Horaires et adresse

Horaires
Mardi 10h-13h
Mercredi  10h-18h30
Jeudi  15h-18h30
Vendredi  15h-18h30
Samedi 10h-18h00

Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

Fake sugar

par Ditto, Beth
Après dix-sept ans à distiller un garage punk de plus en plus dansant au sein de Gossip, Beth Ditto se lance en solo avec l'album "Fake sugar". Aimer, perdre, regretter et finalement aller de l'avant : "Fake sugar" aborde ces thèmes avec toute l'émotion, la puissance, la beauté et la sensualité qu'on attendait d'une artiste aussi iconoclaste. Beth Ditto, qui jouera en avril à guichets fermés à Berlin, Paris et Londres, a choisi comme collaboratrice principale Jennifer Decilveo ; la productrice a réussi à trouver l'équilibre parfait entre le parti pris punk de Ditto et une approche plus ouvertement pop. Selon les propres mots de Beth Ditto : "Jennifer a été pour moi ce que le roller est au patin à roulettes ! On s'engueulait toute la journée et j'ai adoré ça."

Birkin Gainsbourg : le symphonique

par Birkin, Jane
Une artiste d'exception pour des chansons mythiques. Jane Birkin revient avec un album hors du temps. Une voix qui n'a jamais été aussi belle, les chansons universelles de Gainsbourg, et un orchestre symphonique pour écrin. Cet album nous révèle ces mélodies pourtant incontournables comme vous ne les avez jamais entendues. "Une grande dame qui honore l'oeuvre de Gainsbourg avec une grâce et une fidélité peu commune" (Le Figaro) 21 titres, dont "La Javanaise", "Requiem pour un con", "La chanson de Prévert", "Pull marine", "Amours des feintes" ...

The getaway

par Red hot Chili peppers
Les Red Hot Chili Peppers enfin de retour avec un nouvel album 5ans après leur précédent ! Le groupe de Los Angeles, figure emblématique du rock alternatif des années 1990, a publié un 1er single Dark Necessities, qui démarre sur un solo du bassiste Flea introduisant la voix du chanteur Anthony Kiedis avec des paroles sur l'addiction. Ce 11e album est le premier depuis I'm With You sorti en 2011 et qui avait vu le jeune guitariste Josh Klinghoffer rejoindre les vétérans des Red Hot Chili Peppers. ick Rubin, le producteur qui avait accompagné le groupe depuis Blood sugar sex magik en 1991, a été remplacé sur The Getaway par Danger Mouse, qui est à l'origine un spécialiste du hip-hop et a travaillé sur 25, le dernier album à succès de la Britannique Adele.

Welcome home

par Cocoon
Le troisième album de Cocoon a été enregistré entre Bordeaux, Berlin et Richmond en Virginie. Il succède à deux premiers disques certifiés platine. Ce disque porte la marque de Matthew E White, une des figures les plus respectées de l'indé américain. Dans ses studios de Spacebomb, il a enregistré tous les arrangements du disque (choeurs, cordes et cuivres) dans une tradition à la Willie Mitchell. Marc, l'auteur compositeur interprète du groupe, a composé douze titres dans une veine plus soul que les deux albums précédents. Morgane qui assurait les harmonies vocales sur ces disques ayant décidé de se consacrer à des projets plus personnels, Marc a confié le soin d'exécuter ces parties vocales à plusieurs intervenants. Un choeur "soul" Natalie Prass, et Matthew E White.

Ici et ailleurs

par Idir
"Ici et ailleurs" est un véritable pèlerinage musical opéré par Idir. Un album composé de chansons qu'il a profondément aimées dans son enfance puis dans sa vie d'artiste. Idir, légende de la chanson kabyle, se plie à l'exercice du duo pour nous faire écouter un autre sens qu'il donne à ce partage pourtant si commun dans la musique. Onze chansons qu'il réinterprète avec les plus grands noms de la variété française : Charles Aznavour, Patrick Bruel, Francis Cabrel, Maxime Le Forestier, Grand Corps Malade, Bernard Lavilliers, Gérard Lenorman, Henri Salvador, sa fille Tanina ou encore Tryo.

Funk Wav Bounces Vol. 1

par Harris, Calvin
Le DJ #1 au monde présente son nouvel album " Funk Wav Bounces Vol. 1 ". Avec cet album, Calvin Harris change de direction artistique et propose un son plus urbain que dance. Le premier single " Slide " cartonne autant que ses précédentes compositions, puisqu'il est déjà 50ème de l'airplay, cumule plus de 6 millions de streams, et ne cesse de progresser. Sur ce nouvel opus, on trouve une liste de featurings impressionnante, puisque se croisent Pharrell Williams, Katy Perry, Migos, Ariana Grande, Future, Khalid, Frank Ocean, Travos Scott, Khelani, Big Sean, John Legend, Lil Yachty, Schoolboy Q, Young Thug, D.R.A.M., Nicki Minaj, Jessie Reyez, Partynextdoor, ou encore Snoop Dogg.

Lamomali

par M
"Lamomali" est l'album malien de -M-, Toumani et Sidiki Diabaté. Vingt ans après ses premières collaborations avec des musiciens africains et plusieurs voyages au Mali, -M- se lance dans cette aventure avec les deux stars internationales de la kora que sont Toumani et Sidiki (père et fils, l'un ayant reçu deux Grammy Awards tandis que le plus jeune remplit déjà des stades en Afrique sous son nom), aux côtés de l'immense chanteuse Fatoumata Diawara (découverte notamment à travers le succès du film Timbuktu, 7 Césars en 2015) et de nombreux invités venus de tous horizons, pour construire une passerelle entre Paris, Bamako et le monde. Lamomali est un grand disque d'afro pop mixé par Philippe Zdar (Cassius/ The Rapture, Phoenix, Sébastien Tellier...) et Olivier Lude (Vanessa Paradis, Yodélice...). Lamomali est un disque bouillonnant de vie et d'amour, de talent et d'audace, d'innovation et d'imagination débridée.

Top 50 : Le best of

Top 50, le nouveau coffret officiel des 30 ans. Après l'énorme succès des trois volumes (+ de 275 000 ventes à date) TOP 50 revient avec un best of exceptionnel qui regroupe les plus grands tubes et les plus grandes stars d'une époque indémodable.

Rather Than Talking

par Hollysiz
HollySiz revient avec un deuxième album, Rather Than Talking, après une tournée de plus de 100 dates à travers la France, des festivals en Angleterre et un disque d'or. Rather Than Talking, est une invitation à transformer chaque expérience vécue en un dépassement de soi. Pour ce deuxième album, HollySiz s'est entourée de sa fidèle équipe (Yodelice, Xavier Caux) et de musiciens d'univers différents (Adrien Gallo, Owlle...).

Eghass Malan

par Les filles de Illighadad
Voici un groupe emmené par des femmes aux avant-postes de ce qui est le futur de la musique touarègue, mélangeant percussions traditionnelles et guitares électriques. S'appuyant sur les bases musicales traditionnelles du tendé et du takamba, dont l'influence sur la musique touarègue à guitares a été oubliée, Fatou et Les Filles donnent un nouveau souffle au genre musical. Des lignes de guitares hypnotiques, un rythme entraînant, et un trio polyphonique dont les voix résonnent et s'entremêlent pour un résultat organique, naturel et intemporel.

Texte

Servitude (5) : Shalin. Première partie

par Bourgier, Eric
L'armée des Fils de la Terre, épuisée et amoindrie, parvient à s'enfuir dans le désert, devant un Duc d'Omel qui n'a d'autre souhait que de reprendre sa Couronne de Fer sur la tête du Roi Riben d'Arkanor. Mais c'est pourtant au coeur de cette contrée hostile que la chance semble pouvoir tourner. Les soldats arrivent à Shalin, qui est l'espoir déçu des renégats Drekkars et des esclaves Riddraks échappés de Farkas.

Descender (4) : Mise en orbite

par Lemire, Jeff
Peu à peu, les pièces du puzzle s'assemblent. On en sait désormais un peu plus sur la jeunesse du capitaine Telsa, sur les années d'Andy Tavers passées au sein des Liquidateurs et sur le parcours du robot minier Foreur. Tim-21 est quant à lui toujours aux mains du chef de la Résistance Robotique, Psius, et le Dr Quon semble avoir son lot de secrets à révéler. Notamment que son mentor, le Dr Solomon, et « l'ancien robot », seraient toujours en vie...

Chronosquad (2) : Destination révolution, dernier appel

par Albertini, Giorgio
La première mission de Bloch a tourné au fiasco. Les deux ados fugueurs viennent de se faire embarquer par des trafiquants d'esclaves qui n'ont visiblement rien à voir avec la IVe dynastie. Et ces guerriers géants bizarres aperçus avant de perdre conscience lui laissent un gout amer. Mais le pire serait que Beylogu ne le retrouve pas avant qu'il ait succombé à ses blessures... à 4 500 ans de chez lui.

Chronosquad (1) : Lune de miel à l'âge du bronze

par Albertini, Giorgio
Bloch vient de recevoir l'appel de sa vie : il va enfin intégrer la mythique Chronosquad pour une mission en Égypte antique ! Une banale fugue d'adolescents d'un centre de vacances que l'expérience de ses coéquipiers, Penn et Beylogu, devrait permettre de résoudre rapidement. Mais ce qui se présentait comme une balade temporelle de santé se transforme bientôt pour Bloch en voyage initiatique...

Invincible (21) : Une famille moderne

par Kirkman, Robert
Dans la foulée de la tentative de Robot de conquérir le monde, les survivants tentent de mettre en ordre ce qui reste de leur existence. Invincible et Atom Eve de leur côté ont fort à faire avec une nouvelle aventure qui commence : celle de parents. Et pour la vivre le plus pleinement possible, ils décident de quitter la Terre et d'aller s'installer sur une autre planète...

Chronosquad (3) : Poulet et cervelle de paon à la romaine

par Albertini, Giorgio
Les chances de récupérer les deux adolescents perdus au bronze ancien s'amenuisent et la décision de Silverberg de les séparer ne va pas faciliter la tâche des Chronosquads. Alors que l'enquête de Penn et Bloch dans la Rome de Septime Sévère pourrait mettre au jour les agissements d'organisations illégales, Professeur Korais doit s'expliquer auprès du Premier ministre sur les failles de la prison du Dévonien...

Chronosquad (4) : Concerto en la mineur pour timbales et grosses têtes

par Albertini, Giorgio
Remise de sa surprise de retrouver Léonard dans les locaux des Chronosquads, Penn profite de l'occasion pour lui parler parentalité. L'épreuve à laquelle est confrontée la police temporelle n'est pas moins importante car si les deux adolescents fugueurs ne sont pas retrouvés très vite, leur mission de protection du chronotourisme sera confiée à la J.T.L., société privée aux ambitions démesurées.

Indeh : une histoire des guerres apaches

par Hawke, Ethan
Année 1872. Au coeur des territoires apaches - vaste région déchirée par des décennies de guerres -, Goyahkla, jeune et brave parmi les braves, vient de perdre sa famille et tout ce qui lui était cher. Une vision l'amène à rejoindre le chef apache Cochise. Il prend ensuite la tête d'une attaque contre le village mexicain d'Azripe, où il fait montre d'un courage insensé. Ce jeune guerrier est dès lors à jamais transformé : Goyahkla sera désormais Geronimo, héros de tous les Indiens d'Amérique du Nord. Cette attaque n'est qu'un épisode d'un très long combat. Le mot Indeh, qui signifie "les morts", monte aux lèvres des Apaches, chaque fois qu'ils se battent contre l'ennemi et perdent des êtres chers, en défendant leur terre et leur culture. Le jour où une paix durable semble avoir été atteinte, la guerre paraît enfin terminée... Mais en est-il vraiment ainsi ?

Le Roy des Ribauds (3) : Le roy des ribauds : Livre III

par Brugeas, Vincent
Réfugié dans son bordel, le Triste Sire est acculé par ses ennemis dirigés par le Rouennais. Parallèlement, dans les bas-fonds, un complot se met en place pour détrôner le Grand Coësre et installer Saïf à sa place. En surface comme sous-terre, la tension est à son paroxisme, les armes ont été sorties de leurs fourreaux, et c'est tout Paris qui tremble sur ses bases...

Tombé dans l'oreille d'un sourd

par Mahieux, Grégory
Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Pourtant leur univers s’effondre lorsque le diagnostic tombe : Tristan est sourd profond. Comment alors, en tant que parents entendants, aider leur fils à s’épanouir dans notre société d’hyper-communication ? Comment respecter son identité propre dans ce monde qui laisse, au final, peu de place à l’altérité ? Bref, comment prendre les bonnes décisions pour Tristan ? En racontant le combat quotidien de cette famille, ce récit autobiographique dénonce un système mal adapté à la vie réelle, animé par des acteurs qui ne sont pas toujours volontaires et à l’écoute. Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre…

Vidéo et document projeté

Paris pieds nus

par Gordon, Fiona
Fiona, bibliothécaire canadienne, débarque à Paris pour venir en aide à sa vieille tante en détresse. Mais Fiona se perd et tante Martha a disparu. C'est le début d'une course-poursuite dans Paris à laquelle s'invite Dom, SDF égoïste, aussi séducteur que collant.

Latifa, le cœur au combat

par Peyon, Olivier
L'histoire de Latifa Ibn Ziaten est celle d'une mère devenue activiste. Quand son fils Imad est assassiné par un terroriste, Mohamed Merah, son monde bascule. Pourtant elle refuse de perdre espoir, et parcourt les villes de France dans un seul but : défendre la jeunesse des quartiers et combattre la haine avec la tolérance et l'écoute. Elle transforme ainsi chaque jour son destin singulier en un combat universel.

Egon Schiele

par Berner, Dieter
Au début du XXème siècle, Egon Schiele est l'un des artistes les plus provocateurs de Vienne. Ses peintures radicales scandalisent la société viennoise tandis que les artistes audacieux comme Gustav Klimt les considérent exceptionnelles. Egon Schiele, artiste prêt à dépasser sa propre douleur et à sacrifier l'Amour et la Vie pour son Art guidés depuis toujours par son amour des femmes. Mais cette ère touche à sa fin...

Les tribulations d'un chinois en Chine

par Broca, Philippe de
Arthur Lempereur, jeune milliardaire s'ennuit terriblement. Ruiné, il décide d'en finir avec la vie. Il échoue lamentablement. Là, un de ses amis Mr Goth lui propose de le supprimer contre une somme d'argent sous la forme d'une assurance vie. Seul problème, Arthur ne veut plus mourir, il a rencontré l'amour.

Crash test Aglaé

par Gravel, Eric
L'histoire d'une jeune ouvrière psychorigide dont le seul repère dans la vie est son travail. Lorsqu'elle apprend que son usine fait l'objet d'une délocalisation sauvage, elle accepte, au grand étonnement de l'entreprise, de poursuivre son boulot en Inde. Accompagnée de deux collègues, elle va entreprendre un absurde périple en voiture jusqu'au bout du monde qui se transformera en une improbable quête personnelle.

Logan lucky

par Soderbergh, Steven
Deux frères pas très futés décident de monter le casse du siècle : empocher les recettes de la plus grosse course automobile de l'année. Pour réussir, ils ont besoin du meilleur braqueur de coffre-fort du pays : Joe Bang. Le problème, c'est qu'il est en prison...

Blade Runner 2049

par Villeneuve, Denis
En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L'officier K est un Blade Runner : il fait partie d'une force d'intervention d'élite chargée de trouver et d'éliminer ceux qui n'obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu'il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c'est à son tour d'être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...

The square

par Östlund, Ruben
Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d'un musée d'art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée "The Square", autour d'une installation incitant les visiteurs à l'altruisme et leur rappelant leur devoir à l'égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l'honore guère... Au même moment, l'agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l'accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

Simon - Saison 1 : Vol 1 : Caca boudin

par Cayot, Julien
Simon retrace les aventures d'un petit lapin qui vit avec son papa, sa maman et son petit frère. On y voit avec justesse les petits travers des enfants : la nourriture, les jeux de super-héros, la peur de l'école, le rejet passager du petit frère... 26 épisodes.

Iqbal l'enfant qui n'avait pas peur

par Fuzellier, Michel
Iqbal est un petit garçon espiègle et joyeux qui passe son temps entre les jeux avec ses copains, sa petite chèvre adorable et ses superbes dessins. Un jour, tout va changer : son frère tombe gravement malade...

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Mon compte

Les identifiants de connexion à votre compte lecteur ont changé !

Si nous ne vous avons pas encore donné ces informations, vous pouvez obtenir vos nouveaux identifiants : cliquez sur le lien "Connexion" situé en dessous de ce texte, puis sur  "Mot de passe oublié". Il vous suffit ensuite de suivre les indications données. 

NB : si plusieurs membres de votre famille sont inscrits à la médiathèque, vous avez la possibilité d'obtenir un identifiant unique. Pour cela, merci de vous rapprocher de l'équipe de la médiathèque. 

Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Facebook Ville de L'Aigle