Horaires et adresse

Horaires
Mardi 10h-13h
Mercredi  10h-18h30
Jeudi  15h-18h30
Vendredi  15h-18h30
Samedi 10h-18h00

Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

Liberté chérie

par Calogero
Deux événements significatifs ont précédé la sortie de Liberté Chérie, septième album de Calogero. Tout d'abord la sortie, quelques semaines avant, du premier extrait « Je joue de la musique », tube imparable muni d'une mélodie comme le chanteur n'en avait pas connu depuis longtemps et signe d'un retour inspiré après l'accueil mitigé réservé au prédécesseur (Les Feux d'Artifice, 2014).

Ayọ

par Ayo
Onze ans après le refrain entêtant de Down on my Knees, Ayo n'a rien oublié de son flow incomparable. La reine de la folk douce et cosy revient avec un nouvel album.

No mercy for love

par Cannibale
Encore inconnus sur la carte du rock, les Français de Cannibale doivent leur nom au fait qu'ils pratiquent "une sorte de garage exotique" où la moiteur tropicale du groove bouffe lentement toutes les idées reçues sur ce que devrait être une sortie Born Bad. Si cannibalisme il y a sur "No Mercy For Love", c'est donc plus en référence aux rythmes caribéens qu'on entend parfois, ainsi qu'à ce psyché de cambrousse, qui font de ce premier album une sorte d'anomalie au pays des 35 heures : un étonnant mélange entre cumbia, rythmes africains et rock garage ; dit autrement, une sorte de chainon manquant entre Fela Kuti, les Doors et The Seeeds.

Je vous salis ma rue

par Kacem Wapalek
Kacem Wapalek officie dans le milieu du hip-hop français depuis plus d'une dizaine d'années. Mais Kacem, ce n'est vraiment pas que du hip-hop. C'est un personnage et un projet beaucoup plus ouvert que ça. Un artiste qui n'hésite pas à naviguer au sein d'un univers également empreint de jazz et de chanson française. Notamment découvert grâce à ses vidéos sur internet, Kacem Wapalek est lancé dans une tournée française qui dure depuis maintenant plus de 5 ans et a déjà plusieurs centaines de concerts à son actif, festivals, show cases, ateliers d'écriture ou premières parties, en solo comme en groupe, accompagné d'un beatmaker, de son groupe de musiciens ou d'un dj, avec de très nombreux artistes reconnus sur la scène musicale nationale et internationale et dans tous les styles musicaux confondus (Puppet Mastaz, Birdy Nam Nam, Foreign Beggars, Kavinzky, Chinese Man, Tiken Jah Fakoly, Beat Assaillant, Thiéfaine, Les Ogres De Barback, Groundation, Akua Naru, Cody Chessnut, De La Soul .)

The Game of Thrones Symphony : BO de la série TV

par Djawadi, Ramin
Le label Silvascreen présente cette compilation regroupant les meilleures musiques composées par Ramin Djawadi, pour les 6 premières saisons de "Game Of Thrones". Interprétés par L'Orchestre Philharmonique De Prague, cet album est l'occasion parfaite pour se replonger dans cette série culte créée par David Benioff et D. B. WEISS et aujourd'hui considérée comme culte par ses nombreux fans à travers le monde entier.

Les survivantes

par Cherhal, Liz
Liz et sa soeur Jeanne ne partagent pas seulement le même nom, mais aussi de troublantes intonations vocales, un sens aigu du récit et un amour certain d'une ironie parfois rageuse. Les chansons de Liz ont même de vrais faux airs de celles de Jeanne. "Pour mon deuxième album, la nécessité de la collaboration artistique m est apparue très vite. Contrairement à mon premier disque que j'avais entièrement écrit, composé et réalisé seule, j'ai cette fois voulu m'entourer pour m'enrichir et concrétiser mes envies très précises sur les couleurs musicales de ce disque et sur son propos. Avec 'Les survivantes', j'ai tranché dans les secrets, les secrets de famille, les secrets dans le couple, les secrets d'enfance et me suis confrontée à la réalité. La réalité si dure parfois, qu'elle ne nous tient plus en vie, mais en survie ! La page, je ne l'ai pas tournée. Je l'ai prise entre mes doigts et je l'ai déchirée. En mille petits morceaux. Et puis j'ai attendu. J'ai attendu que vienne le souffle chaud du sud." (Liz Cherhal.).

Ouï

par Camille
Son nouvel album, c'est Camille qui en parle le mieux : "Je voulais faire un disque protestataire. Je voulais dire Non. Et voilà que je dis OUÏ. Dans OUÏ il y a tout : la rondeur du O. l'ouverture du U. la droiture du Ï. Tout ce que je souhaite dire, être et devenir. Aucun obstacle au chant des voyelles, au battement du cour, du OU au Ï, de l'obscurité à la lumière, du grave à l'aigu, de la terre aux nues, du tambour à la voix, de lui à moi. Et au bout du labeur le Ï tout OUÏ et ses deux poings levés vers le ciel" (Camille).

Comptines et chansons du papagaio : Le Brésil et le Portugal en 30 comptines

30 chansons, berceuses et danses issues du répertoire traditionnel du Brésil et du Portugal, deux pays aux histoires croisées et aux liens profonds. Tous les rythmes de cette musique sont représentés : Sambas, modinhas, fandangos et bossas-novas sont interprétées par des adultes et des enfants, au son des guitares, mandolines, bandolims et des instruments de la batucada. Des commentaires sur chaque chanson dans le livret.

Zanz in lanfér

par Wati Watia Zorey band
Il fallait être plusieurs "zorèys" pour aborder au Pays des Merveilles d'Alain Peters. Une langue aussi dense et fleurie qu'une forêt tropicale, des voix aussi perdues dans la réverb qu'un chant des sirènes, une aura d'icône insulaire, des vapeurs de rhum, un coeur nu... on voudrait être l'ami(e) qui tend la main au poète en perdition, mais on n'est que le collectif de musiciens qui allons reprendre ses morceaux. Alain Peters est un monument de la musique réunionnaise, une idole locale, et qui plus est, les rythmes de l'océan indien sont réputés injouables, incompréhensibles pour les nonlocaux. Il y a un pont à franchir, une passerelle à suspendre au-dessus des océans. Il ne faut pas traduire la langue créole pour la comprendre ; c'est son esprit qu'il faut tenter de saisir. Idem pour la musique. Il nous faut retrouver en nous-même, cet endroit intime d'où parle une langue secrète, mouvante, la langue de l'âme, du cœur, de l'imaginaire, une langue de résistance, fière et insoumise. Alain Peters s'exprime d'un endroit si profond, si juste, si simple et si sincère, si unique aussi, à la croisée des musiques, des religions, des continents... Entre catholicisme et hindouisme, Afrique et Occident, entre rock'n'roll et bal-la-poussière, entre star système et homestudio, il fait naître une perle rare d'un grain de sable dans le système. Il fallait être plusieurs pour poursuivre les dialogues entamés par Alain Peters, nous sommes six : 2 chanteuses et 4 instrumentistes, pour retracer la descente d'un ange aux Enfers."

Petite amie

par Armanet, Juliette
Une voix, un piano, des textes : voilà l'équation de celle qui s'impose aujourd'hui comme la "Petite amie" la plus trendy de la chanson française, Juliette Armanet. Auteur-compositeur-interprète, la musicienne s'inscrit dans l'héritage de la "variété chic". Ses refrains entêtants, ses paroles fines et ciselées, font d'elle la digne fille des grands de la chanson, de Sheller à Christophe, de Sanson à Tellier. Avec un vrai sens de la scène, la jeune femme marque profondément les esprits et assure de beaux moments musicaux, intimes et drôles à la fois, aux côtés de Julien Doré (qui l'a invitée à chanter "Corail" en duo sur l'album "&"), Philippe Katerine, Sébastien Tellier, Catherine Ringer, Juliette Gréco, Paradis, Lescop... à L Olympia, La Cigale, Le Grand Rex... Juliette Armanet sort aujourd'hui son tout premier album. C'est un kaléidoscope amoureux émouvant, dans lequel la jeune femme refuse encore une fois de choisir son camp musicalement, oscillant langoureusement entre de longues plages mélancoliques, des slows privés en piano-voix ("L'amour en solitaire"), et des bombes discodéines ("Un Samedi soir dans l'histoire").

Texte

Les infâmes

par Miller, Jax
Freedom Oliver, alcoolique et suicidaire, a passé dix-huit ans à se cacher dans une petite ville de l'Oregon, sous la protection du FBI. Hantée par son passé douloureux et la mort brutale de son mari, elle souffre d'avoir abandonné ses deux enfants pour échapper à la vengeance de son beau-frêre. En apprenant la disparition de sa fille Rebekah, elevée par un pasteur aux croyances radicales, elle part avec l'énergie du désespoir pour le Kentucky. Après tant d'années à se cacher, quitter l'anonymat, c'est laisser à son bourreau l'occasion de la retrouver. Et de se venger. Entre les paumés magnifiques, les flics indélicats, les dégénérés de sa belle-famille et de dangereux fanatiques religieux, son périple tourne à l'odyssée.

Trilogie des ombres (2) : La Femme de l'ombre

par Arnaldur Indridason
Une jeune femme attend son fiancé à Petsamo, une ville tout au nord de la Finlande. Tous deux doivent rentrer en Islande sur le paquebot Esja pour fuir la guerre qui vient d'éclater dans les pays nordiques, mais le jeune homme n'arrive pas. Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d'un corps rejeté par la mer sème l'émoi à Reykjavík. Au même moment, un jeune homme est victime d'une agression d'une sauvagerie inouïe non loin d'un bar à soldats, et une femme qui fréquente avec assiduité les militaires disparaît brusquement. Les jeunes enquêteurs Flovent et Thorson suivent des pistes contradictoires et dangereuses : officiers corrompus, Gestapo, vulgaires voyous. Avec une habileté subtile, Indridason met en scène des personnages attachants, tendres ou cruels, des vies bouleversées, des histoires surprenantes dans un pays occupé. Un beau livre captivant

Millénium (5) : Millénium tome 5 - La fille qui rendait coup sur coup

par Lagercrantz, David
Suite aux infractions qu'elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans «Ce qui ne me tue pas», Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu'elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d'une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l'aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d'honneur et d'abus d'État, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique.

Islanova

par Camut, Jérôme
Rien n'avait préparé Julian Stark à une telle vision ce matin-là. Alors qu'il rentre chez lui pour évacuer sa maison menacée par un incendie de forêt, il trouve Charlie, sa fille de seize ans, au lit avec son beau-fils Leny. Certaine que son père va les séparer, Charlie persuade Leny de fuguer, direction le Sud-Ouest. Son idée : rallier la ZAD (zone à défendre) de l'Atlantique, située sur l'île d'Oléron. Là-bas, ils seront en sécurité le temps que Julian se calme. Là-bas, surtout, se trouve Vertigo, un homme charismatique dont elle écoute la voix sur les ondes depuis des mois. Vertigo, le leader de l'Armée du 12 Octobre, groupe d'écologistes radicaux. Ce que la jeune fille ignore, c'est que la ZAD abrite des activistes prêts à tous les sacrifices pour défendre leur cause, et qu'en s'y réfugiant, elle précipite sa famille dans une tragédie qui les dépasse tous. Après la tétralogie culte Les Voies de l'ombre, après la série choc W3, voici venu le temps d'Islanova. Un nouveau projet ambitieux, addictif, réponse romanesque de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux contradictions de notre société

Double piège

par Coben, Harlan
Meurtres classés sans suite, vengeance familiale et mystérieuse résurrection'Un suspense paranoïaque vertigineux, par le boss du thriller

Le jour d'avant

par Chalandon, Sorj
« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes.

On la trouvait plutôt jolie

par Bussi, Michel
Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits... Un suspense renversant et bouleversant. «- Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie. - Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège. Elle ferma les yeux. Il demanda encore : - Qui l'a lancé, ce sortilège ? - Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire. »

Origine

par Brown, Dan
Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie et iconographie religieuse, arrive au musée Guggenheim pour assister à une cérémonie historique avec l'annonce d'une découverte scientifique révolutionnaire.  L'organisateur de cette soirée n'est autre que le grand futurologue Edmond Kirsch, un milliardaire de quarante ans dont les inventions et les prédictions audacieuses ont fait de lui une célébrité mondiale. Kirsch, qui a été dans sa jeunesse l'étudiant de Langdon à Harvard, est sur le point d'annoncer le résultat de ses recherches'et d'apporter enfin une réponse aux deux questions fondamentales de l'humanité. Dès le debut de  la soirée, Langdon, comme les centaines d'autres invités, est fasciné par l'originalité de la cérémonie. Une évidence s'impose  : la découverte de Kirsch va susciter une controverse bien plus profonde qu'il ne l'avait imaginé. Mais la soirée parfaitement orchestrée  jusqu'alors va soudain virer au chaos. La découverte de Kirsch risque d'être perdue à jamais. Sous le choc, et en grand danger, Langdon est contraint de quitter précipitamment Bilbao. Dans sa fuite, il est accompagné de Ambra Vidal, la directrice du musée qui a préparé avec Kirsch cette soirée explosive. Tous deux s'envolent pour Barcelone, et se lancent dans une quête périlleuse pour retrouver un étrange mot de passe qui permettra de révéler au monde la découverte de Kirsch. Plongeant dans les dédales  sombres de l'Histoire et des religions, Robert Langdon et Ambra Vidal doivent échapper à un ennemi puissant qui semble envoyé par le Palais royal et prêt à tout pour réduire au silence Edmond Kirsch. Sur une piste jalonnée d'oeuvres modernes et de symboles énigmatiques, Langdon et Ambra Vidal vont finir par découvrir les clés menant au secret de Kirsch'et à cette grande révélation qui, depuis des millénaires, échappe à la compréhension de l'homme.

Underground railroad

par Whitehead, Colson
Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d'avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu'elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s'enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.De la Caroline du Sud à l'Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d'esclaves qui l'oblige à fuir, sans cesse, le « misérable cœur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L'une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l'« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d'aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme.À la fois récit d'un combat poignant et réflexion saisissante sur la lecture de l'Histoire, ce roman, couronné par le prix Pulitzer, est une œuvre politique aujourd'hui plus que jamais nécessaire. « Un roman puissant et presque hallucinatoire. Une histoire essentielle pour comprendre les Américains d'hier et d'aujourd'hui. » The New York Times

Une colonne de feu

par Follett, Ken
Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier. Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald. L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France ou la séduisante Marie Stuart, considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise, attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent... Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres, à n'importe quel prix

Vidéo et document projeté

Pirates des Caraïbes (5) : La vengeance de Salazar

par Ronning, Joachim
Jack Sparrow et ses compagnons se lancent dans la quête du Trident de Poséidon, sur lequel le capitaine Teague détient des informations précieuses. Cet artefact légendaire, qui donne tous les pouvoirs sur les océans, est leur seul moyen d'échapper aux fantômes du redoutable capitaine Salazar, échappés du Triangle des Bermudes pour éliminer tous les pirates des océans.

Le chanteur de Gaza

par Abu-Assad, Hany
Un jeune Palestinien prend son destin en main pour réaliser son plus grand rêve : chanter.

Les Tudors (2) : Les Tudors - Saison 2

par Donnelly, Ciaran
Angleterre, XVIème siècle. La vie très tourmentée et scandaleuse du jeune Henry VIII au début de son règne. De ses relations tumultueuses avec les femmes à ses alliances politiques, sa vie est marquée d'intrigues, de trahisons et de passions. Ses moeurs publiques et privées bouleverseront le destin de son pays...<p>Impatient d'épouser Anne Boleyn, Henry VIII souhaite faire annuler son mariage avec Catherine d'Aragon. Face au refus du pape, il se fait nommer chef suprême de l'église et du clergé d'Angleterre... 10 épisodes.</p>

Les Tudors (4) : Les Tudors - Saison 4

par Donnelly, Ciaran
Angleterre, XVIème siècle. La vie très tourmentée et scandaleuse du jeune Henry VIII au début de son règne. De ses relations tumultueuses avec les femmes à ses alliances politiques, sa vie est marquée d'intrigues, de trahisons et de passions. Ses moeurs publiques et privées bouleverseront le destin de son pays...<p>Cette ultime saison raconte les dernières années du règne du roi et s'intéresse à ses deux dernières épouses : Catherine Howard et Catherine Parr. 10 épisodes.</p>

Les Tudors (3) : Les Tudors - Saison 3

par Donnelly, Ciaran
Angleterre, XVIème siècle. La vie très tourmentée et scandaleuse du jeune Henry VIII au début de son règne. De ses relations tumultueuses avec les femmes à ses alliances politiques, sa vie est marquée d'intrigues, de trahisons et de passions. Ses moeurs publiques et privées bouleverseront le destin de son pays...<p>La suite de la vie très tourmentée du jeune Henry VIII lors de son début de règne au XVIème siècle en Angleterre. De ses relations tumultueuses avec les femmes à ses alliances politiques... 8 épisodes.</p>

Sage femme

par Provost, Martin
Claire est la droiture même. Sage-femme, elle a voué sa vie aux autres. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, ancienne maîtresse de son père disparu, femme fantasque et égoïste, son exacte opposée.

Les Tudors (1) : Les Tudors - Saison 1

par Donnelly, Ciaran
Angleterre, XVIème siècle. La vie très tourmentée et scandaleuse du jeune Henry VIII au début de son règne. De ses relations tumultueuses avec les femmes à ses alliances politiques, sa vie est marquée d'intrigues, de trahisons et de passions. Ses moeurs publiques et privées bouleverseront le destin de son pays... 10 épisodes.

Le Grand Méchant Renard et autres contes

par Renner, Benjamin
Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l'absence d'efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel... 3 contes.

Mes vies de chien

par Hallström, Lasse
Qui a dit que les animaux n'avaient pas d'âme ? Sûrement pas le petit Ethan, 8 ans, qui en 1962 s'embarque dans une aventure hors du commun en recueillant un chiot nommé Bailey. Au fil des années, Ethan noue des liens très forts avec son chien, présent à chaque étape importante de sa vie. Jusqu'au jour où, dévasté, il doit se résoudre à laisser partir Bailey, âgé et malade. Et si le départ de l'animal n'était en fait qu'un commencement ? Réincarné tour à tour en berger allemand, golden retriever ou labrador, vivant des aventures palpitantes comme chien de sauvetage ou la destinée sereine d'un petit chien de compagnie, Bailey va se découvrir, existence après existence, un but : retrouver son maître Ethan coûte que coûte...

La vie est belle

par Benigni, Roberto
Guido, un jeune Italien, tombe amoureux de Dora, une belle institutrice promise à un fasciste qu'elle déteste. En véritable génie de la séduction, il invente toutes sortes de stratagèmes délirants pour la séduire, puis l'épouser. Quelques années plus tard, en 1943, Dora rentre chez elle mais ne trouve ni Guido ni leur fils Giosuè : ils ont été déportés. Dora décide de les suivre. A l'intérieur du camp, Guido, par amour pour son fils, n'a qu'une obsession : lui cacher la réalité sur leur situation...

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Mon compte

Les identifiants de connexion à votre compte lecteur ont changé !

Si nous ne vous avons pas encore donné ces informations, vous pouvez obtenir vos nouveaux identifiants : cliquez sur le lien "Connexion" situé en dessous de ce texte, puis sur  "Mot de passe oublié". Il vous suffit ensuite de suivre les indications données. 

NB : si plusieurs membres de votre famille sont inscrits à la médiathèque, vous avez la possibilité d'obtenir un identifiant unique. Pour cela, merci de vous rapprocher de l'équipe de la médiathèque. 

Nouveautés par catégorie

Facebook Ville de L'Aigle