Horaires et adresse

Horaires d'ouverture

Mardi 10h-13h
Mercredi 10h-17h30
Jeudi 14h30-17h30
Vendredi 14h30-17h30
Samedi 10h-17h30


Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

Oh ! Pardon tu dormais...

par Birkin, Jane
Un grand disque intime, personnel et rare né de la rencontre avec Etienne Daho et Jean-Louis Piérot. 12 ans après son dernier album de titres inédits, Jane Birkin revient avec un nouvel album dont elle a écrit tous les textes. "Etienne m'a accouchée d'une ancienne douleur d'être, me sauvant de la mélancolie, de l'inertie. Nous nous sommes tout donné, tout pris et je reste stupéfaite et sonnée par ce travail à trois. Nous sommes les parents de cette chose ... et cela m'émeut". Inclus "Les Jeux Interdits". Produit par Etienne Daho et Jean-Louis Piérot. L'album de l'année .

Ravel - Stravinsky

par Rana, Béatrice
Avec ce nouvel enregistrement, la prodigieuse pianiste Beatrice Rana nous impressionne par sa maturité et sa profonde personnalité musicale pour mettre en miroir deux grands noms du début du XXe siècle, le français Maurice Ravel et le russe Igor Stravinsky. Auréolée de sa victoire au Concours international de Montréal à 18 ans puis de son prix du public au Concours Van Cliburn à tout juste vingt ans, la pianiste italienne aime à faire partager son répertoire fétiche dont les Miroirs et la Valse de Ravel qui tiennent une place toute particulière dans son parcours. Du très grand piano !

L'Hymne des louves

par Titi Zaro

The shadow of their suns

par Wax Tailor
5 ans après son dernier album studio, le français Wax Tailor est de retour avec "The shadow of their suns" un "long métrage sonore" à l'élégance sombre accompagné d'un casting inédit et prestigieux. Derrière ce titre allégorique se cache une longue période de réflexion, le luxe du temps face à la culture de l'instant. Du temps pour observer la lumière depuis l'ombre, le "tourbillon de la vie", ses excès, ses dérives et ses violences symboliques. Du temps pour penser et traduire en musique en simple témoin privilégié de notre société. Sur ce nouvel album on croise la légende du rock Mark Lanegan, Del the Funky Homosapien (Gorillaz, Hieroglyphics), D Smoke (étoile montante du rap US), Rosemary Standley (chanteuse de Moriarty) la voix de feu Gil Scott Heron, Mr LIF (Thievery Corporation, Def Jux), Yugen Blakrok (figure du rap sud-africain révélée sur la BO Black Panther aux côtés de Kendrick Lamar et Vince Staple) Boog Brown (icône de la scène hip hop de Detroit) et la chanteuse afro-carribéenne Adeline (Cee Lo Green, Afropunk).

Transe de papier

par Lo'Jo
Transe de papier est d'abord, plus que jamais, un album de Lo'Jo. Une rencontre de sons, de rythmes et d'esprits venus d'un peu partout, de l'Océan Indien, de la chanson française, d'Europe Centrale, du jazz, d'Afrique du Nord, de la musique de chambre et d'où vous voulez. C'est leur nomadisme créole personnel. Une science de l'arrangement des cordes, des instruments acoustiques et quelques effets électroniques, des voix humaines et des rythmes que traverse une vibration chamanique intime, poétique : les éléments épars s'imbriquent ici comme s'ils avaient enfin trouvé leur place. A distance, l'album accueille un ami rare et fidèle, Robert Wyatt. Il a officiellement arrêté la musique, mais a enregistré le texte de Kiosco pour Lo'Jo. Sa voix douce est une des petites flammes qui rendent cet album précieux.

Prévert parade

par Minvielle, André
"Célébrer Prévert, mais en toute liberté : c'est le moindre des devoirs envers celui qui fut et demeure l'emblème d'une très libre pensée. Textes de Prévert, mais aussi inventions de Minvielle, musiques des uns et des autres, avec cette décontraction un peu foutraque qui ne suffit pas à occulter de vrais talents musicaux. Solistes inspirés et d'une très grande liberté, indiscutable charisme d'André Minvielle qui passe la rampe, même quand il ne revendique pas le premier rôle : un vrai beau moment de liberté, de poésie libertaire, et de musique."

Mc Cartney III

par McCartney, Paul
2020 marque le 50e anniversaire de la sortie de son premier album solo éponyme de Paul McCartney. Aussi difficile que cela soit à croire, cela ne fait que deux ans qu'Egypt Station est devenu n ° 1 - et ce n'est que l'année dernière que la tournée de Paul Freshen Up a joué son dernier spectacle avant que Covid ne fasse une pause de la musique live. Paul n'avait pas prévu de sortir un album en 2020, mais dans l'isolement de "Rockdown", il s'est vite retrouvé à étoffer quelques morceaux musicaux existants et à en créer encore plus de nouveaux. Une collection éclectique de chansons spontanées deviendra McCartney III : une œuvre dépouillée, autoproduite et, littéralement, solo marquant l'ouverture d'une nouvelle décennie, dans la tradition de McCartney des années 1970 et de McCartney II des années 1980. Enregistré plus tôt cette année à Sussex, McCartney III s'est principalement construit à partir de prises en direct de Paul au chant et à la guitare ou au piano, en ajoutant sa basse, sa batterie, etc. au sommet de cette fondation.

Versailles

par Tharaud, Alexandre
Avec Versailles, le pianiste Alexandre Tharaud revient avec émotion à la musique Baroque par l'intermédiaire de ses plus grands représentants français : Rameau, Lully, Couperin, Royer, D'Anglebert, Duphly, Balbastre, De Visée. C'est une véritable passion qu'Alexandre Tharaud voue à ces chefs-d'oeuvre du baroque français, dont il révèle, mieux que personne, les étonnantes couleurs et la force expressive. C'est l'univers esthétique du style français de l'Ancien Régime que ce nouvel album nous invite à découvrir. Versailles, sa splendeur à la fois démonstrative et mystérieuse, son classicisme qui n'exclut pas la folie, sa grandeur massive qui ne néglige aucun détail, sont le résultat d'une construction délibérée et rationnelle d'une modernité dynamique et dominante, qui aspire à rayonner partout dans le monde, autour en particulier de la fi gure de Louis XIV. Alexandre Tharaud explore et illumine ces trésors musicaux et nous invite pour un voyage exceptionnel au coeur du Grand Siècle. Un événement à ne pas rater !

John Williams live in Vienna

par Williams, John
Après le succès de son album In Vienna , l'album orchestral le plus vendu dans le monde en 2020. John Williams propose une nouvelle édition en live comprenant six titres bonus et les commentaires du compositeur sur scène. Cet enregistrement réalise un tour d'horizon de ses plus grands succès, avec les thèmes qui ont marqués l'histoire du cinéma : 'Star Wars', 'Indiana Jones', 'E.T', 'Jurassic Park' sans oublier le thème iconique des 'Dents de la mer'. 'John Willilams In Vienna' présente également deux adaptations pour violon inédites de 'Devil's Dance' des Sorcières d'Eastwick et de 'Raider's March' d'Indiana Jones, arrangées spécialement pour la violoniste Anne-Sophie Mutter et John Williams qui dirige l'Orchestre philharmonique de Vienne.

13 Organisé

" 13 organisé " c'est l'album de rap 100% marseillais qui réunit la nouvelle et l'ancienne génération. De Akhenaton à Soprano, en passant par Keny Arkana et Soso Maness, ce projet à l'initiative de Jul met en scène une cinquantaine de rappeurs qui croisent le micro pour défendre les couleurs de leur ville. L'unité et la réunification, la cité phocéenne a enfin sa bande originale en 13 titres.

Texte

Chronosquad (5) : Vie éternelle mode d'emploi

par Albertini, Giorgio
A la suite d'une anomalie, deux journalistes, un scientifique et une romancière connue sont piégés dans une ligne temporelle inexplorée, au début du Moyen Age. Les chronosquads se préparent pour ce sauvetage inédit sans connaître les risques qu'ils prennent en s'aventurant en dehors des circuits chronotouristiques. ©Electre 2021

Olympus mons (6) : Einstein

par Bec, Christophe
Sur Mars, Elena Chevtchenko, accompagnée de l'androïde Einstein, tente d'atteindre le vaisseau écrasé sur Olympus Mons. Elle espère y trouver le moyen de désamorcer le processus d'autodestruction de l'Anomalie qui menace de détruire la Terre. ©Electre 2021

Le jour où... (5) : Le jour où la nuit s'est levée

par Marko
L'hiver, en fin de journée... Une tempête de froid et de neige s'abat sur Paris, bloquant plusieurs personnes dans la librairie de Clémentine. Dont Guillaume et Naori, maintenant installés dans la capitale, ainsi que Chantal l'écrivaine. Cette bulle de temps imprévue sera l'occasion pour chacun de faire remonter ses souvenirs d'enfance, de réfléchir au poids de l'héritage familial, de l'éducation qu'il a reçue, à l'influence de ses parents et de sa famille sur sa vie et ses choix... Jusqu'à ce que la tempête se calme et que la nuit se lève sur un nouveau jour... et peut-être une nouvelle façon de voir et de mener sa vie.

Olympus mons (7) : Mission Farout

par Bec, Christophe
Durant leur retour sur la Terre, l'androïde alien Einstein a révélé à la cosmonaute russe Elena Chevtchenko l'existence, aux confins du système solaire, d'une lointaine planète naine, recouverte de glace. La civilisation qui l'a créée y a installé ce qui pourrait bien être le remède à tous les maux de l'humanité. Elena se porte volontaire pour cette nouvelle expédition. ©Electre 2021

Dictionnaire amoureux de l'inutile

par Morel, François
Le Dictionnaire amoureux de l'Inutile se propose de recenser tout ce qui semble ne servir à rien et qui pourtant paraît indispensable. Un art dans lequel François Morel et son fils Valentin excellent ! Un aussi indispensable qu'inutile, un régal de A à Z ! Ce livre serait une promenade joyeuse, drôle, iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides. Faire des ricochets au-dessus de la rivière, des cocottes en papier, des canulars, s'interroger sur la fossette de Kirk Douglas, la coiffure du président Giscard d'Estaing, l'expression " peigner la girafe ", se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi, les télégrammes de première et les speakerines de la télévision... Ce serait un livre impossible, tant la notion d'inutile est sujette à caution. L'homme est-il plus utile que la langouste ? La pomme de terre est-elle plus indispensable que le liseron ? L'idiot du village moins nécessaire que le membre de l'Institut ? Ce serait un livre qui musarderait, vantant les mérites de la grasse matinée et des contrepets dans les discours des ministres, le plaisir d'écouter la météo marine quand on est sous la couette, la virtuosité des joueurs de yoyo. Un livre aussi indispensable qu'inutile.

L'inconnu de la poste

par Aubenas, Florence
"La première fois que j'ai entendu parler de Thomassin, c'était par une directrice de casting avec qui il avait travaillé à ses débuts d'acteur. Elle m'avait montré quelques-une des lettres qu'il lui avait envoyées de prison. Quand il a été libéré, je suis allée le voir. Routard immobile, Thomassin n'aime pas bouger hors de ses bases. Il faut se déplacer. Je lui ai précisé que je n'écrivais pas sa biographie, mais un livre sur l'assassinat d'une femme dans un village de montagne, affaire dans laquelle il était impliqué. Mon travail consistait à le rencontrer, lui comme tous ceux qui accepteraient de me voir." F. A

Les folles histoires du sage Nasredin (+CD)

par Ricard, Matthieu
Au XIIIe siècle, un personnage légendaire pose son regard de sage (ou de fou) sur nos comportements, nos imperfections. Ainsi naissent les histoires de Nasredin qui, depuis, ont voyagé à travers le monde et le temps, de la Turquie à la Mongolie, en passant par l'Inde ou l'Iran.Ilios Kotsou et Matthieu Ricard dévoilent ici leurs récits préférés afin de nous guider au quotidien. Car ces histoires pleines d'humour invitent à la réflexion : Nasredin n'a pas peur de balayer les faux-semblants, de critiquer le pouvoir et de mettre en scène ses nombreuses faiblesses. Derrière le rire, la lucidité conduit au discernement et à la liberté intérieure.Ce livre remet en perspective les grandes interrogations qui nous animent, avec de nouveaux éclairages : Comment changer de regard'Nous libérer de nos fabrications mentales'Comment être authentique'Agir de façon juste'

Cuisine des quatre saisons Normandie

par LANGOT, Domitille

Être un chêne : sous écorce de Quercus

par TILLON, LAURENT
Que diraient les arbres si on les écoutait ? A la suite de son premier livre Et si on écoutait la nature ? (Payot), Laurent Tillon s'attache aujourd'hui à raconter l'histoire d'un chêne pédonculé bien particulier de la forêt de Rambouillet. Alliant une sensibilité naturaliste développée depuis l'adolescence aux découvertes scientifiques les plus récentes, l'auteur est pour la première fois en mesure de réaliser la biographie de cet arbre majestueux en pleine force de l'âge. A travers la vie pleine de suspense et de rebondissements de ce chêne, c'est l'occasion de brosser, avec tendresse et humour, les portraits étonnants de toute une galerie d'êtres qui interagissent avec lui, du champignon invisible (mais néanmoins indispensable) au cerf et au loup en passant par le capricorne, le mulot et bien d'autres encore. Bien qu'en apparence parfaitement immobile, Quercus tisse des liens indéfectibles avec tous les habitants de la forêt. Prédation bien sûr, mais surtout coopération et alliances à tous les étages, du sous-sol à la canopée. Ayant dressé ses premières feuilles quelques décennies avant la Révolution française, dans un paysage de lande arborée difficilement imaginable aujourd'hui, Quercus raconte aussi un volet de l'histoire tumultueuse des hommes à travers leurs relations complexes et ambigües aux arbres. De la forêt royale vouée au seul divertissement de la cour jusqu'au souci du végétal qui irrigue maintenant des pans entiers de la société, Laurent Tillon évoque avec empathie l'émergence et l'évolution de la sensibilité au vivant.

J'ai vu naître le monstre : Twitter va-t-il tuer la #démocratie ?

par Laurent, Samuel
"Journaliste, Samuel Laurent est tombé dans le chaudron de Twitter dès la création de " l'oiseau bleu ". Promesse d'une démocratie sans filtre, le réseau apparaissait comme une source inédite de sujets, de témoins et de voix nouvelles. Pendant des années, Samuel Laurent a adoré Twitter, cette agora où il se passe toujours quelque chose, comme les mouvements planétaires #MeToo ou #BlackLivesMatter. A la tête des " Décodeurs " du Monde (un service de vérification factuelle), cinglant ou ironique, fort de ses 160 000 followers, Samuel Laurent s'est mué en chasseur d'intox et de complotistes. Mais comme beaucoup, il s'est brûlé : trop de raccourcis (y compris de sa part), trop de violence, trop de meutes organisées qui déchiquettent leurs proies virtuelles. Burn-out. Il a fini par décrocher, pour redevenir journaliste de terrain. Dans un témoignage puissant, en forme d'avertissement, Samuel Laurent enquête sur le monstre qu'est devenu Twitter, un réseau où chacun s'invente une vérité, où l'indignation vertueuse et la manipulation règnent. C'est pourtant là que les politiques et les journalistes scrutent le moindre mouvement d'opinion, au risque de créer des " bulles d'information " qui s'auto-alimentent. Au point de tuer la démocratie'"

Vidéo et document projeté

La cravate

par Chaillou, Etienne
Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d'extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s'engager davantage. Initié à l'art d'endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d'une carrière, mais de vieux démons resurgissent...

En thérapie

par Toledano, Éric
"En thérapie" met en scène, au lendemain des attentats de novembre 2015, un psychanalyste parisien en séance avec ses patients - une chirurgienne en plein désarroi amoureux, un agent de la BRI traumatisé, un couple en crise, une ado aux tendances suicidaires - avant de se confronter à sa propre analyste... 35 épisodes.

Les cahiers d'Esther (3) : Histoires de mes douze ans

par Sattouf, Riad
Esther entre en sixième ! L'élection présidentielle, son premier téléphone portable, Manuela son hamster, l'arrivée de l'acné, son frère complotiste, son père mélenchoniste, sa mamy lepéniste, le président Macron l'Illuminati ou son amour pour la galette saucisson-abricot... Esther grandit, c'est l'année de ses 12 ans ! 55 épisodes.

La nuit venue

par Farrucci, Frédéric
Paris, 2018. Jin, immigré sans papiers, est un chauffeur de VTC soumis à la mafia chinoise depuis son arrivée en France, il y a cinq ans. Cet ancien DJ, passionné d'électro, est sur le point de solder "sa dette" en multipliant les heures de conduite. Une nuit, au sortir d'une boîte, une troublante jeune femme, Naomi, monte à bord de sa berline. Intriguée par Jin et entêtée par sa musique, elle lui propose d'être son chauffeur attitré pour ses virées nocturnes. Au fil de leurs courses dans la ville interlope, une histoire naît entre ces deux noctambules solitaires et pousse Jin à enfreindre les règles du milieu.

Adolescentes

par Lifshitz, Sébastien
Emma et Anaïs sont inséparables et pourtant, tout les oppose. "Adolescentes" suit leur parcours depuis leur 13 ans jusqu'à leur majorité, cinq ans de vie où se bousculent les transformations et les premières fois. A leur 18 ans, on se demande alors quelles femmes sont-elles devenues et où en est leur amitié. A travers cette chronique de la jeunesse, le film dresse aussi le portrait de la France de ces cinq dernières années.

Cocktail

par Donaldson, Roger
Jeune et ambitieux, Brian Flanagan débarque à New York avec la ferme intention de conquérir la ville. Mais il a pour tout diplôme un physique de play-boy et un sourire ravageur. Obligé de gagner sa vie, il se retrouve barman chez Doug Coughlin qui va lui apprendre les "trucs" du métier...

Sixième sens : The sixth sense

par Night Shyamalan, M.
Malcom Crowe, psychologue pour enfants, est hanté par son échec vis-à-vis d'un jeune patient perturbé qu'il n'a pas réussi à aider. Lorsqu'il rencontre Cole Scar, un garçon de 8 ans aux mêmes symptômes, il se promet de tout faire pour l'aider...

Deux

par Meneghetti, Filippo
Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l'une de l'autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu'au jour où un événement tragique fait tout basculer...

Mon nom est clitoris

par Billuart Monet, Lisa
Des jeunes femmes dialoguent autour du thème de la sexualité féminine. Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d'elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.

Lilo & Stitch

par DeBlois, Dean
Poursuivie par une horde d'ennemis, Stitch, une créature aussi intelligente que destructrice, échoue sur Terre sur l'île d'Hawaï. Ce petit alien est bientôt recueilli par Lilo, une adorable petite fille qui le prend pour un chien abandonné. Elevée par sa grande soeur depuis la disparition de leurs parents, celle-ci croit enfin avoir trouvé le compagnon de jeu et l'ami qu'elle espérait. Même si Stitch fait tout pour dissimuler sa vraie nature, il n'échappe pas à quelques penchants désastreux. Pour Lilo, c'est le début des ennuis...

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Facebook