Horaires et adresse

Horaires
Mardi 10h-13h
Mercredi  10h-18h30
Jeudi  15h-18h30
Vendredi  15h-18h30
Samedi 10h-18h

La médiathèque sera fermée du 30 mai au 1er juin 2019, pendant les 4 jours de L'Aigle.

Médiathèque Les Tanneurs

12 rue des Tanneurs

61300 L'Aigle

02 33 84 16 19

mediathequedelaigle@hotmail.fr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ville de L'Aigle

Musique et son

L'oiseleur

par Feu! Chatterton
Le deuxième album du groupe est un road trip lancé à toute allure, une collection de vignettes où s'entrechoquent réalisme contemporain et onirisme suranné, clins d'oeil au cinéma pulp, poésie surréaliste, guitares new wave et scansion rap.

Humour liberté

par Perret, Pierre
Humour, liberté 84 ans au compteur, plus de 60 ans sur scène, Pierre Perret n a rien perdu de sa verve. L engagement toujours à la boutonnière et l humour comme frontière, le tout savamment orchestré par la maitrise du mot qu on lui connait. Vous retrouverez dans les 12 titres de ce nouvel album, le Pierre Perret qui vous accompagne depuis toujours, même si les thèmes qu il aborde restent bel et bien d actualité.

Mélancolie heureuse

par Dup, Tim
Il nous parle du réel sans jamais faire de la chanson réaliste, est endotique sans jamais être l'apôtre d'une vaine banalité. C'est toute la force de ce premier album qui porte les paroles de cette génération intranquille qui se cherche une raison d'être. Quatorze chansons pour être à l'heure de cette jeunesse douloureuse qui nargue sa condition humaine en souriant à la vie.

Possible

par Chaton
Chanteur, auteur, compositeur et producteur Chaton a puisé dans sa dizaine d'années d'expérience du milieu musical pour réaliser l'album qu'il a toujours voulu faire : un mix irréel entre reggae dub délicat, électronique lascive et chanson futuriste. Une oeuvre sincère, au moins 100% autobiographique où au fil de ses textes à la fois ironiques et poignants, en forme de punchlines, on entendra l'écho des 6 vies précédentes de l'artiste.

Origins

par Imagine Dragons
Le quatuor originaire de Las Vegas est devenu le groupe pop rock de l'année ! Imagine Dragons est le groupe international le plus joué en radio depuis un an. C'est aussi celui qui a le plus tourné en France en 2018 avec deux AccorHotel Arena et une tournée avec 4 arenas sold out (Bordeaux, Montpellier, Lyon, Nancy). Leur tout nouveau single "Natural" sorti en juillet cumule déjà près de 3 millions de streams en France et se classe top 5 dans 29 pays à sa sortie. En France, l'airplay de Natural augmente chaque semaine et est déjà en playlist sur NRJ, Virgin Radio et RTL2, alors que "Next To Me" est toujours joué sur les radios jeunes et adultes.

Mo jodi

par Delgres
Une batterie métronomique et féline à la fois, des riffs de guitare dobro trempés dans la braise, un tuba cabossé d'où s'échappent des lignes de basse telluriques... Delgres nous insuffle une transe rock abrasive.

Yarol

par Yarol
Véritable passionné de musique et musicien multi-instrumentiste, Yarol Poupaud est avant tout connu pour avoir été entre autres le guitariste du groupe FFF puis musicien et directeur musical de Johnny Hallyday. C'est aujourd'hui en son nom que Yarol présente son premier album solo. Un album qui fait le pont entre afro rock, boogie électro, heavy funk et ballade électrique. Yarol a écrit et composé l'essentiel des titres, Benjamin Biolay et Corine lui ayant prêté leurs plumes pour deux titres en français 'Sale' et 'Girls'.

Hit sale

par Therapie taxi
Ça rime, ça sonne et ça parle. De tout mais surtout de rien. Du Tinder love aux soirées trop arrosées, de la drague et des excès. Avec ses textes en français, Therapie Taxi se pose comme un miroir acerbe de la jeunesse et de son temps, désabusé peut-être, mais brûlant de désirs. Surgi sur la scène pop francophone avec quelques singles dérangés et dérangeants et un 1er EP sorti en 2016, Therapie TAXI bouscule la chanson française acoustique en lorgnant du côté de l'électro et de rythmes punk rock. Avec ce 1er album intitulé "Hit Sale", Adé, Raph et Renaud enfoncent le clou sans complexe et envoient 14 titres qui donnent envie d'aimer, de rêver ou de danser. On pense parfois à Sexy Sushi qui aurait troqué ses ordis bugués contre des guitares en bois et des synthés aériens, à une Lio de la génération Tinder... Mais trêve de comparaisons : Therapie Taxi ne ressemble finalement qu'à lui-même, soit la rencontre entre deux garçons et une fille, fatigués d'entendre des niaiseries à la radio et bien décidés à raconter quelque chose - Une thérapie de choc !

Fenfo : "Something to say"

par Diawara, Fatoumata
Reconnue comme l'une des plus belles voix de la musique africaine moderne, Fatoumata Diawara est la porte-parole d'un continent en constante mutation, fière de son héritage. Chanteuse, compositrice, guitariste, actrice, c'est une artiste aux multiples facettes qui se nourrit des rencontres et des métissages de cultures. Audacieux mais fidèle aux racines de Fatoumata, cet album n'a pas de frontières. Enregistré entre le Mali, le Burkina Faso, Barcelone et Paris, il est coréalisé par Fatoumata elle-même et Matthieu Chedid, mêlant modernité et tradition.

Le grand voyage d'Annabelle

Quand la chanson rock fait son conte musical ! Un conte initiatique aux sonorités pop-rock pour les 3 à 10 ans, produit par les membres fondateurs du groupe "Debout sur le zinc", et incarné entre autres par Olivia Ruiz, Alexis HK, Magyd Cherfi (Zebda), Carmen Maria Vega, Adrienne Pauly ou encore Didier Wampas ! Annabelle (interprétée par Olivia Ruiz), une jeune hirondelle née dans la vallée de Chevreuse non loin de Paris, se casse une aile la veille de sa migration pour l'Afrique. Suite aux encouragements de Michel (interprété par Néry), un hérisson bienveillant, elle décide de rallier le Sénégal par ses propres moyens. Point de départ d'une aventure riche en rencontres, en rebondissements et en chansons et qui emmènera le spectateur de l'Île-de-France aux Pyrénées, des arènes de Séville au terrible désert andalou, de Gibraltar aux Canaries. Elle croisera le chemin de José le furet (Didier Wampas), Pablo le taureau (Alexis HK), Irène la baleine (Carmen Maria Vega), Félix le dauphin (Magyd Cherfi), Adrienne la méduse (Adrienne Pauly), le commandant Ramier (Vincent Tirilly) et Simon le chat (Simon Mimoun, Debout sur le zinc) ... Tous auront à coeur d'aider Annabelle dans son "grand voyage", mais leur dévouement sera-t-il récompensé ?

Texte

Liseuse 10. Ebook. Liseuse. Touch Lux 3

Le bug humain : pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher

par Bohler, Sébastien
Peut-on lutter contre soi-même ? Et si notre cerveau était devenu notre pire ennemi ? Plus qu'un moment critique nous vivons une véritable tragédie. Surpopulation, surpoids, surproduction, surconsommation, surchauffe, surendettement, nous avons basculé dans l'ère de tous les superlatifs qui mène l'humanité tout droit à sa perte. Si la capacité des ressources de la planète sont comptées, alors nos jours aussi le seront... Inéluctablement. Mais alors que la situation empire heure après heure, aucune réponse collective tangible ne vient. Nous voyons le mur se rapprocher et nous ne faisons rien. La conscience de ce qui nous attend ne semble avoir aucun effet sur le cours des événements. Pourquoi ? Sébastien Bohler docteur en neuroscience et rédacteur en chef du magazine Cerveau et psycho apporte sur la grande question du devenir contemporain un éclairage nouveau, dérangeant et original. Pour lui, le premier coupable à incriminer n'est pas l'avidité des hommes ou leur supposée méchanceté mais bien, de manière plus banalement physiologique, la constitution même de notre cerveau lui-même. Au cœur de notre cerveau, un petit organe appelé striatum régit depuis l'apparition de l'espèce nos comportements. Il a habitué le cerveau humain à poursuivre 5 objectifs qui ont pour but la survie de l'espèce : manger, se reproduire, acquérir du pouvoir, étendre son territoire, s'imposer face à autrui. Le problème est que le striatum est aux commandes d'un cerveau touours plus performant (l'homme s'est bien imposé comme le mammifère dominant de la planète) et réclame toujours plus de récompenses pour son action. Tel un drogué, il ne peut discipliner sa tendance à l'excès. À aucun moment, il ne cherche à se limiter. Hier notre cerveau était notre allié, il nous a fait triompher de la nature. Aujourd'hui il est en passe de devenir notre pire ennemi.

Éloge de la passoire : mémoire, je retiens l'essentiel et j'oublie le reste

par Pomereu, Anne de
Mémoire : je retiens l'essentiel et j'oublie le reste« Mon but, dans ce petit livre, est d'extraire de toutes les données scientifiques sur la mémoire des conseils pratiques, applicables et simples permettant de développer, de mieux comprendre la mémoire pour mieux s'en servir, car apprendre est plaisant quand on sait le faire .» Anne de Pomereu nous entraîne à la découverte des secrets de la mémoire à la lumière des sciences cognitives. Qu'est-ce qui facilite la mémorisation, ou au contraire, la complique ? Faut-il blâmer l'oubli ou n'est-il pas plutôt le revers nécessaire d'une bonne mémoire ? Dans cet essai truffé de cas concrets et d'exercices, l'auteur nous révèle la manière dont nos ancêtres et les peuples des traditions orales se servaient de leur mémoire, de façon si simple et si efficace. Elle met en garde contre ses ennemis pernicieux - la surcharge informationnelle, le multitâche, la compression du temps, les béquilles numériques - et donne des conseils pour renforcer l'attention, porte d'entrée de la mémoire. Enfin, Anne de Pomereu nous enseigne l'art et la manière de bien mémoriser. Pour retenir sans peine tout ce que l'on veut : poèmes, nombres à l'infini, noms des gens, chronologies ou lectures. Parce qu'une mémoire entraînée permet de déployer notre culture générale, pour gagner en assurance, notamment à l'oral, et vivre mieux à l'ère de la distraction.

4 m2 de nature : trésors de biodiversité

par Hette, Stéphane

Brèves réponses aux grandes questions

par Hawking, Stephen William

Etre un adulte surdoué : bien vivre avec soi-même et avec les autres

par Bost, Cécile

Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus : connaître nos différences pour mieux nous comprendre

par Gray, John

Vous êtes de la famille ? : à la recherche de Jean Kopitovitch, récit

par Lorrain, François-Guillaume
Il connaît le quartier comme sa poche, mais cette plaque commémorative près de la Sorbonne, il ne l’avait jamais remarquée. «Ici est tombé sous les balles allemandes Jean Kopitovitch, patriote yougoslave, le 11 mars 1943.» Il n’en faut pas plus à François-Guillaume Lorrain pour se lancer dans une recherche effrénée autour de ce parfait inconnu. Quelle histoire se cache derrière ces quelques mots? Des salles d’archives jusqu’au fin fond des Balkans, l’auteur poursuit sans relâche cet homme «minuscule» et, sur les traces des Serbes arrivés en France en 1916, se plonge dans le Paris des exilés de l’époque. Héros ou simple victime? L’enquête reconstitue obstinément une existence énigmatique foudroyée par le siècle. Dans cette quête de vérité, François-Guillaume Lorrain retrouve aussi en chemin une part de lui-même, rattrapé par ses propres fantômes et par les ombres que le passé projette sur nos vies.

Le petit bois (1) : L'arbre à gâteaux

par Rodolphe
Alors que la fête de la Saint-Truffe approche, les habitants du petit bois n'ont plus de farine pour confectionner le gâteau traditionnel. Chenu, l'ancien du village, se rappelle de l'existence d'un arbre à gâteaux au fin fond de la forêt. Bibi le souriceau et César la taupe décident de partir à sa recherche.

La petite clique de Cécile Hudrisier : Une journée de petit cochon !

par Hudrisier, Cécile
Cochon emporte son doudou partout. Le soir venu, il est temps de prendre un bain. Livre Cartonné.

Vidéo et document projeté

Sauver ou périr

par Tellier, Frédéric
Franck est sapeur-pompier de Paris. Il sauve des gens. Il vit dans la caserne avec sa femme qui accouche de jumelles. Il est heureux. Lors d'une intervention sur un incendie, il se sacrifie pour sauver ses hommes. A son réveil dans un centre de traitement des grands brûlés, il comprend que son visage a fondu dans les flammes. Il va devoir réapprendre à vivre, et accepter d'être sauvé à son tour.

Une affaire de famille

par Hirokazu, Kore-Eda
Au retour d'une nouvelle expédition de vol à l'étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D'abord réticente à l'idée d'abriter l'enfant pour la nuit, la femme d'Osamu accepte de s'occuper d'elle lorsqu'elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu'à ce qu'un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets...

Bohemian rhapsody

par Singer, Bryan
"Bohemian rhapsody" retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu'à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu'il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d'un homme qui continue d'inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Astérix : Le secret de la potion magique

par Astier, Alexandre
A la suite d'une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu'il est temps d'assurer l'avenir du village. Accompagné d'Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d'un jeune druide talentueux à qui transmettre le secret de la potion magique...

En liberté !

par Salvadori, Pierre
Yvonne, jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n'était pas le flic courageux et intègre qu'elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d'Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.

L'amour flou

par Bohringer, Romane
Romane et Philippe se séparent. Après dix ans de vie commune, deux enfants et un chien, ils ne s'aiment plus. Enfin... Ils ne sont plus amoureux. Mais ils s'aiment, quand même. Beaucoup. Trop pour se séparer vraiment ? Bref... C'est flou. Alors, sous le regard circonspect de leur entourage, ils accouchent ensemble d'un "sépartement : deux appartements séparés, communiquant par... la chambre de leurs enfants ! Peut-on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire ?

Miraï : Ma petite soeur

par Hosoda, Mamoru
Kun est un petit garçon à l'enfance heureuse jusqu'à l'arrivée de Miraï, sa petite soeur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l'attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite soeur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

Amanda

par Hers, Mikhaël
Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule, pour un temps encore, l'heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa soeur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda.

Le Grinch : The Grinch

par Mosier, Scott
Chaque année à Noël, les Chous viennent perturber la tranquillité solitaire du Grinch avec des célébrations toujours plus grandioses, brillantes et bruyantes. Quand les Chous déclarent qu'ils vont célébrer Noël trois fois plus fort cette année, le Grinch réalise qu'il n'a plus qu'une solution pour retrouver la paix et la tranquillité : il doit voler Noël.

Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald

par Yates, David
1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. L'aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob, mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais.

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

Nouveautés par catégorie

Nouveautés

Facebook