Horaires et adresse

Horaires d'été
Mardi 10h-13h
Mercredi  10h-12h / 14h-18h
Jeudi  14h30-18h
Vendredi  14h30-18h
Samedi 10h-12h / 14h-17h

Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

24 Preludes

par Rachmaninov, Serge
Nikolai Lugansky rejoint Harmonia Mundi. Rachmaninov a porté le genre du Prélude au plus haut grâce à une invention musicale illimitée et des exigences techniques redoutables. Nikolai Lugansky, dont c'est le premier enregistrement pour harmonia mundi, relève le défi avec brio en proposant ici les plus beaux joyaux qui constituent son répertoire de prédilection.

Toute latitude

par Dominique A
2018 sera une année à deux facettes pour Dominique A qui nous propose de suivre les deux fils rouges de sa carrière tel un diptyque. Le premier volet, "Toute latitude", enregistré en groupe, fait la part belle au rock, à l'électrique et l'électronique. Il faudra attendre octobre 2018 pour découvrir la suite, "La fragilité", et ses mélodies plus acoustiques et intimistes, enregistrée en solo cette fois-ci. Ces deux sensibilités font son ADN depuis 25 ans...

Like a piston in your head

par Vertigo
L'instrumentarium acoustico-numérique plonge l'auditeur dans une ambiance de rêves éveillés. Inspirés tour à tour par les différents courant de la Pop-Culture, les 5 titres oscillent entre valse psychédélique, twist de tragédie, et hymne electro-dance.

Nina Simone

par Simone, Nina
Scénario et dessins de Yumiko Hioki. Sélection et textes de Bruno Théol. Nina Simone appartient au panthéon des voix exceptionnelles et demeure une immense artiste, inclassable. Sa maîtrise du piano et sa ferveur font de ses interprétations des oeuvres originales et uniques qui croisent les univers du jazz, du classique et de la soul music. Le tourbillon de succès et de descentes aux enfers qui a caractérisé sa vie, ne peut trouver son explication qu’au regard des événements majeurs qu’elle a vécus. En premier lieu, une double bénédiction : un don exceptionnel et une formation rigoureuse de pianiste classique, puis trois épreuves douloureuses : le refus du Curtis Institute de Philadelphie de parfaire sa formation, le départ d’Andy son mari et manager et la souffrance du peuple noir dans l’Amérique des années soixantes. Ces éléments ont forgé une des vocalistes les plus douées de sa génération et la personnalité la plus controversée, qui aujourd’hui encore fascine des millions d’admirateurs.

Enfoirés 2018 : Musique !

par Les Enfoirés
Projet caritatif, à but non lucratif : tous les profits seront reversés à l'association Les Restos du Coeur. Cette année encore, les plus grands artistes français se mobilisent pour les Restos du Coeur !

No Mercy in This Land

par Harper, Ben
"No mercy in this land", est la première sortie du duo depuis l'album "Get up !", classé numéro 1 au Billboard's Blues Albums et avec lequel le duo remporte le Grammy du "Meilleur album de Blues" en 2014. L'album est une expression musicale du lien présent entre les deux musiciens, il raconte les histoires personnelles de Ben Harper et Charlie Musselwhite, s'y ajoute l'histoire de la lutte et de la survie Américaine. "Charlie Musselwhite est l'incarnation si rare et sacrée où le passé, le présent et le futur du Blues entrent en collision", nous explique Ben Harper à propos de son collaborateur et ami. "Il transforme les notes en émotions et nous les fait ressentir comme à la fois si familières et inédites, comme si nous les entendions pour la première fois à chaque écoute. Il est une légende vivante, son jeu à l'harmonica devrait être envoyé dans l'espace à la recherche d'autres formes de vie. ""Sur scène ou en studio, travailler avec Ben Harper me procure la même émotion que celle que j'ai éprouvée en travaillant avec les légendes du blues de Chicago à l'époque", nous avoue Charlie. "Je pense qu'il est honnête de dire que Ben Harper a réinventé les Blues d'une manière formidable : jouer moderne tout en préservant la sensation. Je suis honoré et privilégié de participer à ce projet."

Chimère

par Piau, Sandrine
Après quelques participations à des productions Alpha (notamment en tant que sublime Alcina dans le DVD du même nom, opéra dirigé par Christophe Rousset et mis en scène par Pierre Audi à la Monnaie), Sandrine Piau a rejoint le label pour plusieurs enregistrements. Avec Chimère, elle nous invite à un voyage intime en terres infinies des rêves. "Chimère, quête illusoire, inassouvie, tombeau de nos illusions...". Elle et sa complice de toujours, la pianiste Susan Manoff, ont imaginé un programme mêlant le lied allemand avec Hugo Wolf, un Mignon de Schumann, une scène du Faust de Goethe par Carl Loewe, des mélodies de Debussy, les Banalités de Poulenc, des Songs de Barber et des découvertes de compositeurs plus rares comme Ivor Gurneu ou les Dickinson Songs d'André Previn, célèbre chef d'orchestre américain dont on sait moins qu'il compose, notamment ce cycle magnifique pour Renée Fleming. Toute aussi à l'aise en français, en allemand et en anglais, Sandrine Piau est au sommet de son art. "Fantoches", "Clair de Lune", "Solitary Hotel", "Will there really be a morning?", embarquez pour le monde du rêve grâce à ce parcours poétique unique, "le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité." (Jean-Jacques Rousseau)

No Shame

par Allen, Lily
Après quatre ans d'absence, Lily Allen, artiste et songrwriter parmi les plus influents du Royaume-Uni, revient avec un quatrième album ; un disque pop aux accents R&B et reggae, probablement son plus ingénieux et personnel à ce jour. Davantage mélancolique et dépouillé que ses précédents opus, il montre une Lily plus vulnérable mais offrant toujours des mélodies attachantes et des jeux de mots plein d'esprit et d'espièglerie. Parmi les producteurs et artistes ayant collaboré à cet enregistrement, on compte entre autres Fryars, Mark Ronson, Ezra Koenig (Vampire Weekend) ou encore Burna Boy.

Et moi, je vis toujours

par Ormesson, Jean d'
Le narrateur évolue entre les époques, relatant les grandes avancées culturelles de l'humanité : l'agriculture, l'écriture, le monothéisme, l'imprimerie, la découverte du Nouveau Monde, la Révolution française ou encore les progrès scientifiques.

En cas de tempête, ce jardin sera fermé.

par Coeur de pirate
Cet album de la chanteuse canadienne est un disque aussi courageux que bouleversant. L'oeuvre d'une femme forte, au sommet de son art, bien décidée à affronter ses démons. Multiple mais cohérent, profond mais immédiat, dur mais vulnérable, cet opus est sans doute le plus audacieux de l'artiste.

Texte

Trilogie des ombres (3) : Passage des ombres

par Arnaldur Indridason
Un vieil homme solitaire est retrouvé mort dans son lit. Il semble avoir été étouffé sous son oreiller. Dans ses tiroirs, des coupures de presse sur la découverte du corps d'une jeune couturière dans le passage des Ombres en 1944, pendant l'occupation américaine. Pourquoi cet ancien crime refait-il surface après tout ce temps'La police a-t-elle arrêté un innocent'Soixante ans plus tard, l'ex-inspecteur Konrad décide de mener une double enquête. Jumeau littéraire d'Erlendur, il a grandi en ville, dans ce quartier des Ombres si mal famé, avec un père escroc, vraie brute et faux spirite. Il découvre que l'Islande de la « situation » n'est pas tendre avec les jeunes filles, trompées, abusées, abandonnées, à qui on souffle parfois, une fois l'affaire consommée, « tu diras que c'était les elfes ». Un polar prenant qui mêle avec brio deux époques et deux enquêtes dans un vertigineux jeu de miroirs. Où l'on découvre que les elfes n'ont peut-être pas tous les torts et que les fééries islandaises ont bon dos'

Journal d'un enfant de lune

par Chamblain, Joris
Morgane a seize ans. Elle vient d'emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu'elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C'est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l'empêche de vivre à la lumière du jour. C'est un enfant de la lune... Elle va le lire et vibrer à ses mots et n'aura alors plus qu'une seule idée en tête: retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu'elle n'aurait pu l'imaginer...

Mémo IFSI : tout en un, révisions et sujets corrigés

par Figuères, Natacha

L214 : une voix pour les animaux

par Del Amo, Jean-Baptiste

La vallée du diable

par Pastor, Anthony
Suite de : "Le Sentier des Reines" Nouvelle-Calédonie, 1925. Loin de leur Savoir natale, qu'ils ont fuie aux lendemains de la guerre, Blanca, Florentin, Pauline et Arpin ont fini par s'établir aux Antipodes. Mais cette nouvelle vie dans les colonies ne satisfait pas leur rêve de justice sociale et de liberté. Et, alors que l'air se fait de plus en plus irrespirable, l'heure des règlements de comptes est venue.

Betty Boob

par Cazot, Véronique
Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec. Elle ne le sait pas encore, mais c'est le meilleur jour de sa vie. Le parcours d'une reconstruction tout en tendresse et chargé d'espoir.

Ils ont fait l'histoire : Robespierre

par Gabella, Mathieu
Fraîchement élu député du Tiers état aux États Généraux de 1789, Maximilien de Robespierre a enfin l'occasion de faire entendre la voix du peuple. Ambitieux, humaniste et très à l'aise en public, il mène alors de front plusieurs combats (l'abolition de la peine de mort, le suffrage universel masculin...) et ne tarde pas à devenir une figure de proue de la Révolution française. Son expérience en tant qu'avocat défenseur des opprimés se traduit politiquement par un soutien sans faille à l'idée de démocratie. Et même si, personnellement, il méprise la violence et tentera de nombreuses fois de calmer le jeu, il assumera celle qui se fera en son nom. Il sait que le pouvoir au peuple ne se donne pas. Il s'obtient.Avec le soutien d'Hervé Leuwers, Mathieu Gabella et Roberto Meli proposent en BD une autre image de l'un des personnages les plus controversés de la Révolution française.

Singer répond à tout : les 150 questions les plus posées sur la couture, des réponses claires, étape par étape

par Singer Belgique

Ils ont fait l'histoire : Clémenceau

par Dély, Renaud
Nantes, février 1858. Soupçonné d'avoir participé à l'attentat contre Napoléon III, Benjamin Clémenceau, dont le seul tort est d'avoir été un farouche opposant à l'Empereur, est arrêté sous les yeux de son fils, Georges. De cette injustice naîtra dans le cœur du jeune homme un esprit de révolte qui forgera l'ensemble de sa vie politique, commencée en prison sous le Second Empire, achevée aux lendemains de la Première Guerre mondiale. Alors que 2017 célèbrera les 100 ans de sa nomination à la Présidence du Conseil, redécouvrez en BD la carrière longue et passionnée de Clémenceau le radical, le rebelle : l'un des personnages les plus importants de la IIIe République.

Ils ont fait l'histoire : Lénine

par Ozanam, Antoine
Russie, 1887. Motivé par la culture révolutionnaire suite à l'exécution pour terrorisme de son frère Alexandre, le jeune Vladimir Oulianov se plonge dans la lecture d'écrivains engagés comme Karl Marx ou Tchernychevski. Revenu à Saint-Pétersbourg après plusieurs années d'exil, il multiplie alors la publication de journaux clandestins et pamphlets opposés au pouvoir tsariste. Régulièrement incarcéré, sans cesse en fuite en Allemagne, Suisse ou Angleterre, il ne tarde pas à devenir une figure de proue du Parti ouvrier social-démocrate. Mais bien qu'il se revendique des écrits de Marx, « Lénine » prétend que la Révolution ne pourra pas venir du prolétariat s'il ne dispose d'un appareil politique puissant. Par d'habiles manœuvres permettant à ses partisans de devenir Bolcheviks - c'est-à-dire majoritaire - et de prendre le pouvoir au sein du Parti, Lénine se révèle un fin stratège et laisse déjà entrevoir un autoritarisme forcené...

Vidéo et document projeté

Havana mambo

par Orquesta Akokan
Akokán est un mot yoruba utilisé à Cuba qui signifie "du coeur", et, en effet, chaque morceau du premier album de ce big band cubain est comme un cadeau qui vient du coeur à l'auditeur. Créé et dirigé par le vocaliste cubain José "Pepito" Gómez, ce collectif est formé des meilleurs musiciens de La Havane et de toutes les générations. Produit par Jacob Plasse et arrangé par Mike Eckroth, sur le label Daptone records, l'opus est une ode au mambo brûlant, et rappelle un son tout droit sorti du Cuba des années 50.

27 ans partis trop tôt

par Napier-Bell, Simon
"The 27 club" a été cité à plusieurs reprises dans l'histoire du rock and roll comme étant le monstre de la musique du Loch Ness. Pour ces musiciens talentueux, c'est un style de vie qui, une fois entré en scène, te donne ce que tu veux et te gèle à temps quand tu es au top.

Jusqu'à la garde

par Legrand, Xavier
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d'un père qu'elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu'elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n'arrive.

Goliath

par Oldelaf
Monté pour la première fois sur scène en 1993, Olivier Delafosse alias Oldelaf, vit depuis de multiples aventures scéniques, radiophoniques, télévisuelles, discographiques... mais dont le fil rouge est la chanson. Il présente son 3e album solo enregistré aux mythiques studios Ferber et réalisé par Régis Ceccarelli. Cet opus est un hommage à la grande variété française des années 70 et 80, dont les chansons oscillent entre tendresse et humour ; Oldelaf y parlant d'amour, de tolérance, de désir, d'absurdité...

12 jours

par Depardon, Raymond
Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d'un côté un juge, de l'autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

Call me by your name

par Guadagnino, Luca
Eté 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIème siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d'Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l'amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d'Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l'éveil du désir, au cours d'un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais.

Lady bird

par Gerwig, Greta
Christine "Lady Bird" McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu'infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird ait perdu son emploi.

The karate kid

par Zwart, Harald
Lorsque la carrière de sa mère l'entraîne à Benjing en Chine, le jeune Dre Parker doit faire face à des changements radicaux. Au bout de quelques jours, il se retrouve mêlé à une altercation au sein de son école, impliquant Cheng, l'un des garçons les plus doués en kung fu et qui lui fait définitivement perdre le respect de ses camarades de classe. Témoin de cet affrontement, monsieur Han, professeur de karaté à la retraite, embauché par les Parker comme chauffeur et assistant, décide d'aider Dre à regagner le respect de son entourage.

Les aventures de Spirou et Fantasio

par Coffre, Alexandre
Lorsque Spirou, prétendu groom dans un Palace, rencontre Fantasio, reporter en mal de scoop, tout commence très fort... et plutôt mal ! Ces deux-là n'ont aucune chance de devenir amis. Pourtant, quand le comte de Champignac, inventeur aussi génial qu'excentrique, est enlevé par les sbires de l'infâme Zorglub, nos deux héros se lancent aussitôt à sa recherche. En compagnie de Seccotine, journaliste rivale de Fantasio, et de Spip, petit écureuil espiègle, ils sont entrainés dans une poursuite effrénée entre l'Europe et l'Afrique. Spirou et Fantasio vont devoir faire équipe pour sauver Champignac... et accessoirement le reste du monde !

L'apparition

par Giannoli, Xavier
Jacques, grand reporter pour un quotidien français reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican. Dans une petite ville du sud-est de la France une jeune fille de 18 ans a affirmé avoir eu une apparition de la Vierge Marie. La rumeur s'est vite répandue et le phénomène a pris une telle ampleur que des milliers de pèlerins viennent désormais se recueillir sur le lieu des apparitions présumées. Jacques qui n'a rien à voir avec ce monde-là accepte de faire partie d'une commission d'enquête chargée de faire la lumière sur ces événements.

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Mon compte

Les identifiants de connexion à votre compte lecteur ont changé !

Si nous ne vous avons pas encore donné ces informations, vous pouvez obtenir vos nouveaux identifiants : cliquez sur le lien "Connexion" situé en dessous de ce texte, puis sur  "Mot de passe oublié". Il vous suffit ensuite de suivre les indications données. 

NB : si plusieurs membres de votre famille sont inscrits à la médiathèque, vous avez la possibilité d'obtenir un identifiant unique. Pour cela, merci de vous rapprocher de l'équipe de la médiathèque. 

Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Facebook Ville de L'Aigle