." "Tu es né de l'amour de l'homme pour sa planète, et de sa volonté de la voir perdurer dans le temps au mieux de son potentiel. Tu es l'incarnation de l'espoir, de l'intelligence et de l'intégrité humaine. Nous sommes tous des poussières d'étoiles, et nous venons tous du même endroit, toi tu brilleras juste plus longtemps et plus fort, alors éclaire les autres de ta lumière."

Les patriotes

par Krasikov, Sana
Alors que les États-Unis sont frappés par la Grande Dépression, Florence Fein, à seulement 24 ans, quitte Brooklyn pour une ville industrielle de l'Oural, dans la toute jeune URSS. Elle n'y trouvera pas ce qu'elle espérait : un idéal d'indépendance et de liberté. Comme de nombreux Refuzniks, son fils Julian, une fois adulte, émigre aux États-Unis. Des années plus tard, en apprenant l'ouverture des archives du KGB, il revient en Russie et découvre les zones d'ombre de la vie de sa mère. Entremêlant époques et lieux, ce premier roman magistral de Sana Krasikov nous plonge au coeur de l'affrontement Est-Ouest en explorant, à travers le destin de trois générations d'une famille juive, l'histoire méconnue de milliers d'Américains abandonnés par leur pays en pleine terreur stalinienne, et les conséquences de nos choix individuels sur la vie de nos enfants.

Cyanure

par Läckberg, Camilla
Quelques jours avant Noël, Martin Molin, le collègue de Patrik Hedström, accompagne sa petite amie Lisette à une réunion de famille sur une île au large de Fjällbacka. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un richissime magnat de l'industrie, leur annonce une terrible nouvelle avant de s'effondrer, terrassé. Dans son verre, Martin décèle une odeur faible mais distincte d'amande amère. Une odeur de meurtre. Une tempête de neige fait rage, l'île est isolée du monde et Martin décide de mener l'enquête. Commence alors un patient interrogatoire que va soudain troubler un nouveau coup de théâtre...

Les marches de l'Amérique

par Weller, Lance
Flora, jeune esclave noire à la beauté fascinante, est dotée d'un esprit fier qui seul lui permet de survivre à la brutalité de son maître. Quand ce dernier part pour la guerre et que son fils unique meurt, Flora se trouve libre. Elle conçoit alors une vengeance terrible : elle apportera à son ancien bourreau le corps de son enfant, conservé dans un cercueil empli de sel. Mais, en ce milieu du XIXe siècle, les territoires immenses qu'elle doit traverser, aux confins de l'Amérique, sont sauvages et sans loi, pleins de troubles et de sang. Flora engage donc deux voyous intrépides et fatalistes, Pigsmeat et Tom, pour l'escorter sur la route du Mexique, sans savoir ce qui l'attend.

Vidéo et document projeté

Hunger games (3/2) : La révolte. Partie 2

par Lawrence, Francis
Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et ses plus proches amis sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d'assassiner le président Snow. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu'elle a déjà pu affronter dans l'arène...

Hunger games (3/1) : La révolte. Partie 1

par Lawrence, Francis
Katniss Everdeen s'est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l'arène et les Jeux. Sous le commandement de la présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.

Hunger games (1) : Hunger games

par Ross, Gary
Chaque année, sur les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille concourir aux Hunger Games. A la fois sanction envers la population pour avoir tenté de se rebeller et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. Le dernier survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés aux jeux toute leur vie.

Hunger games (2) : L'embrasement

par Lawrence, Francis
Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74ème édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu'ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leurs familles et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le président Snow prépare la 75ème édition des Hunger Games, les Jeux de l'Expiation, une compétition qui pourrait changer Panem à jamais...

Les petits flocons

par Meaux, Joséphine de
Des sommets enneigés, le ciel bleu... En vacances à la montagne, Wanda ne peut pas skier, sa jambe a triplé de volume à cause d'une phlébite. Pas de veine pour une mannequin jambe ! Pendant que son mari Thomas et leurs deux enfants s'éclatent sur les pistes, Wanda se console en s'occupant de son invité Sami, un ex-taulard fraichement sorti de prison. Mais les moniteurs de ski et l'air de la montagne ont tôt fait de monter à la tête de tout ce petit monde...

Downton Abbey : Le film

par Engler, Michael
Les Crawley et leur personnel se préparent à vivre l'événement le plus important de leur vie : une visite du roi et de la reine d'Angleterre. Cette venue ne tardera pas à déclencher scandales, intrigues amoureuses et manigances qui pèseront sur l'avenir même de Downton.

Abominable

par Culton, Jill
Tout commence sur le toit d'un immeuble à Shanghai, avec l'improbable rencontre d'une jeune adolescente, l'intrépide Yi, avec un jeune Yeti. La jeune fille et ses amis Jin et Peng vont tenter de ramener chez lui celui qu'ils appellent désormais Everest, leur nouvel et étrange ami, afin qu'il puisse retrouver sa famille sur le toit du monde. Mais pour accomplir cette mission, notre trio de choc va devoir mener une course effrénée contre Burnish, un homme puissant qui a bien l'intention de capturer la créature car elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle qu'il avait fortuitement rencontrée quand il était enfant.

Baron noir (3) : Baron noir

par Doueiri, Ziad
Après avoir si longtemps oeuvré dans l'ombre et "fait" les deux derniers présidents de la République, le Baron Noir décide de présenter sa propre candidature à la présidentielle. Car en France, ce scrutin-roi est la "mère de toutes les batailles", l'élection autour de laquelle tout s'organise et se redispose : les autres élections, le sort des partis et de leurs dirigeants. Or, dans le contexte international de montée du populisme, cette élection devient aussi ouverte qu'incertaine. 8 épisodes.

Face à la nuit

par Ho, Wi-Ding
Trois nuits de la vie d'un homme. Trois nuits à traverser un monde interlope, qui ont fait basculer son existence ordinaire. Il est sur le point de commettre l'irréparable. Mais son passé va le rattraper...

Dirty god

par Polak, Sacha
Le visage à moitié brûlé et une petite fille de deux ans. C'est tout ce qu'il reste de la relation de Jade à son ex, qui l'a défigurée à l'acide. A la violence de cette histoire, succède désormais celle du regard des autres. Pour ne pas couler, Jade n'a d'autre choix que de s'accepter, réapprendre à sourire et à aimer.

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Facebook